vendredi 25 janvier 2013

Ancyrosoma leucogrammes, une punaise qui aime la fleur de carotte sauvage.


Un petit retour au jardin s’impose..

J’avais déjà vu quelques photos de cette punaise mais jusqu’à l’été dernier je ne l’avais jamais aperçue dans mon jardin.
Ancyrosoma leucogrammes

Et en observant au mois d’août les fleurs de carottes sauvages qui poussent dans le fond du jardin j’ai eu la surprise de la voir.

Ancyrosoma leucogrammes est une petite punaise, elle fait moins d’un cm  mais ses couleurs , sa forme, ses rayures claires (albolineatum , un synonyme y fait allusion) la rendent aisément reconnaissable. Elle appartient à la famille des Pentatomidae , les punaises qui ont des antennes avec 5 articles.

On la rencontre sur les Apiacées, dont fait partie la carotte sauvage.(Daucus carota).
Sur l'inflorescence de carotte sauvage,Ancyrosoma leucogrammes en compagnie Graphosoma italicum(en haut)et d'un Miridae en bas.

Comme toutes les punaises le stade juvénile est souvent très, mais vraiment très différent du stade adulte.

Pour Ancyrosoma leucogrammes ces formes sont étonnantes.
Couple d'Ancyrosoma leucogrammes

Après avoir vu ce couple au mois d’août, j’ai surveillé mes inflorescences de carottes très régulièrement. La difficulté vient du fait qu’une fois fanée, les ombelles se ferment et les pédicelles portant les akènes sont imbriqués. Il est alors très difficile de voir ce qui se passe à l’intérieur de cet abri. Les locataires y sont très nombreux et trouver de minuscules juvéniles  relève d’une grande patience. Heureusement quand la fleur se dessèche on observe mieux ce qui bouge .J’ai ainsi trouvé vers la mi-septembre des  jeunes Ancyrosoma à des stades différents. Elles sont facilement reconnaissables. Leur bord denté est assez unique dans le monde des punaises ! C’est vraiment le premier critère de reconnaissance.

Voici une minuscule juvénile , elle est difficile à manipuler, j’ai toujours crainte de la blesser. Elle fait autour de 2 mm.
Juvénile au premier ou second stade d'Ancyrosoma leucogrammes.

Maintenant voici Ancyrosoma juvénile qui vient de muer. Cette couleur est typique du premier moment d’après mue, les couleurs  réelles viennent petit à petit.
Après la mue

Au stade suivant la punaise a cette allure très amusante, enfin que je trouve amusante, je ne sais pas ce qu’elle en pense !
Ancyrosoma leucogrammes juvénile au dernier stade.

J'essayé de rendre en images cet aspect d’une punaise juvénile qui fait entre 6 et 7mm.

Entre les akènes superbes de la carotte sauvages le juvénile se dissimule parfaitement.
       

Une étude turque a étudié l’influence de la température sur le taux de développement et de survie entre 25 et 30 degrés de ces punaises. Il faut entre 26 et 36 jours (à 30 degrés) pour un développement complet. Le taux de réussite le meilleur se situe autour des 25 degrés. Cela nous donne une idée des zones climatiques où on peut la trouver.

Pour nous résumer, Ancyrosoma leucogrammes est une punaise liée aux Apiacées ( particulièrement la carotte sauvage, mais pas uniquement) , elle se rencontre davantage dans la moitié sud du pays !

Pour les curieux voici la  liste complète des plantes où on est susceptible de la trouver, établi par une étude nord-américaine.
 

Apiaceae :Bifora sp. (Kis, 1984),        Caucalis sp. (Kis, 1984),        Daucus sp. (Kis, 1984), Eryngium campestre (Ribes et al., 1997)        Eryngium dichotomum (Kirkaldy, 1909; Stichel, 1960) ,       Eryngium sp. (Kis, 1984),        Foeniculum sp. (Ribes, 1965), Sanicula europaea (Stichel, 1960),        Sanicula sp. (Kirkaldy, 1909),        Tordylium maximum (Lupoli, 1990), Torilis arvensis (Lupoli, 1990), Trinia sp. (Kis, 1984)       

Asteraceae :Centaurea calcitrapa (Ribes et al., 1997)
Thymelaeaceae :Thymelaea hirsuta (Carapezza, 1997

 

8 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    je suis d'accord avec toi, le dernier stade est vraiment amusant et j'ajouterai magnifique ! on dirait la tête d'un petit chat de dessin animé :))
    Très belle découverte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'observe que la punaise-arlequin sur les carottes, sans doute ne fait-il pas assez chaud en Alsace pour qu'elle s'y développe ? Bravo Lucie pour les derniers portraits de ta belle juvénile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle remonte vers le Nord, mais elle n'est pas encore arrivée jusqu'en Alsace, bien que certaines journées y soient très chaudes. Je pense que c'est sur la durée que cette punaise a besoin de chaleur.Je ne sais pas quel est le seuil de résistance au froid hivernal, bien plus important par chez toi.

      Supprimer
    2. Merci Lucie pour tes précisions.

      Supprimer
  3. il faut que je revisite mes photos, pour les compléter, maintenant que j'ai son odentité, merc et bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lucie
    Je suis en Alsace comme Philippe, et je n'ai jamais observé cette espèce. Encore un sujet passionnant que tu nous proposes.
    A plus
    patrick

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien contente de voir que l'Australie ne t'a pas complètement fait oublier le petit peuple qui se cache dans les herbes de ton jardin. Les larves des pentatomidae sont souvent plus belles que les adultes et parfois radicalement différentes je leur doit de fébriles recherches au temps où je jouais les entomos...

    RépondreSupprimer
  6. Cette punaise à vraiment l'air d'avoir mis son masque de carnaval, et ça lui va rudement bien !!!

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.