dimanche 23 janvier 2011

Leptura maculata et Pachytodes cerambycidae: deux Leptures qui se ressemblent.

En premier le Lepture tacheté de son nom latin Rutpela maculata anciennement Leptura maculata.


Le Lepture tacheté consomme nectar et pollen pendant sa courte vie d'adulte.

C'est un autre membre de la sous-famille des Lepturinae moins coloré que le précédent (Le Lepture porte-coeur) mais présent sur une large partie de l’Europe et davantage au Nord, puisqu’on le trouve jusqu’en Norvège et moins en Espagne.
Lui aussi a été rebaptisé : maintenant il s’appelle Rutpela maculata.
Si on l’observe de près, on note qu’il a de très jolies antennes. Les deux premiers articles caractéristiques de sa sous-famille (pour rappel, le premier plus épais, caractérise les Cerambycidae, le second court, parce que c’est un Lepturinae), mais à partir du troisième, ils sont jaunes à la base. Ce qui attire tout de suite le regard, des antennes bicolores, c’est quand même plus joli que si elles étaient toutes noires !
On voit sur la photo ci-dessous que les yeux sont échancrés pour permettre l'insertion des antennes.


Un cou et des antennes noires et jaunes!

Les pattes aussi sont jaunes avec un peu de noir par–ci, par-là : sur les fémurs postérieurs, le sommet des tibias médians et postérieurs et les tarses.
Alors ce sont surtout les élytres que l’on voit au premier abord : elles sont d’un jaune pâle avec des taches noires. Mais la taille et la forme de celles-ci varient. Le numéro 84 de la Hulotte précise qu’on peut en trouver jusqu’à 70 modèles différents.
On voit aussi des taches noires sur les sternites abdominaux.


Des taches noires sur le dessus et le dessous!


C’est un insecte qui a un cou : on voit bien la tête rétrécie puis la partie droite qui forme un cou. Le pronotum est de forme conique. Sa taille est comprise entre 13 et 20mm. Ladulte consomme pollen et nectar sur les fleurs.


Lepture tacheté se nourrissant: probablement une femelle, les tibias n'étant pas arqués.

La vie de ces insectes est courte : on peut les apercevoir entre mai et août, mais chaque insecte ne vit que 2 à 3 semaines .Les œufs sont pondus dans les bois pourris, les veilles souches de feuillus. Et c’est sous la forme larvaire que l’insecte passe un ou deux ans. Ils contribuent ainsi à la décomposition des bois au sol.


Lepture en forme de capricorne: jaune avec des taches sur les élytres, mais pattes et antennes toutes noires.


Attention tous les coléoptères Lepturinae de couleur jaune avec des taches noires ne sont pas des Leptures tachetés ! Ce serait bien trop facile ! En voilà un autre, assez répandu en France. Mais lui a une forme un peu plus ronde, des pattes noires grêles et des antennes noires. Il s’agit de Pachytodes cerambycidae, on l’appelle le Lepture en forme de capricorne. Il se trouve dans des lieux plus humides, bords de rivières, clairières des bois, la larve se développant dans les racines moisies des feuillus, partout en France. Celui-ci a été photographié à près de 2000 mètres d’altitude .Je n’en ai jamais vu dans la garrigue !

7 commentaires:

  1. Merci pour la rectif!!
    J'ai remis tellement de photos hier de mon ancien blog sur le nouveau... avec la signature ad hoc, dont les carabes, que j'ai zappé sur le nom latin de Dorcus!!
    D'habitude j'y fait très attention!!
    Ta Lepture est bien la même que la mienne:
    http://1000-pattes.blogspot.com/2010/06/lepture-floricole-ou-strangalie.html
    Je n'ai pas encore rencontré la forme capricorne!
    Par contre j'ai retrouvé une Lepture rouge avec un cœur noir sur le dos, mais là aussi je vais sur la pointe des pieds car 2 coléo de de ce genre se ressemblent beaucoup !!!!
    Tes photos sont très belles, ta Strangalie ressort bien en plein soleil!! Bravo d'avoir pu nous montrer la différence!
    J'adore les rencontrer, il y a plein de Leptures différentes toutes aussi belles les une que les autres!
    Bisous et bonne journée, les amis!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en vois parfois dans les Vosges, ils n'aiment pas les photographes... Merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
  3. celles ci pour une fois on les partage de région a région , toujours de belles images toujours aussi explicites ,superbe .

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lucie pour cet article extrêmement instructif sur les différences de morphologie susceptibles de faciliter l'identification de cette famille et joliment illustré de belles photos. Je pense l'avoir déjà croisé sans lui avoir accordé l'attention qu'il méritait ce que je réparerai à la prochaine rencontre.
    Je me suis aperçu aussi au passage que son nouveau nom latin était l'anagramme de son ancien nom...les scientifiques s'amuseraient-ils par hasard ??
    Hors sujet mais tu comprendras...la teigne est toujours là et c'est un spectacle à mourir de rire !!!

    RépondreSupprimer
  5. Avec ton article on ne peut plus se tromper sur ces insectes.Je ne pense pas en avoir déjà vus , du moins comme ceux que tu présentes
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Excellent reportage, la première image est sublime!

    RépondreSupprimer
  7. Ton message m'apporte la réponse à une interrogation que n°84 de la Hulotte ne me permettait pas d'éclaircir. J'ai justement ce modèle aux antennes noires qu'à première vue j'aurais désigné Lepture tachetée... Je vais pouvoir le publier grâce à toi !... Merci Lucie !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.