dimanche 19 mai 2019

Malthinus scriptus, petit coléoptère de la famille des Cantharides.


Voici un tout petit coléoptère de 6mm.
Malthinus scriptus à la toise.6 mm maxi!*

Il s’agit de Malthinus scriptus, il appartient à la grande famille des Cantharidae qui sont des insectes faiblement chitinisés, autrement dit, ils ont le corps mou.

Malthinus scriptus  sur sa tige de bette à la recherche de nourriture*

Les Malthinus sont reconnaissables entre autre,
  •  au fait que les ailes dépassent les élytres raccourcis ,
  • que le dernier article des palpes labiaux se termine en pointe et  l’insertion des antennes est assez éloignée des yeux.

Malthinus scriptus vue de la tête*

  • Les mandibules portent sur la partie interne une longue dent pointue.

Malthinus scriptus la dent est visible en grossissant 5 fois l'image

Cette famille est considérée comme un auxiliaire du jardinier car elle consomme des pucerons, des œufs d’autres parasites des plantes. J’ai trouvé mon sujet sur un pied de bettes en fleurs habité par des pucerons !

Malthinus scriptus se promenant dans son verre de capture.*

Pour arriver à l’espèce c’est plus difficile, il y en a environ une centaine en Europe.
Malthinus scriptus le pronotum et les élytres sont recouverts d'une très fine pilosité*

J’ai eu la chance de trouver quelques infos sur le web à partir du lien suivant.
Si de nombreuses espèces présentent les taches jaunes à l’extrémité des élytres, les autres détails diffèrent :
Malthinus scriptus, en jaune et noir*

  • Il faut noter le liseré jaune clair sur le pourtour du pronotum ,
  •  les pattes noires(d’autres espèces ont les pattes claires),
  •  la face est aussi majoritairement jaune.

Malthinus scriptus, la face jaune et de fines antennes*

C’est un insecte plutôt méridional.J'en vois un ou deux en été, il faut dire qu'il est discret, il faut regarder sous les feuilles pour le voir et il vit dans le feuillage des arbustes ou la végétation basse.

* Images grossies au moins 3 fois.

9 commentaires:

  1. Bon jour Lucie,
    Magnifique ce Coléoptère que je n'ai jamais rencontré.
    Merci pour toutes tes explications.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Lucie
    Il faut avoir le regard perçant pour voir ce tout petit coléoptère mais si on le voit plutôt dans le midi je ne risque pas de le rencontrer .
    Je suis toujours en admiration devant tes macros d'insectes avec tous les détails .
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Cantharide, je connais de nom et j'ai dû voir qq modèles plus classiques mais pas celui-ci. Avec ces ornements jaunes, je le reconnaîtrais.
    La soeur de Monique, Claudie fait comme toi : elle inspecte les feuilles pendant que nous observons les fleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacun sa curiosité, il y a des merveilles partout!

      Supprimer
  4. Bonjour Lucie!
    Très intéressant encore cet article! Il me semble que Malthinus scriptus n'est pas le seul à avoir les élytres plus courtes que les ailes... Une évolution ou une dévolution??
    Sa face jaune et ses 2 taches le rendent bien reconnaissable, et gare aux pucerons alors!!
    Quand nous montreras-tu tes photos du Botswana?!!!
    Bises à vous deux et belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu d'éléphants dans mon jardin! Heureusement d'ailleurs!!Bien qu'il a été trouvé des restes d'éléphants sur le site préhistorique de Nice(Terra Amata), il y a 400 000 ans.

      Supprimer
  5. Bonjour Lucie,
    Il est mignon comme tout ce petit coléoptère. je ne pense pas l'avoir chez-moi car je suis plus au Nord. Mais je vais faire attention ..... une fois le soleil revenu etun peu plus de chaleur.
    Je te souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lucie,
    Me voici de bonne heure pour venir te demander une identification. Sur mon article de ce jour j'ai sur la dernière photo une mouche dorée. Je suis certaine qu'avec tes connaissances tu peux me dire qui est cette "demoiselle" ? Merci par avance. Je te souhaite une belle journée. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Une decouverte de plus pour moi, il est, comme souvent, aussi très mignon.
    Bises .

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.