vendredi 10 janvier 2014

Le Bihoreau cannelle, un échassier qui aime l’ombre


 Cet échassier aux couleurs chaudes, la couleur cannelle coloriant l’essentiel de ses plumes, le ventre est plus clair allant jusqu ‘au blanc, porte bien son nom, le Bihoreau cannelle. Un capuchon sombre lui couvre la tête. Aussi appelé Bihoreau roux, c’est un endémique de l’Asie du SE. Il fréquente les zones humides avec une végétation dense.
Bihoreau cannelle adulte en plumage nuptial.

 

Nous l’avons vu la première fois dans la zone  de  Yellow  waters, dans le Territoire du Nord. Il se promenait dans la végétation basse au bord de l’eau. Et cet individu qui porte sur la tête une longue plume blanche était en plumage nuptial .
Il se déplace à l'aise dans ce fouillis de racines.
 
Normalement ce sont 3 plumes  qui ornent le chef de l’oiseau, bon il a dû en perdre deux, mais nous permet cependant de voir ce que sont ces ornements destinés à séduire.

Admirez son bel œil et ses lores verdâtres!

Plus tard autour d’un autre étang nous avons croisé Nycticorax caledonicus juvénile. Ses plumes sont moins uniformes, davantage striées. Son capuchon sombre se développe en premier, puis ses plumes prennent la jolie couleur cannelle.
Un jeune Bihoreau avec son plumage rayé

C’est comme je le disais un oiseau qui se promène sous le couvert d’une végétation dense, il est souvent à l’ombre. Pour la photo c’est frustrant. Bien qu’appelé Night Heron par les anglophones, il est actif et visible le jour mais se met à l’abri des rayons du soleil. Il faut dire que c’est une région au climat tropical et il faisait bien plus de 30 degrés.
Un jeune Bihoreau  cannelle peu farouche
Voici un autre juvénile qui était resté sur son perchoir tout en nous laissant l'approcher .

Dans son milieu
Le milieu de végétation dense en bord d'étang dans lequel le Bihoreau cannelle vit et se nourrit. Vous noterez qu'il est parfois bien difficile à distinguer dans le paysage végétal , heureusement que son ventre blanc aide un peu, mais souvent immobile, il est bien peu repérable.

19 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    Magnifique !!!! Et quelle proximité avec l'oiseau, j'en rêve, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. The English name for this species, Nankeen Night Heron, is also a reference to the colour. Nankeen was a type of cloth exported from China to England in the 18-19th century and was always this cinnamon colour, thus you get Nankeen Night Heron and Nankeen Kestrel (crécerelle) in Australia. Night Herons are lovely neat looking birds, with beautiful plumage. The species we get here in the Brenne looks amazingly like the Australian one -- just change the cinnamon for soft grey!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Susan pour ces explications sur l'origine du nom anglais de ce Bihoreau, c'est très intéressant!
      En France nous avons en effet le Bihoreau gris(Nyctocorax nycticorax) qui a aussi cette posture caractéristique, mais je n'ai jamais eu la chance de le voir d'aussi près que ceux que nous avons vus en Australie

      Supprimer
  3. Magnifiques photos de ce héron pas bien de chez nous!
    Pour la( 3) et la( 5), quel piqué! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Chère Lucie,

    Si tu m'as conquis avec tes articles sur les colombidés et avec celui sur l'Aigrette à face blanche, l'article présent me touche encore plus du fait que ma route n'a jamais rencontré ce Bihoreau cannelle. Quel bel oiseau et merci à Susan pour son information concernant le nom anglais de l'espèce ! Tes photos sont magnifiques et démontrent tellement bien l'oiseau lui-même et son milieu. Et oui, je sais, un deuxième voyage en Australie serait nécessaire. Merci pour nous partager de si belles découvertes.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis toujours stupéfaite par l'infinie inventivité de la nature et ce blog en est une illustration magnifique.Quelle beauté,l'oeil et le bec de ce bihoreau !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe article et très belles photos!
    Tu t'es encore surpassée!!
    C'est vrai que ces lores verdâtres sont originaux, il est magnifique ce héron!
    Comme Laval, je trouve que ça donne envie de retourner là-bas!!
    Bises à vous deux et bon WE, Lucie!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique oiseau aux teintes pastelles. Ce doit être magique de pouvoir shooter toutes ces espèces qui ne semblent pas appréhender la proximité de l'homme...
    Bonne soirée
    Patrick

    RépondreSupprimer
  8. Cet oiseau est très beau et j'ai appris un nouveau mot : les lores .
    Et ce bihoreau avec ses lores verts est superbe ;
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Tu as pu l’approcher de près, ce qui donne des images étonnantes de proximité avec cette famille d'oiseau très farouche chez nous : il en ressort de belles images accompagnées d'un texte très instructif.

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  10. Photos et infromation fantastiques. Bonne journée Diane

    RépondreSupprimer
  11. Salut Lucie et tout d'abord, bonne année.. Autant te dire que je me suis fait mal aux yeux en regardant tes messages récents. Que de belles espèces et que de belles photos!!! Suis jaloux, très jaloux ;-) Bravo pour ces beaux messages qui font envie. Tu as lðair d'en avoir bien profité!

    RépondreSupprimer
  12. le bihoreau a des yeux fascinants et ce fût un des premiers oiseaux que j'ai pris en photo à cause des yeux, mais ils étaient dans un zoo! ceux-là sont encore plus beaux et quelle chance de les voir ici pour nous et là-bas pour toi...

    RépondreSupprimer
  13. L'Australie t'as donné tout ce qu'elle avait de plus beau !
    Les incendies cette année encore font rage sur ce continent, c'est une chance que la faune parvienne à survivre.
    Les Alpes maritimes sont très arrosées, tu fais bien d'aller chercher le soleil !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    après une longue absence, me revoilà !
    Ces photos sont absolument magnifiques, surtout le portait du bihoreau. La netteté est vraiment impressionnante !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Tes photos sont superbes, quel régal !
    Bonne journée Lucie :)

    RépondreSupprimer
  16. Il est magnifique cet oiseau, les photos sont sublimes, on sent l'inspiration et la particularité de la lumière.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.