jeudi 18 avril 2013

Phlogophora meticulosa, la Craintive


Hier matin, en regardant dans mon bac d’élevage de chenilles j’ai vu un  papillon adulte sur la paroi. Quelques photos plus tard elle fut identifiée.
Phlogophora meticulosa, toute fraîche au petit matin.
 
La Craintive, Phlogophora meticulosa commence sa vie d’adulte. J’avais ramassée sa chenille, au pied d’herbes lors de travaux de jardinage. Peu coopérative, comme elle ne voulait pas se nourrir je l’ai laissée tranquille supposant qu’elle se préparait à  la grande métamorphose qui allait faire d’elle un insecte parfait. Cela faisait environ une vingtaine de jours qu’elle s’était cachée dans la terre mise à sa disposition.
Phlogophora meticulosa, de grands yeux de papillon nocturne.


Polyphage, elle se voit toute l’année. Craintive peut- être, mais aussi discrète. Je ne l’ai jamais observée dans le jardin.
Phlogophora meticulosa, la trompe   bien enroulée
 
Appartenant aux papillons de nuit elle ne se montre guère le jour. On voit à ses énormes yeux que son activité est nocturne. Et elle  continue la nuit à visiter les fleurs (du moins celles qui ne ferment pas leur corolle) contribuant ainsi au travail de pollinisation.
 

Mâle et femelle sont peu différenciés. J’ai photographié la partie terminale de l’abdomen ayant lu que les mâles  y avaient une touffe de poil. Je pense que cet individu est un mâle.
Phlogophora meticulosa, vue ventrale
Même cette vue ventrale montre des petits détails  comme ces points bleus disposés en trois rangées, avec  une belle régularité.
Les couleurs du papillon peuvent varier entre des nuances de beige,  brunes ou verdâtres, mais les dessins des ailes restent constants.

 
 
Au repos, les ailes sont repliées et une petite collerette est visible, elle lui donne dans la végétation une allure de feuille morte.
Phlogophora meticulosa, est présente partout en France, mais dans la journée, cachée dans la végétation, elle est peu visible
 

11 commentaires:

  1. Tes photos sont très belles ! Bonne journée Lucie :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça y est, déjà une naissance!
    Elle est superbe avec ses ailes si bien découpées!
    Quelles jolies photos!
    Tu ne vas pas me croire.... pas encore mis le nez dans mes photos!!
    Bises à vous deux et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe !
    Quelle chance tu as eu de voir l'imago.

    J'ai récupéré une chrysalide cet automne sur mon balcon, ... je la surveille.... mais pour le moment rien. La chrysalide étant bien noire..... je pense qu'elle est morte. Qu'en penses-tu ?

    Bonne journée


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent il faut de la patience. Tu ne risques rien à la garder encore un certain temps. Avec la chaleur revenue soit elle achève sa métamorphose, soit hélas elle est morte.

      Supprimer
    2. Dans tous les cas oui, je ne risque rien.
      Merci Lucie, j'ai peut être un espoir alors :)

      Supprimer
  4. Quel beau papillon de la nuit. Détails intéressants. Bonne journée. Diane

    RépondreSupprimer
  5. Quelle merveille, bravo pour de si belles photos !
    Bon après-midi !
    Cordialement
    Floralie

    RépondreSupprimer
  6. Très beau billet et photos magnifiques. Merci pour tous ces sujets aussi intéressants les uns que les autres. Comme ce papillon ne me disait rien, j'ai vérifié la distribution sur le net et il ne semble pas présent en Amérique. Il est vraiment superbe. Merci pour l'info et le partage.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe! et on dit pas ça tous les jours avec les papillons de nuit. :D
    Merci de nous offrir de belles découvertes. ^^

    RépondreSupprimer
  8. même la chenille semble cachée sous une feuille beige et racornie

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.