samedi 27 mai 2017

Coquelicot au petit déjeuner!

Plaidoyer pour le coquelicot!
Voilà le sous-titre que j'aurai pu donner à cet article.
En limite de gazon et de prairie, il y a une ligne où, année après année repoussent des coquelicots.Souvent ils sont plutôt chétifs, mais cette année, sans doute ont-ils eu la pluie au bon moment, ils sont très beaux. Bien éclairés, ils attirent de très nombreux insectes. Et c'est cet diversité que je veux montrer sans cette fois rentrer dans les détails d'une identification minutieuse!  J'y suis resté environ une demie heure .
Les abeilles se succèdent rapidement.
Les plus nombreuses : des halictes, ici de grande taille.

Deux cette fois, se font face.

Toujours une halicte mais de petite taille


Madame Xylocopa violacea et monsieur Oedemera nobilis

Madame Xylocopa sous un autre angle

Un bourdon qui m'avertit de son arrivée et me demande de me pousser ainsi qu'à l'occupante des lieux.Tout en haut un minuscule diptère ne semble pas impressionné.



Voilà la place est à lui et il se régale!

 On y vient aussi pour se marier comme ces Psilothrix viridicoerulea, le troisième, lassé de tenir la chandelle, va se restaurer.

Un syrphe  grapille les grains de pollen tombé sur les pétales.

Mon copain un juvénile de grande sauterelle verte vient voir si la place est libre!

Celui-ci, un autre, a trouvé le bon filon : des étamines bien goûteuses et facilement accessibles!

Là, chacun cherche encore l'accès au buffet.


Un tout jeune exemplaire de Phaneroptera nana, la plus tardive des sauterelles de mon  jardin, au premier stade de développement.


Le coquelicot sert de nombreux repas à tout ce petit peuple de l'herbe.Encore n'y ai-je pas mis les petites araignées qui piègent les attardés ou les moins rapides et ensuite ceux qui se nourrissent des racines, des graines...
 .
A l'heure de midi, le beau coquelicot a perdu de sa superbe, les pétales sont tombés et ne reste que le futur fruit.
Mais prolifique , le lendemain matin de nouvelles fleurs s'épanouissent pour nourrir tout ce petit monde! 

15 commentaires:

  1. Ma préférée? La grande sauterelle qui pointe son nez pour voir si la place est libre...
    Définitivement mes fleurs préférées.

    RépondreSupprimer
  2. Personne ne pourra te reprocher de leur faire des misères. Parfois moi, je plains les fleurs... Les abeilles charpentières par exemple n'hésitent pas les transpercer pour atteindre le nectar.

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont tellement lourdes qu'elles font tout chavirer! Difficile de faire une bonne image!
    Il y a aussi des bourdons à langue courte qui agissent ainsi!

    RépondreSupprimer
  4. Extraordinaire le nombre d'insectes qui en profitent. C'est vrai que cette année ils sont bien beaux et étrangement j'en ai là où chez moi je n'en avais pas. Un régal pour toutes les petites bêtes.
    Bonne soirée Lucie.

    RépondreSupprimer
  5. Bon jour Lucie,
    Et bien, les visiteurs se succèdent à bon rythme, et c'est vraiment une bonne chose car par ici, je trouve la population du Petit Peuple de l'Herbe encore bien "timide".
    Merci pour ces photos au coeur des Coquelicots.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup de poésie dans cet article, et une autre manière de voir les insectes en s’attardant sur une parcelle de la vie d’une fleur. En ce moment les insectes grouillent sur les fleurs. Finalement celles-ci ne demandent que cela puisque les butiner permet leur reproduction ! Certaines Ombellifères sont particulièrement sollicitées !

    RépondreSupprimer
  7. Ravissante série très colorée avec des visiteurs divers et bien sympathiques!
    Tu as raison de plaider pour les coquelicots, ils ont bien trop disparus de nos champs et bords de routes. Heureusement, il semble que certaines communes aient pris conscience que trop tondre est plus cher et néfaste pour la nature.
    Bises et bon dimanche à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lucie
    Le coquelicot "le prince des champs"est ma fleur sauvage préférée. Ephémère et si fragile. Dans les pays anglo-saxons il est la fleur du souvenir et c'est avec plaisir que nous portions un coquelicot au revers de notre manteau tout le mois de Novembre.
    Ces coquelicots doivent être une nourriture de choix pour les insectes.

    Si je te disais que je pense à toi tous les jours en ce moment. Je sauve une quantité incroyable d'insectes dans la piscine et à chaque fois je pense que cela ferait ton bonheur. Je ne sais pas les noms ..... mais toi tu pourrais me dire !

    Belle journée toute douce. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Lucie, et bien il en attire du monde ce joli coquelicot ! Très belle série colorée, j'aime beaucoup.
    Autour de chez moi, je trouve qu'il y en a de moins en moins au fil des années...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Que de visiteurs !! Très belle photos. 😊

    RépondreSupprimer
  11. Un buffet de luxe à voir tout ce monde...Que d'insectes dans un coquelicot...

    RépondreSupprimer
  12. Nous avons beaucoup d'insectes dans notre jardin cette année. Idéal pour les photos. Bonne journée. Diane

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Lucie,

    Superbe série! Il y en a pour tous les goûts!
    Chez moi aussi cette année les coquelicots ont été superbes. j'ai récolté les graines de l'un d'entre eux. Ses feuilles étaient très découpées et fines. Sa floraison était d'un rouge profond, les corolles très larges: une merveille qui continue à nous enchanter au bout d'un mois. Un vrai phénomène au coin de mon carré potager.
    J'y ai vu pratiquement toutes tes bestioles également
    ;)

    RépondreSupprimer
  14. Que de monde pour le déjeuner sur le coquelicot .
    Tu as fait de belles photos Lucie de ce coquelicot , une merveille .
    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.