samedi 7 janvier 2012

La mouche Urophora stylata et l’hyménoptère Bracon sur le Cirse commun.


Une plante représente tout un monde.

Dans un jardin certaines plantes accueillent de nombreux insectes. Et ces visiteurs n’y viennent pas par hasard. Ils y trouvent tous quelque chose dont ils ont besoin, nourriture, partenaire, abri.

C’est ainsi qu’en observant les visiteurs du Cirse commun qui pousse là où bon lui semble dans le jardin (je supprime certains plants sinon je ne pourrais plus circuler) j’ai petit à petit décrypté les interactions de quelques-uns de mes invités.

Aujourd’hui ce sont les interactions entre la mouche qui pond dans les inflorescences des cirses limitant ainsi la production de graines et par-là même la dissémination de la plante et un autre insecte qui limite la naissance de ces mouches.

Urophora stylata , mâle

La mouche : Urophora stylata

L'ovipositeur qu'on voit bien ici est impressionnant et sert à introduire les œufs dans les boutons de chardons œufs qui se en  larves puis  en mouches.
Femelle Urophora stylata avec son ovipositeur sclérifié.

Cette mouche mesure environ 5 mm et appartient à l’ordre des Tephritides, dont la  plupart des femelles présentent cette particularité pour rappel ( Terellia serratulae).

Il existe plusieurs Urophora, le moyen le plus simple pour les reconnaître consiste à bien regarder le dessin noir qui orne les ailes.


Plus connue Urophora cardui, qui rappelle par son  nom, qu’elle est liée aux chardons. Ses œufs pondus dans les tiges donnent des galles, l’espèce n’est pas présente dans le jardin Ses ailes présentent 2 v ouverts vers l’intérieur et qui se touchent .Quand ces 2 v ne se touchent pas c’est  Urophora quadrifasciata comme la photo ci-dessous, insecte vu dans la garrigue
Urophora quadrifasciata, mâle

Urophora stylata n’a qu’un seul V à la pointe de l’aile et en plus un trait, la seconde partie du V manque. Voilà présenté le protagoniste numéro un de notre histoire, c’est cette espèce d’Urophore qui est très présente dans mon jardin. Ce diptère se promène sur les fleurs déjà presque écloses du Cirse.
Couple Urophora stylata sur tige de Cirse

 Mâles et femelles s’y nourrissent s’y rencontrent  et assure leur descendance. La femelle pond alors ses œufs dans la fleur. Cela a pour conséquence de ralentir le développement de la fleur et de l’empêcher de fabriquer les graines nécessaires à sa reproduction.

Couple Urophora stylata vue ventrale!

D’ailleurs certaines Urophoras sont utilisées en lutte biologique contre la dissémination des chardons et cirses. Mes cirses ont beaucoup moins fleuri,  nombre de fleurs ne se développant pas ou peu.

En résumé, Urophora stylata pond ses œufs dans les fleurs de mes Cirses.

L’Hyménoptère Bracon

C’est un petit Hyménoptère de la grande  famille qui  comprend les Guêpes, Abeilles et Fourmis entre autres.
Femelle hyménoptère Bracon sp., sur fleur de Cirse peu éclose.

Sa taille ne dépasse guère 5mm.Ce qui est le plus visible c’est ce prolongement très fin et très long que l’on voit au bout de son abdomen. Il s’agit de son ovipositeur, un outil très perfectionné qui sert à placer ses œufs à l’endroit adéquat pour qu’ils puissent se développer et se nourrir.
En position de sondage, ovipositeur et gaine visibles

Donc cette petite femelle moins de 5 mm, s’est installée sur la fleur de cirse et a commencé ses sondages. C’est alors que j’ai assisté pendant plus de 30 mn à son travail et à ses déplacements. La photo montre alors que l’ovipositeur comprend deux parties, une gaine assez rigide et très légèrement rugueuse(1). La partie opérationnelle est un  tube beaucoup plus fin et qui se trouve en avant de la gaine(2).  Voici quelques explications trouvées sur divers forum : le fourreau se trouve sur le sternite 9, le dernier de l’abdomen, l’ovipositeur est sur le sternite8, l’avant dernier. On voit que cet outil est très souple.

Mais pourquoi la femelle Bracon sonde-t-elle la fleur du Cirse ? Voilà la question ?
1: la gaine de l'ovipositeur; 2: l'ovipositeur lui-même
(La petite bille jaune  sur la gaine n'est pas un oeuf, mais une crotte)

Fait-elle comme la mouche, cherche-t-elle à pondre dans la fleur ?

Non c’est beaucoup plus subtil, en fait elle cherche un œuf ou une larve d’Urophora. Et c’est à côté de cet œuf ou dans cette larve qu’elle va placer son propre œuf(souvent, elle pond plusieurs oeufs ). Sa larve se nourrit alors de l’œuf ou plus probablement de la larve d’Urophora.
Position de ponte, l'ovipositeur totalement enfoncé dans la fleur.

Ses sondages ont pour but de vérifier la présence de l’œuf ou de la larve dans la fleur.

La question que je me pose, tient –elle compte des indices visuels qui montrent une fleur peu développée ?
La gaine se place de travers quand l'ovipositeur est totalement enfoncé dans la fleur.

Le résultat est bien sûr que les larves d’Urophora ne vont pas continuer à se développer et le nombre de mouches sera moindre à la saison suivante.

La présence de la fleur conduit les insectes à venir « l’utiliser » les uns après les autres ! Ces interactions constituent pour moi des observations passionnantes

9 commentaires:

  1. Des observations sidérantes de précisons et des recherches qui en disent long sur le sérieux de tes lectures Lucie !

    RépondreSupprimer
  2. Étonnant ! Tout un écosystème sur une seule plante ... un reportage des plus passionnants ! Bravo et merci Lucie !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  3. Ton reportage est très intéressant, merci Lucie :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, c'est passionnant d'observer ces minis insectes et en plus, ça c'est de la macro!
    5mm c'est dur et tu as fait de très belles images dans chaque série!
    L'accouplement d'Urophora stylata est aussi impressionnant que la ponte de l'hyménoptère Bracon!
    Bravo et instructif!
    Bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  5. Génial de nous faire découvrir tout ça, avec d'aussi bonnes photos! Je sens que je vais "regarder" de plus près toutes les plantes dont je cherchais surtout les fleurs.
    "Regarder" avec l'appareil, car j'en vois plus sur les photos qu'en vrai - quand il m'arrive de réussir la mise au point

    RépondreSupprimer
  6. Tu nous invites à observer les hôtes du cirse autrement.
    J'avais ramassé des graines en été 2010 pour les semer au jardin puis j'ai hésité et finalement je ne l'ai pas fait car je me suis demandée si c'était une bonne chose d'introduire ces plantes au jardin .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci du partage de cette passion qui t'anime et sincèrement je pense que le mot "passion" est faible ...
    Chapeau bas Lucie !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lucie,

    Je resterai des heures à te lire. Ton article est passionnant . Et quelles magnifiques photos.
    Mes meilleurs vœux pour 2012 , plein plein de belles découvertes! Et la santé pour bien apprécier tout ça.
    A bientôt
    amitiés ;)
    Martine

    RépondreSupprimer
  9. Ah ben les revoila nos petits insectes tant adorés de Lucie ;-) Superbe encore une fois cette palette!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.