mardi 22 mai 2012

L'envol de la jeune mésange bleue!

Junior n'a plus le temps de prendre la plume , il utilise ses plumes, ..pour découvrir le vaste monde!


Cette fois, il prend vraiment son envol et voici les premières images qui ne sont pas faites derrière la vitre de la fenêtre. Junior est dans l’arbre de Judée, bien en hauteur, il volette de branche en branche et un adulte vient le nourrir.
Je suis grand, certes, mais j'appelle papa et maman !

Ainsi pendant plusieurs jours les adultes s’occupent de leurs petits en dehors du nid. Hélas tous ne survivront pas, les moins dégourdis seront la proie d’autres animaux, chats ou pies par exemple.

Ce qui est remarquable c’est la communication via les cris qui permettent à la famille de rester en contact. Je me suis essayée à repérer un jeune dans un arbre, j’ai eu un mal fou à le situer exactement et c’est souvent grâce à l’arrivée de l’adulte que j’ai vu où se trouvait l’oisillon. Les parents inlassablement et même sous la pluie qui tombe bien plus souvent qu’à l’ordinaire, continuent leur travail de nourrisseurs.

J'ai toujours faim et je mange même sous la pluie!


Il faut aussi dire que cette année la météo ne les aide guère.

Les années précédentes j’ai toujours vu l’envol des oisillons de mésanges bleues et de charbonnières dans la première semaine du mois de mai. Cette année nous en sommes à la troisième semaine. Sans doute le temps froid du mois d’avril a retardé la nidification.
Bien décidé à se faire une place au soleil,...quand il reviendra!

Souhaitons bon vent à ces petits qui enchantent nos jardins et servent d’auxiliaires  précieux à la jardinière que je suis  !


16 commentaires:

  1. En ce moment, je les entends appeler tout le jour et souvent, Maman les conduit sur le rebord de la fenêtre de la cuisine où j'ai mis quelques boules de graisse, restes du nourrissage hivernal.
    Ils "pioupioutent" en permanence pour qu'elle les nourrisent et c'est un spectacle dont je ne me lasse pas :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais une grosse nichée dans ma boite aux lettres.
    Ils ont subi les froids, gels et tempêtes et à mon étonnement. La boîte est devenue une boîte à musique, à chants qui saluaient les allées et venues des parents inlassables.Le nid était très douillet et chaud de mousses et de brins de chanvre récupérés sur une balançoire d'enfants. Aujourd'hui, ils filent dans les futées humides et se sont bien aguerris. Que la vie est forte avec l'amour de cette petite famille de charbonnières.

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont toujours des moments inquiétant, savoir si les petits pourront survivre. Il y a tellement de danger autour d'eux.
    Bravo pour les belles photos.

    RépondreSupprimer
  4. Une aventure qui aurait pu mal tourner, surtout avec le mauvais temps qui n'épargne même pas le Sud.

    Je pense que l'Happy End est quasi assurée mais gare aux matou. Que d'émotions !

    RépondreSupprimer
  5. une belle histoire de sciences naturelles

    RépondreSupprimer
  6. Chez les mésanges l'envol est plus délicat que chez les Linottes qui ont fini la nidification il y a près de 15 jours!
    C'est une belle observation, rendue difficile par ce temps, mais tu as su faire l'approche avec assez de délicatesse pour ne pas les déranger!
    C'est vraiment craquant! :)
    vive le retour du soleil, mais je me plains pas de ces pluies!
    Bises et bonne journée Lucie!

    RépondreSupprimer
  7. Merveilleux reportage, merci du partage.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lucie,
    Belle narration de la vie des mésangeaux, des photos craquantes.
    Chez moi aussi c'est sorti mais cette année après 15 jours de bagarre ce sont les charbonnières qui ont signé le contrat de bail... Les jeunes sont sortis samedi dernier mais malheureusement l'un d'entre eux a pris d'entrée les vitres du séjour en pleine poire, KO un moment dans ma main, il ou elle est repartie et comme la fratrie était encore là dans les arbres proches tout s'est très bien terminé.

    RépondreSupprimer
  9. craquant ce petit...chez moi le pauvre aurait déjà fini sous la dent d'un chat.

    RépondreSupprimer
  10. Le grand départ dans la vie, c'est un évènement extraordinaire et gageons que ce Junior passera au travers des embûches pour revenir un jour et continuer à animer ton jardin. Une belle histoire et de bien belles images Lucie.

    RépondreSupprimer
  11. Trop mignonne, souhaitons lui une longue vie. :)

    RépondreSupprimer
  12. Piou-piou, convenait pour le bébé mais "Junior" je trouve que c'est un nom excellent pour cet oiseau qui entre dans l'adolescence.
    Son aventure t'aura bien occupée pendant ces jours où la pluie ne te permet pas de travailler dans ton jardin. Une belle histoire, merci de l'avoir partagée !

    RépondreSupprimer
  13. de superbes photos vraiment bonne soirée à bientot

    RépondreSupprimer
  14. Petit Junior découvre le monde ... nous lui souhaitons une longue (jusqu'à 35 ans pour les mésanges je crois ?) et heureuse vie !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  15. C'est avec beaucoup de plaisir et d'attention que j'ai suivi l'histoire de Junior. Toujours de belles photos à l'appui.Les oiseaux de mon jardin ont terminés maintenant les boules de graisse de cet hiver( qu'ils avaient délaissées à ce moment là).

    RépondreSupprimer
  16. j'ai pu observer cette semaine le même comportement avec un jeune rougequeue noir qui allait chez moi de poste en poste suivi de l'adulte qui le nourrissait inlassablement,les cris de chacun aidant a se repéré , l'urgence pour moi a été de bloquer les chats dans la maison ensuite quel beau spectacle ,pas de photo le soleil donnant directement dans la baie ,mais bon le plaisir de voir a quel point l'esprit de famille règne chez ces oiseaux ...

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.