jeudi 15 décembre 2011

La Mésange bleue goûte le kaki!


« Variez votre alimentation », voilà ce que j’entends de temps en temps .Il paraît que c’est bon pour la santé de manger des produits frais, des fruits, des légumes. En hiver les sources de vitamines sont rares. Mais j’aime faire des expériences nouvelles. Voilà des jours et des jours que je vois les étourneaux se chamailler pour manger les kakis. Cela a l’air drôlement bon, ils veulent tous y goûter. La Fauvette elle, qui mange des fruits restés sur les arbres dans les vergers a du mal à s’en approcher, elle doit ruser pour en prendre quelques bouchées.
Je vais me lancer et goûter ce fruit, c'est peut-être risqué?

Alors ce matin, n’écoutant que mon courage, je suis allée manger quelques bouchées de ce kaki si beau et si brillant sur l’arbre. Vous remarquerez que le fruit est plus gros que moi ! Il faut faire des acrobaties pour arriver à plonger à l’intérieur, mais les acrobaties nous on connait!
C'est collant mais bien sucré!

Je vous rappelle que nous les mésanges bleues sommes  des insectivores. Nous nous promenons dans les arbres, surtout dans leur partie haute, au bout des branches et recherchons larves, chenilles et araignées. On se rend bien compte de cela, lorsqu’au printemps nous rapportons ces proies au nid pour nourrir nos petits. Nous cherchons aussi des proies  dans les fentes des écorces, grâce à notre bec fin qui permet d’explorer de petites cachettes.
J'y retourne, c'est bien bon!

Au printemps les jeunes pousses des épicéas sont un bon complément au régime carnivore. En automne et en hiver nous devenons végétariennes. Vous nous voyez alors aux mangeoires où les boules de graisse et les graines nous aident beaucoup à passer la mauvaise saison. La nature nous offre aussi bien des graines dans les buissons et les arbres. Mais jamais je n’avais goûté au kaki ! C’est bon, il faut que je me dépêche d’aller en faire part à mes copines ! Je reviendrai !
Signé:  Miss Parus caeruleus.
Vous pouvez venir, c'est bon à manger , faut varier notre menu!


Petite note complémentaire: on a observé que les Mésanges bleues et charbonnières sont des opportunistes : quand un individu trouve une nouvelle source de nourriture, il en fait part aux autres et le groupe l’utilise ; l’habitude est même transmise à d’autres groupes, grâce aux individus célibataires qui rejoignent des groupes différents au printemps(Les Mésanges, Georges Olieso, Delachaux et Niestlé).

Je suis curieuse de voir si bientôt et l’an prochain les petites Mésanges bleues vont ajouter ce fruit à leur menu !

12 commentaires:

  1. Très maligne, tu me donnes des idées et je te donnerai le fruit...enfin, à ta soeur d'Amsterdam qui vient aux boules de graisse. Et les kakis qui poussent bien loin d'ici vont devenir une source de nourriture mais aussi de couleur dans notre hiver sombre. Salut!

    RépondreSupprimer
  2. Très belles images!
    Je ne pensais pas qu'elles aiment ce fruit au goût bizarre!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette mésange sur le kaki.
    A chaque fois que je vois un plaqueminier je le prends en photo.
    Il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. superbes photos j'ai hate de pouvoir observer mes petites mésanges sur mon terrain pour l'instant elles ont encore à manger dans la nature et ne touchent pas aux boules plaçées un peu partout
    merci pour ces jolies photos à bientot bisous

    RépondreSupprimer
  5. Adorable!
    Jolie série!
    Elle a bien raison d'essayer le kaki, ta miss Parus!
    Elle va propager l'info à ses proches!!
    Nous en mettons aussi à la mangeoire, ça a un succès fou, même auprès des merles!
    Le Plaqueminier est trop loin de l'affût pour les photos, chez moi!
    Bon WE et bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  6. Etonnant en effet, j'imagine qu'elle doit ensuite donner de nombreux coups de bec sur les branches pour se nettoyer.

    RépondreSupprimer
  7. La compétition est engagée entre Carine et Lucie. Le résultat est magnifique. Un vrai régal toutes ces photos.

    RépondreSupprimer
  8. Il ne manque plus qu'un peu de neige pour avoir un vrai décor hivernal. Les miennes doivent se contenter des graines et des boules, il ne reste plus de fruits sur mes arbres ... C'est une belle histoire que tu nous présentes là Lucie !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  9. tant pis pour la confiture :) tant mieux pour les oiseaux :) superbe

    RépondreSupprimer
  10. Les Mésanges vont profiter elles aussi de cet arbre qui fait tant d'effet.
    Je me dis que les boules de Noël font pâle figure à coté d'un oranger, d'un mandarinier ou d'un plaqueminier totalement "nature".

    RépondreSupprimer
  11. Bonne année à toi aussi et encore bravo pour tes clichés et ta prose !
    Richard

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.