lundi 24 février 2014

Mésange à longue queue, construction du nid.


Travailler au jardin au mois de février quand le soleil brille est une tâche bien agréable. Surtout quand les oiseaux qui sentent que le moment de préparer le  nid est là. On chante, on gazouille, on se poursuit et parfois on transporte de menus matériaux .Je me rends compte de la présence d’un groupe de Mésanges à longue queue. A intervalle régulier je les entends au fond du jardin et je suis bien contente de leur présence.

Hier, je suis allée observer ce coin du jardin et revoilà les petites mésanges. Régulièrement elles se posent sur une branche d’un grand épicéa.
Mésange à longue queue avec de la soie, près de son futur nid

L’endroit est franchement risqué, nous sommes au-dessus d’une toute petite route, très peu fréquentée, certes, mais sur une branche qui se balance à 5 ou 6 mètres au-dessus du macadam. Heureusement que ces petits oiseaux annoncent leur venue. Depuis le grand chêne au-dessus de ma tête, leur chant fluté annonce :  «  je viens, je viens » , ensuite l’oiseau se pose rapidement sur la branche puis dispraraît presque instantanément sous un amas de branchettes totalement caché à mes yeux !

Mésange à longue queue à l'entrée de la cachette du nid.

Ma seule chance de faire une photo c’est au moment où il se pose avant de se glisser sous les branches. Leur habitude de ces allers retours est telle qu’il n’y a quasiment pas d’attente ni d’hésitation dans cette position. De plus la branche est bien mobile et le moindre souffle d’air la fait bouger. Je n’ai le temps que de faire une photo, si elle est ratée, il faudra attendre le prochain passage.

Heureusement il fait beau et les arbres autour ne sont pas encore couverts de feuilles.
Mésange à longue queue avec de la soie récupérée chez les chenilles processionnaires

Les Mésanges à longue queue sont des oiseaux à part, ne faisant pas partie de la grande famille des mésanges, les Paridés, mais de celle des Aegithalidés .Et elle ne niche pas comme nos petites mésanges bleues ou les mésanges charbonnières dans des cavités ou des nichoirs que nous mettons à leur disposition.

Les Mésanges à longue queue construisent de magnifiques nids. Ces nids sont bien dissimulés dans des épicéas comme ici ou des chênes. Ils sont quasi intégrés à leur support avec des matériaux qui extérieurement ressemblent au support. Par exemple des lichens dans le cas d’un nid construit au bout d’une branche d’un vieux chêne.
Mésange à longue queue avec un matériau indéfinissable!, posée sur le fil du téléphone!

Ici j’ai vu les oiseaux arriver avec dans le bec ce qui ressemblait à des fils de soie. J’ai d’abord pensé à de la toile d’araignée, mais ayant vu l’oiseau aller dans un pin attaqué par les chenilles processionnaires, il s’agit vraisemblablement de soie qui forme le nid de ces chenilles. Ensuite j’ai un oiseau arriver avec de la belle mousse, ce qui est plus classique.
Mésange à longue queue avec de la mousse

Il y a encore eu des apports de tout petit matériaux plus difficiles à définir, probablement des lichens.
Mâle et femelle travaillent à l'édifice.
 

 
Le nid demande entre 12 et 15 jours de travail aux oiseaux , il fait une vingtaine de cm de hauteur avec une ouverture latérale. Il fait 1,5 à 2,5cm d’épaisseur et c’est un des plus vastes et des plus douillets  pour un si petit oiseau.
 
Mésange à longue queue avec du lichen
Les mésanges à longue queue ne viennent jamais aux mangeoires dans mon jardin et si parfois j’entendais les gazouillis de ces petits oiseaux bavards qui visitaient les arbres aux alentours, je ne les avais jamais vu préparer un nid .
Je suis ravie de les voir s'établir à proximité de mon jardin et j'espère qu'ils réussiront une belle nichée!
Pour voir de très jolies photos de ces petites Mésanges à longue queue c'est ici
 

 

19 commentaires:

  1. quelles belles photos de cette très jolie mésange, en effet pas facile de les mettre dans l'objectif ! :) Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie, la dernière est géniale.
    C'est la petite flèche des résineux :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Tu as réalisé de bien jolis portraits, bravo Lucie !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  4. quelle belle découverte ce nid et la façon de le préparer que je n'avais jamais vu. Aujourd'hui j'en ai rencontré une, toute seule! peut-être prépare t elle aussi un nid...mais elle n'habite malheureusement pas dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
  5. They are such appealing little birds! They used to come to the feeders in our garden in London, but maybe there is more natural food where you are. I like their little yellow eyebrow, a detail I had never noticed before.

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos. Bonne journée. Diane

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est franchement adorable. J'entends des chants d'oiseaux dans notre petit jardin mais ne sais mettre un nom sur ceux-ci. Il me faut encore observer pour faire le lien.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis admirative!! Encore un magnifique moment sur ce blog, bravo!!

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci Lucie pour ces merveilleuses photos. J'aimerais tant en voir...
    Et là, avec leurs matériaux de construction, c'est la cerise sur le gâteau.
    Les mésanges bleues en sont encore à l'appropriation du nichoir chez nous. Elles entrent et sortent sans rien dans le bec.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau sujet et quelle superbes images de la vie intime de cet oiseau !

    RépondreSupprimer
  11. Hello Lucie!
    Tu en as de la chance d'avoir une préparation de nid dans ton jardin!
    Je les cherche depuis un moment autour des genets mais sans résultat! :(
    Une bien jolie série, bravo pour ces photos!
    Bises à vous deux et belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je les adore ces petites mignonnes, elles viennent en bande aux mangeoires chez moi depuis de nombreuses années et l'été elles sont toujours dans le bois où est mon habitation.
    nous avons beaucoup de chance...

    RépondreSupprimer
  13. je ne les ai jamais vues qu'en photos, mais je leur trouve une allure géniale!

    merci pour le partage d'aussi belles photos

    RépondreSupprimer
  14. C'est une aubaine qu'elles aient choisi ton jardin. J'aime entendre leur si-si-si, il m'arrive d'observer leurs gracieuses évolutions, j'ai fait quelques photos maladroitement à présent j'ai bon espoir de découvrir enfin leur nid quand tu jugeras possible de l'approcher sans nuire à la nichée.
    Depuis 2-3 jours les bosquets s'animent et on entend enfin quelques passereaux, ils m'ont sévèrement manqués cet hiver. Il faudra un super printemps pour leur permettre de reconstituer leur population dans mon secteur.

    RépondreSupprimer
  15. coucou lucie
    c est mimi tout plein, un régal de découvrir ton blog et ces mesanges à longue queue (merci noushka pour le line !)
    passe une belle journée ☼

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai jamais vu de mésanges à longue queue et tes photos sont vraiment belles.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Tres belle mésange, j'aurais aimé la prendre en photo. Elle est très élégante. Bravo pour cette belle série.

    RépondreSupprimer
  18. Une belle série de photos.
    J'espère que tu nous donneras des nouvelles des futures petites mésanges.

    RépondreSupprimer
  19. Je ne sais plus si c'est à toi ou à ton amie Noushka que j'ai écrit cela, mais, lors du seul voyage que j'ai effectué en Espagne, je n'ai réussi à voir de cette mésange qu'une flèche qui passait à toute vitesse devant mes yeux. De la voir maintenant transporter des matériaux pour construire son nid sur des photos d'une grande précision, j'en suis estomaqué. Merci de ce partage et je t'envie d'avoir de telles espèces qui gravitent tout autour de ton jardin.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.