mardi 12 juin 2018

Catalogue sur plantain!


Ce n’est pas une plante qui attire beaucoup l’attention, mais un pied de plantain  lancéolé (Plantago lanceolata) est actuellement en fleurs au fond du jardin . J’ai été étonné du nombre d’insectes qui y trouve table mise à leur goût !
C’est l’occasion de vous en présenter quelques-uns.
Melanostoma scalare femelle.

Dans la catégorie Diptères voici  Melanostoma scalare qui sont présents en nombre. Ces Syrphes se nourrissent sur les fleurs mais leurs larves consomment bien des pucerons ! D’où leur utilité !

Phaneroptera nana juvénile

Autres insectes vus régulièrement sur ces minuscules fleurs dont les étamines doivent être délicieuses : des juvéniles de sauterelles. Alors que la grande sauterelle verte est presque adulte au mois de juin, Phanerotera nana est encore aux premiers stades de son développement. Ses longues antennes et son costume ponctué  sont amusants à observer.

Rhacocleis poneli juvénile

J’y ai vu aussi un autre juvénile de sauterelle.

Rhacocleis poneli juvénile

Je pense qu’il s’agit peut-être de Rhacocleis poneli qui vit dans cette zone.
Voici une page où je la présentais.

Cyrtosus cyanipennis femelle avec Melanostoma scalare, femelle, entre filles!


Un petit coléoptère à l’allure amusante ,Cyrtosus cyanipennis, quand il s’agit d’une femelle on dirait que la couture de son abdomen va se défaire tant il est tendu.
Cyrtosus cyanipennis femelle

C’est peu visible ici, mais c’est une femelle, le mâle à les antennes un peu différentes.

Enicopus ater femelle

Un autre coléoptère entièrement noir et poilu,Enicopus ater
 c’est aussi une femelle le mâle à les tibias arrières avec un crochet en plus !
Oedemera nobilis femelle

Une autre femelle d’Oedemera nobilis, le mâle a les fémurs arrières très gros !
Vous remarquerez que les femelles sont en nombre : sérieuses elles s’alimentent bien pour remplir leur rôle de reproductrice.

Juvénile de punaise Palomena prasina

Les juvéniles aussi sont bien représentés, outre les sauterelles voici aussi une petite punaise : Palomena prasina.

Cicadelle Aphrodes makarovi probable

Et ici une cicadelle peut être Aphrodes makarovi, mais sans aucune garantie!

 Et pour finir en beauté voici un trio!

 Psilothrix viridicoerulea. avec des Syrphes
Entre les Syrphes un petit coléoptère entièrement vert, Psilothrix viridicoerulea.

On voit ainsi que cette très modeste fleur est extrêmement nourrissante pour beaucoup d'insectes, juvéniles et adultes.
On peut ainsi de temps en temps regarder ces plantes  peu spectaculaires bien utiles dans un jardin! 

9 commentaires:

  1. Bonsoir Lucie,
    Il y a en effet beaucoup de monde sur ces fleurs, nos abeilles ne loupent pas une seule fleur. Me concernant je suis bien contente d'en avoir quand je me fais piquer par un moustique !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bon soir Lucie,
    Je les aime bien ces petites fleurs de Plantin avec leurs étamines en jupon. Je viens d'apprendre par Nath qu'il apaise les piqûres d'ailleurs.
    C'est vrai que les insectes en sont friands, et tes photos le montrent bien. Tu as fait des tas de découvertes, mais j'ai un coup de coeur particulier pour le Cyrtosus, magnifique et une découverte me concernant.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. le jardin regorge d'habitants :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,
    comme tu ne traites pas, tu a une pléthore d'insectes qui profitent de ton jardin et des plantes qui s'y trouvent. une manne pour l'entomo que tu es!!
    La cicadelle est ravissante mais je découvre l'étonnant Cyrtosus!
    Bises à vous deux et belle journée :)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une page bien représentative du "Jardin de Lucie", un endroit où tous les insectes sont bien accueillis et les herbes préservées dans la mesure où elles peuvent offrir un menu à la convenance des invités !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,
    C'est une mine d'or ce petit pied de plantain.
    Puis, tu as l'oeil pour nous dénicher de jolis petits locataires.
    C'est la première fois que je vois une cicadelle.

    Aurons nous des cigales cette année par chez-nous avec toute cette pluie ? Normalement c'est vers le 17 Juin que j'entends ma première. Que j'aime ce crincrin qui annonce pour moi le vrai de l'été Provençal.
    Tu me diras si toi qui est plus au Sud que moi tu entends .... Puis sans indiscrétion peux-tu me dire vers quelle ville le plus proche tu habites car le 06 c'est très grand;
    (mon père avait une résidence secondaire à Peymeinade à côté de Grasse)
    Belle journée à toi. Le soleil est là et que c'est bon !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Lucie,
    Juste un tout petit mot pour te dire que j'ai entendu ma première cigale cet après-midi.
    Je t'ai envoyé un mail hier.
    Bonne fin de journée
    Tu peux ne pas valider si tu veux.

    RépondreSupprimer
  8. Un régal comme toujours que de découvrir tes pages. Mon jardin est comme un écho du tien. J'ai remarqué que nous avons souvent les mêmes locataires ou visiteurs. Mon coin laissé libre, entre scabieuses, plantains, millepertuis, et tant d'autres... est un vivier très riche pour observer.
    Bonne journée Lucie
    :)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.