mercredi 9 novembre 2016

Clanoptilus rufus, coléoptère aux couleurs bien voyantes.


Rouge et noir, ce petit coléoptère est bien visible sur les herbes vertes au printemps. Mais c’est sa taille moins de 1cm et sa tendance à rester à l’intérieur des herbes qui le rend plus difficile à apercevoir.
Clanoptilus rufus, femelle

J’en vois depuis plusieurs années toujours au moins un exemplaire printanier dans mon jardin Je n’ai vu que des  femelles et toujours quand elles se promènent en hauteur sur les herbes.
Clanoptilus rufus, femelle, vue de l'abdomen  rouge avec des marques noires

Clanoptilus rufus se reconnaît à plusieurs détails et permet d’éviter la confusion avec un autre insecte lui ressemblant Anthocomus rufus.

Tous deux portent le qualificatif de rufus, ils sont en effet tous les deux rouges mais voici les détails à observer :
Clanoptilus rufus, femelle, vue dorsale
  • ·         la taille : Clanoptilus rufus environ 8mm (Anthocomus rufus : 4-5mm)
  • ·         le pronotum : la plus grande largeur se trouve vers le milieu pour Clanoptilus rufus ( vers l’avant pour Anthocomus rufus)

Clanoptilus rufus, vue de la face couleur ivoire

  • ·         la tache sombre, verte tirant sur le noir : chez Clanoptilus rufus , elle n’atteint pas le rebord antérieur du pronotum( chez Anthocomus rufus oui)
  • ·         L’apex des élytres est arrondie pour Clanoptilus rufus en sachant que pour les mâles, cet apex est  « déformé », mais chez Anthocomus rufus , les élytres sont davantage en pointe.

  • ·         On voit bien sur ces même élytres, des poils noirs dressés.
Clanoptilus rufus femelle se promenant sur une feuille de cirse


  • Comment vit cet insecte ? C’est un polyphage qui se nourrit tantôt de pollen, mais aussi de petits pucerons ou même de cadavres de petits insectes..

D’ailleurs ces belles mandibules couleur ivoire semblent à même de croquer bien  des carapaces.

Clanoptilus rufus vue de la tête*

Je les ai rencontré dans les herbes, et une des images montre une femelle avec son ovopositeur sorti, je suppose qu’elle pond dans les inflorescences de cette herbe.
Clanoptilus rufus femelle en ponte

Les larves se développent au pied des herbes.
Je n’ai vu ces insectes qu’au printemps, essentiellement au mois de mai. Je suppose qu’il n’y a qu’une génération par an.

Clanoptilus rufus femelle détail de la tête, avec une pilosité blonde*

Cette espèce est donnée  du Midi, des coteaux secs. La partie de mon jardin où je les vois est bien orientée au soleil mais ce n’est pas la partie la plus sèche, la présence d’herbes assez hautes y maintient une petite humidité surtout matinale.
*images grossies 3 fois

6 commentaires:

  1. Encore un qui malgré sa petite taille et son goût pour les herbes hautes n'aura pas pu échapper à ton regard, ni à l'inquisition pointilleuse de ton objectif.
    Il y a 1 petit cm de neige sur le toit de ma terrasse, je me suis fait un plaisir d'envoyer une image à Antoine qui n'a pour l'instant que pluie et vent... mais quel vent !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour "Petite voisine"
    Encore de bonnes explications sur ce bel insectes. Tu trouves des petites merveilles par chez-toi. C'est sa couleur rouge orangée qui me tape à l'oeil ... je ne pense pas en avoir dans ma pampa ....
    Là, tous doivent être abrités .... Neige depuis 9H00 ce matin ici et il fait frisquet. D'ici 1 petite heure je suis certaine que la nuit sera là !
    Vivement les beaux jours .... puis, nous sommes tellement habitués au soleil que si celui-ci part durant 3 jours c'est le deuil !!!
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Je trouve que ce coléo a un peu la même tête que la cicindelle avec des mandibules moins impressionnantes.
    Sur la première photo je me dis que les prédateurs peuvent facilement se tromper et prendre le bout de l'abdomen pour la tête!
    Et dernière réflexion, je me demande s'il vole volontiers avec ces élytres?!
    Belles photos et tu as eu la chance de prendre cette dame en train de pondre... Ca démontre ta patience à observer le monde lilliputien!! :)
    Bises à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bon soir Lucie,
    Magnifiques ces photos, et que de détails, pas moyen d'en louper un ! J'adore !
    Excellent la ponde, on voit bien là tarière.
    Merci pour tout ça.
    Bise et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Un excellent poste à nouveau, avec beaucoup d'informations. Bravo. Bon weekend Diane

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,

    Je ne me souviens pas avoir croisé la route d'un tel insecte. Vivant dans le sud moi aussi, il me faudra ouvrir l'oeil, et le bon. :) :)
    Merci Lucie pour la découverte
    ;)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.