vendredi 11 novembre 2011

Compter les doigts et les orteils des rainettes !



Une des caractéristiques des rainettes est d’avoir les doigts et les orteils terminés par des ventouses. Les grenouilles et les crapauds ne sont pas dans ce cas.
Bien sérieux le vieux mâle rainette, posé sur son herbe de la pampa qui se balance au gré du vent!

En général je ne vois que partiellement les mains ou les pieds de la rainette.Comme c'est le cas pour ce vieux mâle prenant le soleil sur son herbe de la pampa.

Ce soir en fermant les volets, j’ai vu celle-ci collée derrière le volet en bois. Collée est le mot. La rainette a des ventouses très efficaces au bout de chaque doigt et de chaque orteil.
Scotchée sur le volet en bois, la petite rainette est fixée solidement à son support.

Ce sont ces ventouses qui lui permettent de se déplacer ainsi à la verticale sur quasiment n’importe quel support.
Ici, les geckos(Tarentes de Maurétanie) sont encore plus agiles en se déplaçant sur les plafonds.

 Revenons à ma petite rainette. Elle se croyait à l’abri derrière son volet et se voyant ainsi exposée, elle n’est pas restée longtemps dans cette inconfortable position. Lentement, mais sûrement elle a rejoint le bas du volet pour se glisser en dessous et ainsi, entre fenêtre et volet, attendre la nuit où elle repart en chasse. Le matin, en ouvrant les volets elle est souvent dans un des coins de la fenêtre, et parfois elle n’hésite pas à entrer dans la pièce, surtout en été quand le fenêtre est ouverte et qu’elle cherche la fraîcheur!
Écartant doigts et orteils, la rainette se déplace sans problème sur le volet.

C’est à l’occasion de ses déplacements que j’ai pu voir ses doigts et ses orteils bien déployés.
Les doigts sont palmés à la base et les orteils à mi longueur.
4 doigts et 5 orteils terminés par une pelote adhésive.

Les doigts au nombre de quatre, donnent à ses pattes antérieures des allures de main. J’observe aussi l’extrême mobilité de cette main dont les doigts s’écartent avec  beaucoup d’amplitude.  Les pieds comptent 5 orteils de longueurs différentes.
Ces jours ensoleillés d'automne sont les dernières occasions de voir nos petites rainettes avant qu'elles ne se mettent à l'abri pour l'hiver .

7 commentaires:

  1. Extra, belle démo!!
    J'en ai une sur une vitre, il faut que je la retrouve, ça complèterait bien tes photos! Quand je la passerai, je mettrai le lien vers cet article!
    Je les entends de temps à autres, mais je ne les ai pas encore localisées: elles changent souvent de place, les coquines!
    Bbonne journée, Lucie et bises à vous vous deux!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont très belles tes princesses déguisées,il est bien dommage que nous ne soyons pas si bien équipés qu'elles ,cela nous rendrait bien service quelques fois ...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour tes portraits de cette jolie discrète!

    RépondreSupprimer
  4. Elle a de très belles pattes!
    Je les adore, mais elles ne me laissent pas opérer!

    RépondreSupprimer
  5. elles sont vraiment jolies comme tout ces petites grenouilles!!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe Lucie, j'adore passer par ici prendre ma petite leçon 'nature'. Tes photos sont tellement belles et instructives. Bravo à toi. Passe une belle journée ensoleillée!

    RépondreSupprimer
  7. Ces images permettent de bien distinguer son anatomie ... c'est très bien de les voir ainsi : merci Lucie !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.