mardi 18 juin 2019

Thereva bimaculata(unica) une femelle à la face curieuse!


Parfois ce sont des  insectes-visiteurs qui viennent à moi en se posant sur une fenêtre qui donne sur le jardin. Quand leur aspect me semble inconnu,  je les recueille dans un pot en verre pour les examiner. C’est ainsi que ce drôle de Diptère gris allongé m’a intrigué.
Thereva bimaculata femelle vue de face

Mais c’est en photographiant sa face avec ces 2 ronds noirs et brillants au centre que j’ai vraiment été curieuse de la connaître un peu mieux(c'est une mouche ou une femelle au choix).
Thereva bimaculata femelle vue de face

Ensuite ce sont  ces callosités entre les 2 gros yeux qui ont orientées mes recherches.
D’abord il s’agit bien d’une femelle avec ses yeux bien séparés.
Et la particularité de présenter ces callosités est présent uniquement dans la famille des  Therividae, dans laquelle le genre Thereva comprend une dizaine d’espèces.
Je me suis servi de 3 documents sur le net pour avancer.
Thereva bimaculata femelle vue de dessus

Le premier : une clé en anglais 
On y définit la famille :
  •          le premier segment antennaire n’est pas plus long que la tête
  •          il est aussi large que le 3eme
  •          la face est poilue
  •          la femelle présente deux callosités noires(une chance ce signe très remarquable, c’est bien plus facile que pour les mâles )

Nous voici chez les Thereva
En bas de la page on retrouve une clé pour en déterminer l’espèce :
  • On retrouve les 2 marques noires sur le front
  • Et comme indication supplémentaire point 28 :les tergites 2 à 4 avec une bande noire basale(bien visible sur la première photo). J’avoue  ensuite ne pas avoir bien compris la présence des poils  antéraux ventraux sur les fémurs 1 et 2. Nous voici donc avec Thereva bipunctata

Thereva bimaculata femelle poils aux fémurs 2 et 3

Le deuxième document qui présente les Therevidae finnois complète la clé avec des schémas et l’un d’eux à la page 50 présente exactement notre individu avec ses deux taches bien séparées Je me retrouve avec une première confirmation.(Thereva unica = Thereva bipunctata)


Thereva bimaculata femelle détail de la tête avec ses belles callosités bien rondes

Le troisième document,publié par la revue Argiope de l'association Manche Nature relate les difficultés pour identifier ces mouches ( en parlant de l’utilité de combiner plusieurs clés) .
Surtout on y voit une photo de la face de Thereva bipunctata qui confirme mon identification.
Thereva bimaculata femelle: aile

Que savons- nous du mode de vie de cette mouche?
 Comme les  documents divers le montrent, elles vit dans une grande partie de l’Europe jusqu’en Finlande.
"c’est habituellement une espèce rare en Belgique et il s’agit sans doute d’une
espèce pionnière qui s’installe sur les grandes zones de sable nu".
Dans le document des entomologistes de la Manche, on apprend que les adultes se nourrissent  de nectar et de sucs divers  mais ne sont pas prédateurs. Les larves dont on précise qu’elles sont très mal connues, et aussi très mobiles , vivent dans  le sol , le bois mort et seraient prédatrices de larves de coléoptères.
Thereva bimaculata femelle se nettoyant les pattes

Mais ce qui m’étonne c’est que la présence de Thereva est liée aux dunes et aux zones sableuses. Chez moi, point de dunes et encore moins de belles étendues de sable. 

C’est en tout cas pour moi une découverte très intéressante.

5 commentaires:

  1. En effet, une découverte très intéressante, car malgré les dunes et le sable, je ne l'ai jamais croisée.
    Elle est étonnante avec sa tête si spécifique.
    Merci pour la découverte.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Ce que j'adore chez ces insectes ce sont leurs gros yeux à multiples facettes.
    C'est encore une belle découverte.
    J'ai photographié sur une fleur hier une sorte d'abeille avec un point jaune entre les deux yeux. J'étais persuadée que tu avais décris "the" bestiole ... mais en vain. j'ai repassé tes articles et j'ai pas vu ... dommage. Il faudrait que je t'envoie la photo.
    Belle journée à toi Lucie. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une observation plaisante en ce qui concerne la bouille de cette mouche mais qui peut faire avancer la connaissance scientifique. Je suppose que tu fais des signalements lorsqu'une rencontre de ce type se présente.

    RépondreSupprimer
  4. Sa petite frimousse la rend au moins plus reconnaissable.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie
    Voilà une mouche peu ordinaire et tes macros sont sensationnelles et nous permettent de voir tous les détails permettant de reconnaître cette Thereva bimaculata.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.