mardi 27 décembre 2011

Mésange charbonnière, Parus major


En cette fin d’année 2011, je n’ai pas encore vu de « nouveaux » à la mangeoire. Le temps particulièrement doux, explique cette situation.

Mésange charbonnière sur le poste d'observation :" y a -t-il des graines?"


Mais la mangeoire est bien fréquentée. Je vois ainsi les habitués du jardin qui sont plus discrets le reste de l’année. Se nourrir plus facilement aide les oiseaux à passer cette saison  difficile. Essentiellement insectivores, les mésanges  charbonnières sont   contentes de trouver des graines de tournesol.

Un femelle de Mésange charbonnière aux couleurs moins vives

Parus major notre jolie Mésange charbonnière se reconnaît à sa couleur jaune bien voyante et au noir brillant des plumes de sa tête ainsi qu’à la bande qui part de son menton et barre son abdomen. Mâle et femelle se ressemblent, mais les couleurs du mâle sont plus vives et sa bande ventrale plus large.

De dos, des plumes verdâtres ,  des ailes bleu grisâtre avec une barre ailaire blanche

Les joues blanches de l’oiseau posent un problème en photo. Et par temps ensoleillé c’est encore plus compliqué entre le noir de la tête et ce blanc immaculé des joues.
Un joli mâle Mésange charbonnière, avec sa barre noire bien large sur la fin de l'abdomen

Rapide et craintive face aux autres convives, la Mésange charbonnière s’empare de sa graine et va la décortiquer à l’abri des regards, dans le citronnier en général.Mais elle recherche aussi souvent sa nourriture au sol. Durant la belle saison, elle est très active pour nous débarrasser des chenilles en surnombre et c'est un des seuls oiseaux qui  consomme aussi les chenilles processionnaires du pin qui ravage ces arbres.

9 commentaires:

  1. Tes portraits sont très beaux, bravo Lucie :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Lucie,
    Nos chemins se croisent ce soir...
    Nous observons aussi aux mangeoires les mésanges que tu décris si bien. Par contre nous hésitons encore entre la mésange nonnette et la mésange boréale:la seule différence visuelle est la “bavette” noire en forme de triangle chez la boréale alors que chez la nonnette elle est rectangulaire et plus courte. Demain matin, les jumelles nous aideront à les déterminer.

    RépondreSupprimer
  3. Mésange charbonnière, nous avons beaucoup ici. Vos photos sont fantastiques. Diane

    RépondreSupprimer
  4. Beau portrait final de cette sympathique mésange habituée des plateaux, pardon je veux dire des mangeoires ! Peu d'oiseaux chez moi à la mangeoire ; mésanges charbonnières, bleues et noires se partagent les graines. Pas encore vu de pinsons du nord, il fait trop doux !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  5. Des photos superbes !
    Si problème il y a , tu as su le contourner (mais ça me rassure que les experts aussi avouent en avoir avec ce genre de contraste)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien la douceur que dégage l'image trois .
    Belle série !

    RépondreSupprimer
  7. Une belle série d'un oiseau qui se comporte apparemment de façon différente chez l'une et l'autre!
    Les "miennes" ne cherchent jamais au sol, elles sont toujours perchées, soit dans le Magnolia soit le Cognassier!
    J'aime beaucoup les 2 dernière!
    Bises à vous 2 et joyeux réveillon!

    RépondreSupprimer
  8. la + fidèle ici au jardin, aux graines de tournesol et à chaque branche, pierre ou trous. Sa couleur est si belle avec le soleil et si autre sans mr soleil.
    Beaux portraits Lucie. Franchis cette nouvelle année qui s'annonce avec joie!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.