dimanche 29 avril 2012

Valgus hemipterus, autre petite cétoine sombre,

qui mange des fleurs ...

La chaleur des trois derniers jours a vu une belle apparition d’insectes sur les fleurs.Après Oxythyrea funesta  et les Tropinota qui occupaient le terrain depuis presque un mois, voilà une nouvelle venue au festin des fleurs : Valgus hemipterus.
Valgus hemiptera mâle en action!

Moins répandue, plus sudiste et plus facilement reconnaissable.

D’abord à première vue, elle est plus petite entre 5 et 7mm, elle a un aspect carré. Grise, parsemée de points clairs, plutôt des taches que des points d’ailleurs.Ce sont en fait des écailles qui recouvrent le corps.

Comme pour les autres, c’est la fameuse clé des cétoines, déjà citée qui permet de trouver des critères d’identification.
Sur le dos, on voit les hanches bien écartées

Ils ne sont pas faciles à voir.

Pour le premier il faut mettre la bestiole sur le dos, ce qui peut se faire et on voit tout de suite que les hanches  postérieures sont bien écartées ! Cela permet aussi de voir le second : le premier article des tarses des pattes postérieures est aussi long que les 3 autres réunis !
Dans le cadre, les tarses de la patte postérieure avec son premier article aussi long que les 3 autres réunis, ce qui n'est pas le cas pour les autres pattes.

Voilà pour l’aspect identification .Bien que je pense que l’on fait tout de suite la différence : les élytres  ne recouvrent pas tout l’abdomen d’où ce nom « Hémiptère ». Les ailes quant à elles sont bien entières : quand elle les ouvre, on voit  bien des ailes entières qui lui permettent de s’envoler très rapidement, après une séance photo harassante !
Détail des écailles claires qui recouvrent l'insecte

Je n’ai ramassé hélas que des mâles. Comment le savoir ?  Les femelles, beaucoup moins nombreuses que les mâles, disposent d’une tarière visible au bout de leur abdomen. Elles sont aussi plus sombres, moins recouvertes d’écailles claires que les mâles.
Je me prépare à vous quitter et je déploie mes ailes!

Les œufs sont pondus dans le bois mort où la larve hiverne. Au printemps, fin avril  début mai, l’adulte se nourrit sur les fleurs.


6 commentaires:

  1. Une fort belle série d'images avec un explication bien claire! Bonne journée. Diane

    RépondreSupprimer
  2. Ses belles écailles lui donnent un certain charme...

    RépondreSupprimer
  3. Ces critères d'identification sont bien absorbants!
    Heureusement que tu es là pour faire ce travail qui je dois dire est bien utile lorsque je trouve des insectes encore jamais rencontrés!
    Je n'ai pas encore bien repris mon bridge en main après tous ces mois de longue focale malgré les essais peu concluants d'hier...
    Belles images détaillées, bravo!
    Bises et bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Le monde des insectes est fascinant. Merci pour toutes les découvertes que tu me permets de faire!

    RépondreSupprimer
  5. merci lucie de toutes ces spécification , quand les cétoines sombre remontreron le bous de leur nez , il restera plus qu'a revenir lire tout cela :)

    RépondreSupprimer
  6. eh bien voilà, je sais la taille!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.