lundi 8 décembre 2008

Bufo bufo!

Un précieux locataire du jardin le crapaud commun est aussi un locataire très discret.


Ce n’est qu’à de rares occasions qu’on le voit. Il faut parfois faire du nettoyage ou d’importantes modifications dans le jardin pour qu’on le rencontre . Ce jour là nous avions arraché des herbes plus qu’envahissantes qui bordaient la maison et nous sommes tombés sur Bufo bufo qui s’y trouvait au frais. Le temps d’aller prendre l’appareil pendant que mon mari était de surveillance. Deux petites photos et nous avons laissé notre précieux auxiliaire chercher un endroit abrité !Je connais ainsi deux ou trois endroits du jardin où il est présent !

Vous connaissez tous la fable de grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf(La Fontaine) !
Cette attitude qui est interprétée par le fabuliste comme un excès de vanité peut s’observer dans la nature !
J’ai pu observer cette petite scène étonnante il y a déjà quelques années. Un matin d’été de bonne heure(5 heures) nous nous trouvons dans la cour. Et je vois mon petit chat qui s’amuse avec quelque chose derrière des pots de fleurs !
C’était un crapaud ! Et que faisait –il en face du chat : dressé sur les doigts de ses pattes il était gonflé à bloc et soufflait face au félin ! Qui recula ? Eh bien le chat ! Et après dégonflage le batracien rejoignit son conduit d’écoulement d’eau de pluie en se contorsionnant pour passer au travers de la grille qui en protégeait l’accés !
Désolée pour l’image de qualité médiocre!




5 commentaires:

  1. Sympathique crapaud. Ici aussi, il y en a quelques uns et c'est surtout en avril qu'on les voit traverser le jardin pour aller pondre dans la mare de la voisine, la femelle portant le mâle sur le dos. Vers cette période, j'ai toujours peur d'en écraser un en rentrant en voiture le soir.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! Quelle aubaine d'avoir pu saisir cette scène d'intimidation.

    RépondreSupprimer
  3. Reportage intéressant et bien documenté par tes photos. Je ne pense pas avoir de crapaud dans mon jardin, trop petit et en pleine ville ... dommage !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  4. Les deux premières photos sont très réussies, et la dernière est impressionnante ! J'ai observé la même chose cet été (sans avoir pu prendre la scène en photo hélas), une couleuvre essayait d'avaler un énorme crapaud mais elle avait eu les yeux plus gros que le ventre et avait dû le recracher... ce n'était pas très ragoûtant mais je n'avais jamais vu ça !

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ta visite sur mon blog. Je comprends mieux ta sensibilité vis à vis des crapauds. Je la partage. Toutes tes photos sont de grande qualité, et tu as du découvrir que je suis aussi un grand amateur de notre petite faune ailée.
    Je crois que nous sommes appelés à nous fréquenter sur nos blogs. Je vais t'ouvrir une vitrine lien sur le mien. lol
    Eric (le jardinier de la sauvagine)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.