mardi 27 octobre 2015

Sphaeroderma rubidum, Altise rouge, une altise bien rondouillarde



A la suite du billet précédent, il me fallait présenter un autre membre de  la sous  famille des Necropidodera, dont certains  sont entièrement roux.
Altise rouge,Sphaeroderma rubidum*

 C’est bien le cas pour l’Altise rouge, répandue partout en France et en Europe, très commune, visible  presque toute l’année.
C’est par la forme d’abord: beaucoup plus ronde, que l’on fait la différence : Sphaeroderma rubidum est un insecte globuleux !
Sphaeroderma rubidum, dans le Cirse

 Sa taille est similaire à sa cousine Neocrepidodera ferruginea : 2,8 à 4 mm.

L’insecte est roux , de couleur bien vive, avec les antennes, les tarses en particulier plus clairs. Les antennes sont longues et fines.
Les élytres ont les côtés très arrondies et sur mes photos grossies 3 fois on voit à peine la ponctuation.
Altise rouge,Sphaeroderma rubidum: ronde, lisse et brillante*

Le pronotum  est rebordé de tous côtés mais lisse, et on ne voit pas la marque distinctive à la base : le sillon arrêté par une fossette de chaque côté qui permet de reconnaitre Neocrepidodera ferruginea .
Altise rouge,Sphaeroderma rubidum, dans la bourrache, elle apparaît bien petite!

Les altises rouges aiment les centaurées , les chardons (je les trouve sur les cirses), mais aussi la bardane, le cardon , l’artichaut.
*Photos grossies 3 fois

4 commentaires:

  1. J'aime particulièrement le cadrage de ta dernière photo.
    Bonne semaine Lucie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes mots et ton soutien, Lucie,
    J'ai encore bien du mal à revenir sur les blogs.
    Je suis anéantie.
    Je vous embrasse bien affectueusement tous les deux

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie cette petite altise rouge que tu décris avec minutie .
    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.