mardi 23 juillet 2019

Megachile albisecta mâle...de retour au jardin.


L’an passé j’avais photographié un couple de Megachile albisecta sur la lavande.
Cette année ils sont de retour.
Megachile albisecta mâle en blanc et noir!

J’ai toujours beaucoup de plaisir à revoir d’une année sur l’autre les insectes que j’ai identifiés. Et encore davantage quand il s’agit d’abeilles solitaires. C’est d’abord un mâle que « j’ai cueilli » sur un pied de lavande au petit matin.
Megachile albisecta mâle  je m'accroche , je m'accroche!

Et transporté au bout de mon pinceau sans problème. Il me donnera l’occasion de le photographier sur tous les plans et d’essayer d’y voir les critères déterminant.
C’est un  Mégachile, abeille ne présentant que 2 cellules cubitales( visibles sur la photo ci-dessous)
Ensuite il n’y a pas de pulvillus entre les ongles des pattes, on peut éliminer les Osmies .
Megachile albisecta mâle  on voit le tergite 6 dentelé.

Par élimination d’autres familles on reste à celle des Mégachile. Les femelles ont une jolie brosse ventrale pour récolter le pollen.
Megachile albisecta mâle ,de face avec ses puissantes mandibules

Mais notre mâle reconnaissable  à ses antennes avec 13 articles  et ses 7 tergites (segments de l’abdomen) est surtout identifiable grâce à la forme particulière des derniers segments de son abdomen.
Megachile albisecta mâle ,vue du tergite 6 denté et de la pointe de tergite7, triangulaire.*

D’une taille de 13 mm , cette partie terminale de l’abdomen est peu visible d’une part à cause de la pilosité qui cache des détails et surtout de la façon dont l’insecte replie la dernière partie de son corps qui rend en particulier le septième tergite, le plus petit, peu apparent.

C’est en le laissant évoluer sur la tige de lavande mise à sa disposition que je verrais ces détails.
Intéressé par la recherche du nectar au fond de la fleur, il me laisse le temps de faire des images.
Megachile albisecta mâle , la lavande : un régal!

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter sa jolie tête avec sa coupe impeccable, pas un poil qui  ne dépasse, des poils bien blancs impeccablement peignés. Sur le dessus de la tête et le pronotum on distingue une pilosité plus rousse.
Megachile albisecta mâle ,  une coiffure impeccable.*

La vue de face nous permet de voir de solides mandibules !
 Revenons aux derniers tergites si déterminants. 
Ce sont des détails trouvés dans la traduction d’une clé russe disponible sur le net qui m’aident (Clef de détermination des insectes de la partie européenne d'URSS, Tome III.)
Megachile albisecta mâle ,  Tergite 7, caréné et en forme de triangle*

  • Le tergite 6 avec une carène longitudinale avec de grandes dents sur le bord apical, et généralement sans cavité au milieu. Partie apicale des tergites sans poils feutrés.
  • Tergite 7 étroitement triangulaire avec une carène longitudinale
  • Tergite 5 couvert de poils clairs dressés.
    Megachile albisecta mâle ,  la tête vue de dessus.*
Les tarses des pattes avants sont aussi parfois couverts de poils blancs ce qui est davantage visible sur les photos faites dans le jardin avec le second individu qui visitait les fleurs d'Echinops ritro.Mais ils ne sont pas déformés comme certains d'autres Mégachiles comme ici , Mégachile willughbiella.

Megachile albisecta mâle , autre individu sur Echinops ritro


 Je n'ai photographié jusqu'à présent que des mâles, mais j'ai vu des femelles avec leur belle brosse de récolte orange. Très pressées elles ne s'arrêtaient que peu et je ne voulais pas les ralentir dans leur utile tâche d'assurer la descendance de leur espèce.
Megachile albisecta mâle , autre individu sur Echinops ritro, d'un peu plus près.

C'est une abeille estivale et qui se rencontre en Europe du sud. En France c'est aussi dans le sud du pays qu'on peut la voir butinant aussi sur les fleurs des chardons.

*Images grossies 3 fois

10 commentaires:

  1. Coucou Lucie,
    Parmi les Hyménoptères, les Mégachiles font partie de mes préférées. Très jolie série et comme toujours très bien documentée.
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Des images superbes qui montrent les moindres détails tout ce que tu nous expliques en mots.

    RépondreSupprimer
  3. Quand tu dis de retour cela signifie qu'ils émergent ou bien quoi ?
    Il semble étreindre ton pinceau de bon coeur, tu avais mis du miel ou du pollen de lavande ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'an passé, elles étaient présentes , et je suis contente de tes revoir cette année. Je les ai vues en juillet, cette année aussi!
      Rien sur le pinceau, monsieur dormait encore à moitié et il se raccroche à ce qu'il trouve puisque je l'ai fait descendre de sa lavande.
      Ce matin , il y en avait plusieurs ( mâle et femelle) sur Echinops ritro.

      Supprimer
  4. Et tu sais où elles déposent leur ponte et comment elles élèvent leurs larves ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles utilisent diverses cavités préexistantes souvent ( dans du bois mort, dans le sol ) elles préparent des cellules avec des feuilles découpées et les bouchent avec feuilles et mortier.Pour l'alimentation de la larve des pollens spécialisés pour certaines, pour d'autres non.
      Je n'ai jamais trouvé d'abeille disparaissant dans son nid, elles ont beaucoup d'endroits possibles dans le jardin où je ne vais que rarement et ou je ne touche à rien. Mais je laisse aussi beaucoup de matériel en place( vieilles tiges, branchouilles de bois ....) ce qui fait un jardin certes bien vivant mais pas très net! J'ai de mini coins ainsi auxquels on ne touche qu'à la fin de la saison estivale.Histoire que chacun puisse vivre sa vie.Là j'ai en ce moment près des mes beaux plants de fraisiers , une nurserie de cicindèles, des jolis petits trous ronds , ce coin ne sera pas retourné d'ici le printemps.(https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=202147&hilit=canelle57)

      Supprimer
    2. Je ne serais pas surprise que tu finisses par découvrir un nid, ton oeil est exercé et tu inspectes ton jardin avec tant d'attention !
      J'imagine bien que ce n'est pas un jardin stylé répondant aux critères des catalogues mais il t'offre chaque année de nouvelles espèces et cela peut durer encore des années.
      Pour moi le temps presse, j'ai la chance de bénéficier d'une bonne énergie actuellement que je dépense sur les pentes de Haute-Maurienne, non sans peine !

      Supprimer
  5. Bonjour Lucie,
    Encore une très jolie série bien documentée. To objectif permet de voir les minuscules petites choses.
    C'est vrai que la lavande attire beaucoup d'insectes. On dirait qu'ils sont tous là et la cohabitation entre les uns et les autres se déroule bien. Bon, il faut bien car franchement à part la lavande il n'y a plus rien.
    Belle journée à toi. Pas trop chaude j'espère .....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie
    Avec tous les détails que tu donnes on ne peut se tromper si on voit ce mégachile .
    J'ai encore du mal avec tous les mots de vocabulaire concernant ces insectes mais je retiens bien certains mots .
    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.