samedi 4 avril 2009

Verdier, chardonneret, tarin , grosbec : toujours en alerte !

Venir se nourrir à la mangeoire , en milieu découvert ou parfois au sol représente un danger pour les oiseaux.
Mais en hiver c’est un endroit bien attirant quand la nourriture se fait rare.
Les oiseaux gardent toujours tous leurs sens en éveil. Avant de venir à table, ils contrôlent les lieux. Perchés sur un arbre, plus ou moins éloigné de la table, ils observent . Certains y passent de longues minutes.Ce n’est que lorsque tout semble leur convenir qu’ils viennent se servir. Les mésanges sont alors très rapides et repartent consommer leur graine à l’abri !
D’autres mangent sur place et alors il leur faut redoubler de vigilance.

Il faut que je me grandisse pour voir ce qui se passe

Voici quelques attitudes d’oiseaux sur le qui vive !

Oh, il y a quoi là -haut?

Qu’est ce qui leur fait donc ainsi lever la tête ?
Souvent pas grand chose !
Un bruit et les plus peureux s’envolent. Du coup ceux qui sont bien placés pour se régaler lèvent la tête pour vérifier ce qui se passe.
Tous les bruits font fuir les oiseaux : le chien du voisin qui aboie parce qu’il a entendu le facteur et piouf tout le monde s’envole !
Les voisins qui démarrent la voiture, un volet qui claque….


Cette fois-ci c'est derrière mon dos qu'on complote!

Parfois c’est une alarme ….d’oiseau : un cri strident du merle semblant dire : « Danger imminent tous aux abris » et alors c’est vraiment la panique générale. Dans ce cas tout le monde fuit. Cela doit vraiment être un langage oiseau très explicite !

Eh , tu crois que je ne te vois pas?

En hiver quand les étourneaux piaillent en nombre impressionnant, j’ai l’impression que parfois ils lancent de fausses alertes, histoire de chasser les gêneurs !!

Ils vont me faire attraper un torticolis!

Dans tous les cas on se dresse pour mieux voir

Je vais finir par me faire des cheveux gris!

Parfois cela fait aussi dresser les cheveux sur la tête, comme chez ce beau verdier.
La survie des oiseaux est au prix de cette vigilance !

17 commentaires:

  1. Quelle bonne observatrice des oiseaux, leur moindre geste ne t'échappe.C'est vrai qu'ils s'enfuient au moindre bruit, et ils ont raison sinon ils seraient exposés au danger, venant de toute part.
    Comme toujours de très belles photos

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Trop bon. Trop belles photos. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    toujours de superbe images , tres belle serie , je les apprecie vraiment toutes , j'aimerais bien savoir quel type de materiel vous utilisez ..
    MERCI

    RépondreSupprimer
  4. Tour à tour des portraits très vivants et émouvants avec leurs allures, poses et ton commentaire.
    La netteté et force de chaque image m'épate aussi. Un trésor.

    RépondreSupprimer
  5. Aucune fausse note dans ces clichés sur des attitudes que tu as bigrement bien saisies. C'est beau et ça interpelle vraiment sur les trésors de la nature.
    Merci Lucie de nous en faire profiter

    RépondreSupprimer
  6. comme on en apprend de tous ces détails sur la vie des oiseaux grâce à toi...et avec de superbes photos!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous tous de vos très gentils commentaires.J'aime beaucoup observer tranquillement les oiseaux et leur vie , leurs relations ,m'enchantent.J'ai toujours les jumelles à portée de mains et j'ai la grande chance d'avoir le jardin et les oiseaux sous les yeux depuis la maison.
    Pour répondre plus précisement à Laubaine, les photos sont faites à partir d'une tente affût, essentiellement avec le 30D Canon et le 100-400mm.Mais je suis sur trépied, ce qui facilite la photo et ne me fatigue pas!J'ai donc toute latitude pour observer!J'ai commencé sous un parapluie de pêcheur cerclé des tissu camo .
    Bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lucie,
    Une magnifique série de ces sentinelles du jardin au garde à vous!! Le chardonneret est une pure merveille, mais les autres sont également magnifiques!!! Bravo, on en prend plein les yeux.

    RépondreSupprimer
  9. L'avant dernière photo du verdier est très belle, son attitude est très bien figé !

    RépondreSupprimer
  10. Des gros plans d'oiseaux toujours très impressionnants, magnifiques !

    Naissance d'un blog, d'un blog militant, militant pour la Terre :

    http://pourlaterre.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  11. Tu mets ton talent et tes astuces de photographe animalière au service des espèces que tu observes et non à la recherche d'un succès personnel... C'est ce qui fait toute la différence...
    Savoir s'effacer pour leur laisser jouer leurs rôles et nous montrer leurs attitudes en toutes circonstances... n'est pas donné à tout le monde... C'est ce que j'apprécie le plus dans tes messages. Tes petites vedettes te font honneur en dévoilant toutes leurs mimiques si expressives. Il ne leur manque que la parole, tes commentaires sont là pour suppléer...
    Ton choix de regrouper des images sur l'attitude d'alerte est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  12. Très instructif, ce billet sur les postures d'alerte chez les passereaux ! Tes photos sont toujours aussi réussies et montrent bien la vigilance des oiseaux, toujours sur le qui-vive et prêts à décoller à la moindre alerte !
    Dans mon jardin toulousain, cela m'amuse de voir les moineaux détaler lorsqu'un faucon passe un peu trop près, alors qu'ils ne bougent pas d'une plume lorsqu'un énorme Airbus A380 passe au ras des toits (encore un avion ? ça devient lassant, semblent-ils soupirer...)
    Bonne journée Lucie ! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Comme tu dis, heureusement qu'ils sont attentifs à "tout ce qui bouge". J aime beaucoup la première photo de l'oiseau sur la pomme de pin ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Splendide série "alerte attitude".
    J'ai lu ta réponse à Laubaine sur ton matériel, je pensais même que tu faisais de la digiscopie. les résultats sont bleuffants maintenant et pour ce qui est du respect de l'animal c'est génial.
    Encore bravo, ils sont tous magnifiques.

    RépondreSupprimer
  15. Très bonne idée, de réunir tous ces portraits d'oiseaux sur le qui-vive. Ils semblent tous tellement vulnérables, mais plutôt dégourdis! Et comme toujours, l'oeil de la photographe qui sait les rendre vivants et si expressifs.

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique ton blog, que de belles photos.
    Bonne soirée, Lucie.
    jj@+

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.