vendredi 11 août 2017

Des guêpes oui, mais aux modes de vie bien différents!

Elles se ressemblent, nous font un peu peur car certaines piquent ( si on les embête) mais elles ont des mode de vie bien différents.J'en ai observé plusieurs espèces qui viennent sur le fenouil aux heures les plus chaudes.
Je n'ai pas cherché à les identifier dans le détail, mais déjà leur appartenance à des familles différentes informe sur leur mode de vie souvent bien original.
Guêpe poliste mâle avec ses antennes recourbées au bout.

Certaines comme les plus grandes sont de guêpes bien reconnaissables :  avec une belle taille de guêpe, de jolis dessins et elles ont une vie sociale bien organisée, une reine, des ouvrières .... Les guêpes ont leur deux ailes qui ne se séparent pas, ce qui donnent l’impression d’avoir des ailes très étroites .
 
Guêpe poliste mâle, détail de la face.
Ici ce sont des Polistes(dominulus sans doute) qui viennent se nourrir des sucs du fenouil.

Guêpe poliste femelle.

Le mâle avec ses antennes enroulées à l’avant, les femelles les ont droites. Elles vivent en société et  construisent des nids à base de végétaux.

Guêpe de la famille des Eumenes.
Les autres qui suivent sont toutes des guêpes solitaires.

Les Eumenes sont des guêpes à la taille longue et fine. En fait le premier article de l’abdomen est très long et très étroit, le second globuleux. Ce sont des insectes solitaires.
Guêpe de la famille des Eumenes, un abdomen au profil particulier

Les dessins aident à la détermination. Ce sont des guêpes maçonnes  qui construisent des nids en forme d’amphores et nourrissent leurs larves avec des chenilles. L’œuf est pondu dans le fond de l’amphore, la nourriture est apportée ensuite puis l’amphore est fermée.

Les Cerceris sont des guêpes de la famille des Crabronidae. On trouve en Europe une vingtaine d’espèces.
Cerceris femelle, 5 segments à l'abdomen.

Les adultes sont nectarivores mais leurs larves sont carnivores. Chaque espèce de Cerceris choisit ses proies parmi une ou quelques espèces précises (coléoptères souvent, par exemple des charançons).
Cerceris mâle, espèce différente de la précedente, mâle avec 6 segments bien visibles à l'abdomen

 Les femelles creusent leur nid dans le sol.Le dernier article de l’abdomen, plat, sert de pelle pour rejeter le sable lors du creusement de sa galerie.Les mâles ont un segment de plus à l'abdomen.


Lestica clypeata femelle fait aussi partie de la famille des Crabronidae. Son nid se trouve dans du bois mort et ses larves sont nourries de papillons  adultes souvent de la famille des Crambidae.
Lestica (clypeata, probable), guêpe qui nourrit ses larves avec des papillons.

Toutes jaunes et noires elles sont en en accord avec les fleurs du fenouil. Et  elles jouent toutes un rôle dans l'équilibre  des insectes qui visitent nos jardins.


10 commentaires:

  1. Bonjour Lucie
    Un très bel article sur ces différentes guêpes et tous les détails que tu donnes vont me permettre de les observer sur le fenouil bronze qui les attire .
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Encore une magnifique série Lucile.
    Il faut dire qu'il y a une sacrée diversité pour les Guêpes, très différentes les unes des autres, et comme tu le dis aux modes de vies bien différents également.
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. De belles guêpes superbement photographiées et.... bien vivantes! LOL!!
    J'aime aussi beaucoup les observer.
    C'est curieux les antennes enroulées du mâle poliste, il ne me semble pas l'avoir remarqué.
    Bises à vous deux et belles obs, Lucie en ce mois d'août, moi je pars tout à l'heure retrouver mon cagnard catalan!!

    RépondreSupprimer
  4. Blog intéressant. Nous avons beaucoup de guêpes, mais je garde ma distance. La dernière fois que j'ai été piqué, je suis sorti à l'hôpital! Bonne semaine Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Diane, les personnes allergiques doivent garder leurs distances.
      Sur le fenouil, elles sont tellement occupées à se nourrir, qu'elles ne se soucient pas de moi!Mais je ne les touche pas et ne touche pas la plante !

      Supprimer
  5. Bonjour Lucie,

    j'ai les même visiteurs sur mes pieds de fenouils.Merci pour l'identification de la dernière. Elle m'intriguait cette jolie petite guêpe. je la vois tous les jours.
    Quelques mouches aussi, dont la tachina grossa, si spectaculaire.

    Bonne journée à toi Lucie
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que l'on est injuste avec ces belles dames à la taille élancée. C'est vrai que leur attaque peut tourner au drame mais le risque de se faire piquer par une abeille est au moins aussi fréquent.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Lucie,

    Après relecture attentive de ton excellent billet sur les guêpes, je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais.
    J'ai photographié une guêpe qui me fait penser à une eumène mais le dessin est différent, l’abdomen plus court, plus gros, plus arrondi. Tu la verras lorsque j'écrirai mon billet sur les ombelles des carottes si visitées.

    Passe une bonne soirée ( ici, quelle chaleur!)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.