mercredi 4 novembre 2015

Hypera nigrirostris : un petit charançon chatoyant

Nous sommes fin octobre, les températures sont douces et j’observe encore de nombreux insectes en activité. C’est ainsi que j’ai trouvé ce petit charançon prenant le soleil au-dessus de la prairie sur une petite barrière.
Hypera nigrirostris, entre 4 et 5...mm

Tout petit, il fait moins de 5mm, je n’avais aucune idée de son nom ; en le recueillant dans ma boite transparente je me disais bien qu’il ne m’était pas familier.
Les premières photos m’orientent vite parmi les charançons à antennes coudées, ce qui est un premier critère de tri. Ce qui m’a laissé admirative c’est ce vert brillant, l’aspect soyeux de sa vestiture.  Et ensuite ces rangées de poils plus grands régulièrement dressés sur les élytres.
Avant de lui trouver un nom, je l’ai admiré !

Hypera nigrirostris, vue générale , mais grossie 3 fois*

C’est en parcourant d’abord la galerie du monde des insectes que je l’ai répéré,
et ensuite avec  Coléoptères curculionides (Deuxième Partie)par Adolphe Hoffmann j’ai vérifié et son identité s’est trouvée confirmée.

Hypera nigrirostris, vue de face, il brille au soleil*

Le genre Hypera comprend 120 espèces dont environ 23 en France. Le rostre qui est souvent un caractère à prendre en considération, est plus long que la tête.
Dans la clé de détermination qui permet de distinguer les différentes espèces d’Hypera monsieur Hoffmann  cite : élytres à squamules dorsales échancrées, bifurquées ou bifides dès leur base, mélangées de soies. J’ai eu bien du mal à voir ces squamules bifides mais la photo ci-dessus qui est un crop, la flèche les indique, on voit bien qu’elles se divisent dès leur base.
Hypera nigrirostris, vue des squamules bifides sur le thorax et les élytres.*

  • La couleur verte brillante de ces petits charançons est un bon critère de reconnaissance
  • Les pattes et antennes sont ferrugineuses

  • Hypera nigrirostris, des crins relevés sur les interstries impairs*
  •  La pubescence de la tête et du prothorax est couchée,  la ligne médiane  du prothorax est bordée latéralement par deux larges bandes foncées
  •  Sur les élytres , les interstries impairs avec des crins relevés, assez longs, bien visibles, les interstries pairs à crins très courts ou nuls au moins en avant; stries à points distincts . . Pubescence dorsale d'un beau vert ou gris-verdâtre, parfois brune. Élytres presque unicolores ou à suture un peu rembrunie par places.

Hypera nigrirostris, détail du funicule*

  •  Funicule à 1er article deux fois aussi long que le 2e.
  • L’insecte mesure entre 3 et 5 mm.
    Hypera nigrirostris, vue ventrale.*
Je l’ai trouvé au-dessus de ma pelouse- prairie, où il vit sur les trèfles. On le rencontre dans toute l’Europe.Avec sa belle couleur verte il est bien caché dans l'herbe.
* images grossies 3 fois


5 commentaires:

  1. Il est beau et original avec ses antennes coudées !
    Bonne journée Lucie.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'admire de toujours trouver à qui tu as à faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un jeu de pistes! Mais je ne trouve pas toujours la sortie! Certains dorment dans la case "non élucidée"

      Supprimer
  3. championne! des macros fantastiques

    RépondreSupprimer
  4. Je vais oublier son nom mais je retiendrai ton acuité visuelle incomparable !
    Avec la somme de connaissances que tu as acquises dans le monde des insectes, je pense que tu vas pouvoir m'aider à élucider le mystère qui m'intrigue chaque fois que je manipule le terreau de mes plantes d'extérieur. A quel bestiole appartient ces petits oeufs jaunes, parfaitement ronds, de la taille d'une tête d'épingle, qui résistent à la pression et finissent par s'écraser en produisant un liquide ?

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.