lundi 31 août 2015

Agrilus derasofasciatus, un bupreste sur la vigne

L’an passé j’avais trouvé sur les quelques pieds de vigne de mon jardin les chenilles de Theresimima ampellophaga, le Procris de la vigne.

Cette année je n’en ai guère vues, peut- être parce que j’avais bien prélevé les chenilles  ?

Mais un nouvel insecte lié à la vigne s’est montré pendant une quinzaine de jours, fin mai : le bupreste  Agrilus derasofasciatus.
Agrilus derasofasciatus, sur la feuille de vigne

Dans la famille des buprestes, certains comme les Anthaxias sont très colorés. Mais notre visiteur de ce jour appartient à la famille moins connue des Agrilinae. Ils comptent  environ 60 espèces en Europe ; étroits et allongés , leurs élytres laissent apercevoir une partie de l’abdomen. Selon les clés de détermination ils se caractérisent aussi par un scutellum acuminé (visible sur la  photo ci-dessous).
Agrilus derasofasciatus,scutellum acuminé

 Et des tarses longs, le 1er article presque égal aux 3 suivants, les ongles bifides ou trifides. Ces détails sont difficilement observables à l’œil nu sur un insecte de 5mm.
Agrilus derasofasciatus,détail des tarses

Dans un premier temps j’ai vu un individu sur une feuille de vigne. Quelques photos et dès que je me suis approchée, il s’est envolé.
Je suis revenue une demie- heure plus tard même scénario, toujours sur la vigne. En fin de matinée, j’ai vu un couple et précautionneusement je les ai attrapés, en général c’est plus facile à prendre qu’un individu isolé, ils ont sûrement la tête ailleurs !...
Agrilus derasofasciatus,couple

C’est sur la galerie du site insectes.org que j’ai trouvé mon individu mais c’est sur un site allemand que j’ai trouvé sa description que je vais essayer d’illustrer avec quelques images.
 Agrilus derasofasciatus est sombre(noir, vert foncé) rien qui le laisse remarquer sur les feuille de vigne ,sa petite taille et son habileté à disparaître sous les feuilles où à s’envoler  en fait un visiteur discret.

Le front est creusé d’une légère dépression.
Les yeux ont une forme caractéristique, leur bord interne est concave.

Agrilus derasofasciatus,détail du front creusé et des yeux concaves

Les élytres sont au plus de 3 fois plus longs que larges.

Une pilosité courtes, blanches les recouvre, elle est interrompue en arrière du milieu et une zone noire donne l’impression que les élytres marquent un creux, ce qui n’est pas le cas.
Agrilus derasofasciatus,des élytres couverts d'une pilosité blanche jusqu'après la moitié


On les rencontre dans toute l’Europe où pousse la vigne, mais plus abondamment en Europe du sud. Les larves se développent dans les sarments morts.

7 commentaires:

  1. Il faudra que je regarde plus attentivement les vignes d’Alsace désormais ! Merci Lucie pour ton article très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie!
    Encore un bupreste qui m'est inconnu, faut dire que les vignes par chez sont assez rares!
    Il est bien moins coloré que certains autres, mais sa tête est sympa!!
    Nous vous souhaitons une belle journée, ici ce sont des orages qui se sont succédés toute la nuit et le ciel est actuellement bien plombé.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je vais essayer d'en trouver un dans le jardin... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Il va me falloir regarder les feuilles de vignes maintenant. Je n'en reviens pas de la précision de tes photos et de leur qualité. Tu es un professeur remarquable ta passion te porte faisant de ton blog un succès.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. A nouveau tu m'épates par la qualité scientifique de tes images et de tes démonstrations.
    Il semble que ce n'est pas un grand prédateur, les dégâts qu'il cause sont insignifiants.(Wiki) Ce n'est donc pas lui qui justifie les traitements des vignes que je fréquente, rendant l'air irrespirable plusieurs jours chaque saison.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,
    Même si celui-ci est moins coloré que ceux que j'ai eu l'occasion de rencontrer, il n'en reste pas moins intéressant à observer et il a son charme. Ton article fort intéressant et documenté m'incitera désormais à regarder les vignes de plus près, ce qui ne manque pas par chez moi, mais la chaleur n'y est peut-être pas suffisante.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Des explications très détaillées de ce bupreste qui devraient me permettre de le reconnaître si j'en vois un .
    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.