vendredi 4 novembre 2016

L'Arbousier, Arbustus unedo, offre gîte et couvert à de nombreux invités.


Fin octobre, il reste peu de fleurs au jardin. C’est dire si les butineurs apprécient celles offertes par un arbuste méditerranéen : l’arbousier.

Arbustus unedo offre asile et nourriture à beaucoup de visiteurs.
Gonocerus insidiator, toujours présent sur l'arbousier.

J’avais déjà présenté ce méditerranéen que j’aime beaucoup en 2010 lorsque je parlais de la punaise Gonocerus insidiator qui y loge toute l’année !

Chenille de Charaxes jasius, bien loin de sa taille définitive, il faudra attendre le printemps pour qu'elle se transforme!

Mais c’est surtout la chenille du Pacha à deux queues, Charaxes jasius que j’y cherchais et que j’ai trouvé enfin , en 2013. Et depuis j’y trouve au moins un exemplaire soit en automne, pour éclore au printemps ou en été pour la génération de fin d'été qui se développe bien plus rapidement.. Ce qui est le cas en cette fin d’octobre 2016. Cela me fait toujours un grand plaisir !
Chenille de Charaxes jasius fixée sur la feuille de l'arbousier peu visible avec sa couleur verte

C’est aussi l’occasion d’y observer les autres visiteurs.
Bourdon terrestre avec une abondante récolte de pollen

Les oiseaux consomment les fruits mais si je les entends et les entrevois, pas de photos, ils aiment bien trop leur tranquillité et s’envolent trop vite.
Bombus terrestris , une reine, reconnaissable à sa grande taille. On voit le pollen sur ses pattes arrières munies de "corbeilles"

Dès le premier rayon de soleil 3 grosses reines de Bombus terrestris se régalent. Elles font quelques réserves pour l’hiver. Elles seules hivernent et assurent la pérennité de l’espèce.
Détail de la langue du bourdon qui va chercher pollen et nectar à l'intérieur de la "clochette" de l'arbousier

 Bien couvertes, elles ne craignent pas la fraîcheur matinale ni les heures tardives.Ce sont les premières à table, et tous les matins si certaines sont indifférentes à ma présence, l'une d'elle fait le tour de ma tête en bourdonnant, m'indiquant que ma présence est peu souhaitée! Mais ni elle , ni moi sommes impressionnées! 

Xylocopa violacea, mâle

Xylocopa violacea, est aussi présente, j’y vois des mâles surtout !
Bombus pascuorum, couvert de grains de pollen

Bombus pascuorum, le bourdon des champs.

Et voici maintenant un inconnu, aperçu une seule fois.Un beau bourdon, de belle taille mais mes recherches n'ont pas abouties.Peut-être un autre xylocope.... Si un gentil lecteur le connaît....
Bourdon inconnu
Des syrphes aussi s’y restaurent : Eritalinus taeniops ,
Eristalinus taeniops aux beaux yeux rayés

 mais aussi Eristalis tenax, qui y vient de temps en temps se nourrir.
Eristalis tenax, se régale aussi!


      

Et les papillons sont nombreux: c’est leur incessant ballet qui a attiré mon attention.
Vulcain , exemplaire ayant déjà bien vécu.

 Le Vulcain ,  Vanessa atalanta qui est visible tout l’hiver par chez nous est présent en nombre. J’ai eu jusqu’à 5 papillons dans mon champ de vision.

3 papillons butinent non loin les uns des autres.
Vanessa atalanta détail de la trompe allant chercher le nectar au fond du calice.

Plus étonnant, une belle dame, Vanessa cardui,  est venue trois jours de suite aux heures les plus chaudes en visite. 
Vanessa cardui, fin octobre , sur l'arbousier.
Mais ensuite je ne l’ai plus revue.

Prière de ne pas déranger!

Des mouches utilisent les feuilles comme reposoir pour penser à la pérennité de l'espèce.

La petite saltique Icius subinermis, à côté d'une arbouse, un peu plus grosse qu'une cerise

Et quand il y a des butineurs il y a aussi des petits malins qui comptent  surprendre un étourdi ou un gourmand moins attentif : un mâle de saltique :Icius subinermis.

Icius subinermis, mâle.

Ce ne fut qu'une brève apparition , l'araignée est vite allée se cacher sous les feuilles où elle est plus à même de surprendre les imprudents!

Plus surprenant un de mes vieux copains arboricoles perché dans les feuilles,  impassible à tout ce remue ménage.
Rainette méridionale, Hyla meridionalis, présent toute l'année dans le jardin.
J'espère que ce catalogue, en forme d'hommage à Arbustus unedo, arbuste méditerranéen, si bien adapté à notre climat, vous aura un peu dépaysé en ce début d'automne.
Vanessa atalanta, beau papillon presque tout neuf,  qui passera l'hiver en notre compagnie. 

Quand les fleurs de cet arbre n'offriront plus de nourriture, j'ai dans un autre endroit du jardin , un second arbousier qui prendra le relais car actuellement aucune de ses nombreuses fleurs n'est éclose. La nature est bien faite!


7 commentaires:

  1. Quelle chance tu as d avoir ce beau spectacle de la nature dans ton jardin!j adore la photo avecla rainette 😊

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour Lucie,
    Oui, en effet, au fil de son épanouissement, personne ne semble vouloir en perdre une miette.
    Une très jolie série diversifiée du petit peuple de l'herbe.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Un article superbe avec des images lumineuses qui étaie parfaitement mes obs dans mon ex-jardin!
    Coup de cœur pour la saltique, elle est trop belle!!
    Vous êtes sous l'eau... d'après la météo?
    Nous en avions bien besoin ici.
    Bises et bon WE à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une longue liste de convives se délectant du nectar ou des feuilles d'arbousier.
    Je convoite depuis longtems ces jolies clochettes que je vois que fanées lorsque je "descend" dans le Sud au printemps.
    Les floraisons échelonnées devraient pourtant me donner une chance de les photographier, de compléter le dossier et de publier enfin ces arbustes qui ne remontent pas encore jusqu'ici. Benoit m'a confirmé leur présence dans l'Aveyron en précisant qu'ils souffrent de la neige.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie,
    c'est une bien jolie série très diversifiée,l'apothéose de cet été .... car là présentement nous sommes sous des trombes d'eau et il fait nuit alors qu'il n'est pas encore 17H00 !
    Je crois et j'espère pour eux que tous tes "petits amis" sont bien cachés.
    Bon dimanche malgré le sale temps. Bises de ta "voisine un peu plus haut"

    RépondreSupprimer
  6. Il y a du monde sur ton arbutus unedo et la chenille a l'air d'avoir un chapeau et deux boutons sur son habit .
    J'ai perdu mon arbutus unedo que j'avais planté tout petit en 2003 et comme il montait trop je l'ai taillé à la fin de l'hiver et il a séché , j'ai lu plus tard que cet arbuste n'aimait pas être trop taillé mais malgré les fleurs je n'avais jamais eu de fruits .
    En tout cas c'est bien dommage surtout vu le nombre d'insectes et de papillons .
    Je vais peut-être en replanter un autre .
    Bises pluvieuses

    RépondreSupprimer
  7. Quel régal!
    J'ai deux arbousiers couverts de fruits, l'un à côté de l'autre, également en pleine floraison. Nous avons à peu près le même genre d'habitants et visiteurs. A part la reinette. Alors là, chapeau!
    Il me faura zieuter de nouveau le feuillage à ma hauteur car, contrairement à l'automne dernier, je n'ai pas vu de chenilles du Charax.
    J'attendrai le retour du soleil. Depuis trois jours, que de pluies! Mais ça fait du bien au jardin, alors.. je le prends avec philosophie
    ;)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.