samedi 8 mars 2014

Aelurillus v- insignitus , une magnifique saltique


Minuscule , 4 mm,  voilà la taille de ce petit mâle de saltique.
Aelurillus v- insignitus  se chauffant sur sa pierre
 

Nous sommes sur de grosses dalles de grès bien exposées au soleil de ces premiers jours de mars, dans la plaine des Maures. Les pluies de l’hiver ont fait verdir les mousses et les petits espaces favorables à la végétation.
Aelurillus v- insignitus  dans ce décor miniature coloré: mousses, sédum

J’observe les premiers narcisses, toujours aux mêmes endroits les mieux exposés. Et posé sur un petit morceau de ce grès rouge une petite araignée. Le temps que j’approche mon objectif, elle a sauté au milieu de la végétation voisine.  Ses pédipalpes recouverts de longs poils blancs et le dessin de son céphalothorax m’ont intriguée et j’ai essayé de suivre ses déplacements.
Aelurillus v- insignitus  de dos.

C’est ainsi que d’abord j’ai vu le dessus de son corps. L’abdomen est noir traversé en son milieu par une zone très claire en forme de flèche dirigée vers l’extérieur. Le céphalothorax lui, noir sur les bords, porte un dessin plus complexe.
Aelurillus v- insignitus  des yeux émeraudes sous un V frontal

Mais c’est quand je l’ai vu bien de face que j’ai été ébahie : des yeux émeraudes. Des yeux multiples comme toutes les saltiques mais d’un vert profond. J’ai trouvé cela magnifique. Et en suite ce V sur le front fait de longs poils beiges clairs qui lui donne son nom.
Aelurillus v- insignitus  des yeux émeraudes magnifiques.

Ce n’est pas une araignée rare, elle aime les endroits pierreux,  mais  bien ensoleillés et chauds, peu végétalisés. On la trouve dans les abords des  secs des fleuves alpins,  les dunes, les landes sableuses, les falaises et ce dans une grande partie de l’Europe.

17 commentaires:

  1. t'as de beaux yeux tu sais ;) très beau portrait !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique effectivement!
    j'aurais peur qu'elle me saute au visage?
    Les deux dernières qui font apparaître les yeux ronds sont très caractéristiques, superbe araignée!
    D'aucuns font de cette vue rapprochée un avatar qui est toujours impressionnant!

    RépondreSupprimer
  3. I saw one of these on my car today. I only noticed and recognised it because I had read your blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Susan, elle voulait faire un petit voyage!

      Supprimer
  4. Si on oublie que c'est une araignée, on pourrait presque dire: "Comme elle est mignonne!" Il faut dire que tu l'a photographiée comme une star! Joli, joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Deedee! Son regard et surtout la manière dont elle vous regarde et vous surveille est fascinant!

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer cette fabuleuse petite araignée mais j'ai vu une série de vidéos extraordinaires sur internet. Je ne les retrouve plus. J'ai été fascinée par leurs yeux et leur façon de se déplacer. Tes deux dernières photos me les rappellent tout à fait.
    La première fois que j'ai vu une de ces vidéos, j'ai cru à une animation. Mais non, c'était tout à fait sérieux, j'ai bien été obligée de me rendre à l'évidence.
    Je ne pensais pas qu'il y en avait en France.
    Bon dimanche Lucie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu fais allusion à cette vidéo:
      http://www.dailymotion.com/video/x7qmpz_saitis_animals
      Figure toi que j'ai ce spectacle chez moi, mais encore une fois l'araignée est toute petite et le mâle fait vraiment sa danse , parfois même quand madame n'est pas là et de temps en temps j'essaie de le flatter pour que qu'il me montre combien il sait bien danser!

      Supprimer
  6. Chère Lucie,

    Ça prend bien juste toi pour me faire apprécier (j'allais écrire "aimer", mais ce serait trop exagéré) une espèce d'araignée. Je ne crains pas les scorpions, ni les serpents venimeux... mais les araignées... je ne sais pas ce qu'elles me font, mais je ne suis pas capable de supporter. Je dois avouer qu'elle est bien belle cette saltique et sa principale qualité est d'être petite. Merci pour ce beau billet et j'adore découvrir tout ce que ton jardin recèle. @ +.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laval! C'est en photographiant les petites saltiques que j'ai vaincu ma crainte des araignées! Je me garderai toujours de les toucher alors que je le fais volontiers avec bien des insectes. Leur utilité aussi dans la nature leur vaut mon indulgence!

      Supprimer
  7. Elle a des yeux magnifiques cette saltique , sa tête photographiée ainsi me fait penser à un bijou .
    Connais-tu le blog de Richard du Nord qui ne photographie que des araignées ?

    http://richardunord6.skynetblogs.be/

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marithé je connais le blog de Richard du Nord: un spécialiste !

      Supprimer
  8. Elles sont vraiment extraordinaires ces photos ! voir la couleur des yeux d'une aussi petite araignée ,c'est prodigieux et j'en oublie ma répugnance instinctive pour la trouver toute belle !

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la!
    Qu'elle est mimi!
    Et avec ce décor de rêve les images sont magnifiques!
    Ce sont mes araignées préférées, elles sont rigolotes et ce sont les plus intelligentes des arachnidés!
    Bizzz à vous deux et bonne soirée Lucie

    RépondreSupprimer
  10. Oh qu'elle est jolie tout plein !
    La photo 4 est extra, un environnement autour du sujet qui est aussi très beau, l'ensemble est remarquable !
    Bravo

    RépondreSupprimer
  11. Des yeux superbes que sans tes judicieuses observations je n'aurais su voir. Merci Lucie

    RépondreSupprimer
  12. Oui, ces Saltiques sont fascinantes... Complètement inoffensives, certaines vous sauteront sur les mains... j'ai joué comme cela pendant 15min avec un mâle Saitis... il passait d'un main à l'autre et me grimpait sur le bras... il prenant toujours le même chemin ! J'ai essayé de le flasher de l'autre main avec mon bridge mais dur, dur, il n'arrêtait pas de bouger ! Certaines Saltiques apprécient notre peau pour s'y promener mais d'autres pas, ces dernères n'arrêtent pas de faire des bonds pour trouver un autre support !
    Super tes photos Lucie... Quand on parvient à les prendre de face c'est bingo ! Pas encore rencontrée celle-là... faut dire que dans le ch'nord !! :-))... Merci pour ton commentaire dans mon blog, ça fait toujours plaisir !
    Richard

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.