jeudi 11 février 2016

Goeland d’Audouin, un endémique méditerranéen


Voilà un oiseau dont les études montrent que le nombre a sérieusement augmenté ce qui est une bonne nouvelle( d’habitude, c’est hélas, l’inverse que l’on constate) entre les années 1970 et 1990.

Goéland d'Audouin en bord de mer Méditerranée.
C’était un goéland rare , il est toujours protégé mais l’essentiel de sa population se concentre sur peu de sites, celui du delta de l’Ebre en étant le principal.

On le rencontre sur d’autres sites au bord de la Méditerranée, en particulier en Corse où l’on essaie de protéger les petites colonies. C’est une espèce endémique de Méditerranée.
Goéland d'Audouin  prêt à s'envoler

Nous sommes allés à sa rencontre dans le delta de l’Ebre.
Goéland d'Audouin à l'envol, il n'aime pas poser pour la photo!

Comme toute colonie nicheuse, il ne faut pas s’approcher des zones où les oiseaux sont installés. Nous y étions au moment de leur installation et ceux que nous avons vus à une certaine distance avait fait un bon choix ! 
Une des zones de nidification: en arrière plan l'activité des salines.

Nous sommes dans une vaste zone de salines et les oiseaux avaient choisi des digues peu élevées entre des bassins. La courte végétation qui recouvrait ces zones les mettait à l’abri des regards et l’eau les protégeait des prédateurs terrestres. Nous y étions au mois d’avril c’est dire que la nidification n’avait pas commencé.
En couple

Le Goéland d’Audouin est plus petit que le Goéland leucophée : 48cm contre 58cm,son plumage gris est aussi plus pâle. La pointe des ailes est noire, le reste du corps blanc. Les pattes grises et surtout le bec rouge assez sombre avec une barre noire sont des caractères les différenciant.
Les intrus ne sont pas les bienvenus

Comme la colonie est suivie on rencontre certains oiseaux bagués.
Nous avons assisté à des différents entre oiseaux : il s’agit simplement de la défense d’une petite zone de digue « réservée » par un couple.
En voilà un de chassé!

 Les intrus sont alors violemment chassés d’abord par des avertissements sonores avant qu’ils n’aient posé la patte au sol. 
Encore un autre!

Si l’intrus ose se poser on lui indique alors par la manière forte qu’il est prié d’alors voir ailleurs et ce sans attendre. D’ailleurs il a vite compris et n’insiste pas: chacun chez soi !
Ouf! Viré!


Ce fut un plaisir de voir cette colonie se porter à merveille dans cet environnement relativement protégé même si l’activité humaine n’est pas loin : les salines fonctionnent bien et l’été la plage immense n’est pas loin. Lorsque nous y étions l’endroit était désert et les oiseaux profitaient de la plage pour se nourrir ! 
Goéland d'Audouin bagué.

15 commentaires:

  1. Bjr Lucie
    La dernière photo est remarquable. Je ne pensais le trouver qu'en Corse...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Belles observations ! Je pense l'avoir remarqué au Cap Corse, il était aussi signalé à l'étang de Biguglia mais il devait y avoir trop d'humains à son gout.
    Bonne journée Lucie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Philippe, l'étang de Biguglia est un endroit où l'oiseau niche en Corse! Bel endroit!

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie,

    Quel soleil! Tes photos sont magnifiques! les oiseaux resplendissent dans cette belle lumière. Mes souvenirs de notre balade en Corse sont trop lointains. Je ne me souviens plus des oiseaux vus.

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Lucie,
    magnifique Goéland qu'en effet nous ne voyons pas souvent en photo.
    Tes clichés sont superbes, tout comme ces oiseaux marins également.
    Merci pour ce billet très riche.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie,
    Je crois bien que c'est la première fois que je le vois sur la blogosphère!
    Son bec rouge sombre le caractérise en effet, sympa que sa population soit en expansion.
    Très belles photos vivantes, sur la dernière, l'individu est bagué, ils sont donc sous surveillance!
    Bizzz et bon weekend à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lucie de me présenter un laridé qui n'est pas encore sur ma liste personnelle ;-) Les billets comme celui-ci sont importants par l'urgence qu'il y a à propager la réalité que la majorité des espèces animales sont en déclin tout autour de la planète. Un magnifique goéland qui passe malheureusement inaperçu comme beaucoup trop d'autres richesses naturelles qui nous entourent. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  7. J'admire toujours autant ta patience pour l'étude de tes sujets d'article. Bonne journée à vous deux.

    RépondreSupprimer
  8. J'admire toujours autant ta patience dans l'étude de tes oiseaux et la qualité de tes photos. Bonne journée à vous deux.

    RépondreSupprimer
  9. Un très beau goéland que je découvre sur ton blog toujours riche en informations .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Un très beau billet, vivant et vivifiant.Elles sont extrêmement bavardes
    Comme toujours tes photos sont très très belles.
    Bonne soirée à toi "petite voisine du Sud"

    RépondreSupprimer
  11. J'ai du retard à rattraper dans tes publications, je te savais en voyage... et n'ai pas vu le temps passer !
    Je reviendrai regarder tes insectes plus longuement mais déjà je vois tu as observé ces oiseaux dans le delta de l'Ebre alors que je te croyais aux Canaries... Et puis je lis que c'était en Avril... Alors je suppose que tu gardes le meilleur est à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes publications sont loin d'être chronologiques. C'est surtout le jardin qui suit le rythme des saisons, les oiseaux et les voyages s'intercalent suivant l'inspiration!

      Supprimer
  12. je l'ai observé à Minorca et Maiorca. Très bel oiseau

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.