lundi 7 janvier 2013

Ceyx azurea et Ceyx pusilla, les Martins-pêcheurs australiens.


Voici enfin des Martins-pêcheurs. Nous les avons vus lors d’une promenade en bateau sur la Yellow River, une promenade organisée pour voir des crocodiles et des oiseaux.

Bleu dans la végétation , il fallait bien chercher pour le trouver ce petit Poucet!

Je savais que l’on pouvait voir un tout petit Martin-pêcheur et c’est lui que j’ai cherché dans la végétation qui bordait le fleuve. C’est un ainsi que j’ai d’abord découvert ce minuscule oiseau  perché sur une branche dans un eucalyptus, hélas il n’y est guère resté.

Jouant à cache cache dans les grandes feuilles du pandanus

Le Martin pêcheur poucet (11cm),  est le plus petit Alcedo et l’un des 3 plus petits Martins –pêcheurs du monde. Il est bleu  foncé et blanc. Les taches blanches sur le front et son grand bec lui donnent une allure bien amusante.
Surveillant l'eau pour y repérer une proie.

Je le rencontrerai ensuite caché dans les feuilles d’un pandanus et enfin sur   un perchoir formé par une racine aérienne de Pandanus .C’est typique de son attitude : il se met sur un perchoir un peu au-dessus de l’eau. Il plonge à la recherche de petits poissons, de crevettes et de coléoptères aquatiques. Les pattes gris foncé ne comptent que 3 doigts.
Tout petit mais si beau , le petit Martin-pêcheur poucet.

J’aurais la chance de voir au cours de cette promenade en bateau un second Martin-pêcheur : le Martin-pêcheur azuré. Plus grand que le précédent, il mesure 18cm.Il est celui qui ressemble le plus à notre Martin-pêcheur européen(Alcedo athis) , bien que ce dernier soit plus petit.

Bien remarquable avec ses couleurs vives, le Martin -pêcheur azuré.

C’est un oiseau qui est sédentaire dans le Nord de l’Australie. Véritable pêcheur il est établi le long des rivières, des marais, dans les mangroves. Il se nourrit de poissons , grenouilles, coléoptères aquatiques.

Des petites pattes rouges avec 3 doigts, deux vers l'avant

Son bec caractéristique des Martin- pêcheurs est noir et se termine par une toute petite tache blanche. Son dos est bleu outremer, on retrouve cette couleur sur le côté de sa poitrine rousse. Ses pattes sont bien visibles, rouges, elles ne comptent que 3 doigts, deux vers l’avant et un derrière.
Martin-pêcheur azuré qui porte bien son nom.

Nous avons rencontré ces Martins-pêcheurs, le matin de bonne heure. Ayant refait la même croisière le soir, nous n’en avons plus vus !

Un petit rappel pour s’y retrouver :

Alcedo azurea=Ceyx azurea=Azure Kingfisher(11-12cm) =Martin-pêcheur azuré


Alcedo pusilla = Ceyx pusilla= Little Kingfisher((17-19cm) =Martin pêcheur poucet

 

9 commentaires:

  1. Ils sont très beaux ! Tu nous régales avec tes carnets de voyage !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui pas mal le moyen mémo technique : pusilla pour poucet :)
    Ses couleurs sont éclatantes vraiment ! waouw
    Décidément tu me régales !


    Alcedo azurea est bien plus petit que Alcedo pusilla, mais question bec il remporte la palme. Le petit poucet n'a qu'à bien se tenir ;)

    Bonne soirée Lucie

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont aussi colorés que les nôtres. Le bleu azuré mérite bien son nom. Encore un beau reportage :-)
    Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lucie, celui là il est de toute beauté et ses couleurs sont incroyables, surtout sur le dernier cliché. Bravo et merci de nous en faire profiter.

    RépondreSupprimer
  5. Tout en espérant que les crocodiles de passage sont soit aveugles soit daltoniens.
    Magnifique petite créature!

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est trop mignon!
    Oui, j'imagine aisément qu'il faut arpenter les rivières pour les trouver, ces joyaux!
    Bravo pour ta patience, c'est trop joli!
    Bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  7. Le martin chasseur azuré a des couleurs éclatantes, on doit le voir de loin . Je ne connaissais pas ces oiseaux avant ta publication maintenant je saurais les reconnaître.
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Des oiseaux magnifiques !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.