mercredi 9 octobre 2013

Scaphidium quadrimaculatum


 

 

Encore un insecte en rouge et noir !
Scaphidium quadrimaculatum se promenant sur une feuille de sauge ananas.

Je l’ai rencontré hier en observant diverses fleurs et plantes et sur un pied de sauge ananas (Salvia elegans)qui commence à fleurir, je l’ai vu. Avec ses couleurs nettes et brillantes Scaphidium quadrimaculatum se remarque.

Oh, il n’est pas bien grand entre 5 et 6mm ! C’est sa forme qui m’a intriguée, ses élytres courts ne couvrent pas l’abdomen et on voit l’insecte se terminer en pointe, le corps est lisse et brillant.
Toujours en mouvement l'insecte cherche à se cacher sous l'écorce.

J’ai  eu du mal à trouver son identification et c’est en passant en revue bien des ordres de coléoptères que j’ai même épluché celui des Staphylinidae.

 

Outre son aspect pointu, Scaphidium quadrimaculatum, présente deux taches rouge vif sur chaque élytre et on arrive donc à quadrimaculatum(4 taches !!).

Scaphidium quadrimaculatum aux tibias postérieurs légèrement arqués.

Ayant découvert son nom j’ai cherché à mieux le connaître et surprise c’est un mangeur de champignons sur les vieux bois, en particulier de conifères. Je suppose que l’insecte se promenait sur la sauge ananas, peut-être pour profiter du soleil après deux jours d’averses.

Quand je lui ai présenté un vieux bout de bois, il n’a eu qu’une idée se cacher sous l’écorce, pour faire des photos, ce n’est pas la bonne idée. J’ai dû beaucoup insister pour le ramener chaque fois sur l’écorce pour que nous puissions admirer les délicates ponctuations de son pronotum et de ses élytres.
Une guirlande de points bien marqués sur le pronotum et soulignant le contour des élytres.

La base du pronotum est soulignée d’une ligne ondulante de gros points. On retrouve cette « décoration » le long de la suture des élytres alors que ceux –ci sont plus finement ponctués. Tout le reste de l’insecte est d’un noir brillant.
La tête bien petite porte de gros noirs, le pronotum est  finement ourlé .

On observe les tibias postérieurs légèrement arqués(photos 1 et 3), les antennes se terminent par les derniers articles dilatés.

On le voit peu, sa vie se passant sur le bois en train de pourrir et couvert de champignons. On le rencontre partout en France et en Europe.

11 commentaires:

  1. Sa "carapace" a un aspect métallique qui lui donne un petit air guerrier. Ne porte t il pas un nom plus facile à retenir ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas il ne doit pas être assez souvent visible pour avoir droit à un nom vernaculaire autre que celui dérivé de son scientifique!

      Supprimer
  2. Il est splendide, tu l'as bien mis en valeur !
    Bonne après-midi Lucie :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très bel insecte que je n'ai jamais vu. Je pense que je ne retiendrai pas ce nom savant ! Dommage qu'il n'ait pas de nom vernaculaire...
    Bon jeudi.

    RépondreSupprimer
  4. Jolie bestiole avec ses couleurs et sa carapace brillante.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens celui-ci est bien différent et élégamment festonné.
    Il a l'air bien ordonné. Peut-être militaire dans l'âme.

    RépondreSupprimer
  6. Celui là, je ne sais même pas qui il est ???
    Très belle série!

    RépondreSupprimer
  7. Il a une jolie forme cet insecte que je n'ai jamais vu il faudra que j'aille voir sur les grosses branches des conifères sciées qui sont dans un coin du jardin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour..
    Un très jolie coléo avec une forme bien particulière!
    Il est très chic avec ses "coutures" bien marquées!
    Une jolie prise et de belles photos!
    Bises à vous deux et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Scaphidie à points rouge sera plus facile à retenir pour moi et pour certains de tes visiteurs.
    Jamais remarqué ce joli coléo, même au temps où Lumix s'intéressait aux insectes.

    RépondreSupprimer
  10. quelle élégance, ses couleurs et ses "piqûres sellier"
    un modèle haute-couture

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.