mercredi 27 avril 2011

Saitis barbipes: la saltique au regard émeraude.

Ou comment faire de la photo animalière sans sortir de son bureau.

Lorsque j’ai acheté un livre sur les araignées, il y a fort longtemps, j’ai tout de suite dit que la seule araignée que j’aimerais rencontrer et voir de près, serait la magnifique saltique Saitis barbipes illustrant l’article qui lui est consacré dans le « Kosmos Atlas Spinnentiere Europas » de Heiko Bellmann.
Un regard fascinant chez ce petit mâle de Saitis barbipes.
Pourquoi ?
L’araignée a 4 yeux ronds en façade, cerclés de blanc et surmontés d’un bandeau rouge et beige. De plus les Saltiques sont de petites araignées bien sympathiques, elles vous suivent du regard.
J’imaginais que j’allais un jour la voir sur une plante dans le jardin où la garrigue. Eh bien non !

Siatis parbipes avec sa 3eme paire de pattes remarquables
Hier après midi, je travaillais tranquillement sur l’ordi quand un mouvement sur le mur en face a attiré mon regard. Je vois quelque chose, en fait une toute petite araignée qui évolue sur le mur en faisant des allées et venues . Je vois une autre araignée plus loin.
Vu de dessus, Saitis barbipes présente des couleurs bien contrastées.
Regarde , dis-je à mon mari , une parade chez les araignées. Je prends l’appareil photo et après quelques images inutilisables je reconnais la belle aux yeux verts ! C’est elle ! A partir de là il faut mettre en œuvre toute une stratégie pour en faire des photos un peu correctes.
Sur le couvercle de sa boite un regard qui ne me quitte pas
Coopératives , je leur présente une boite et hop , on saute dedans , merci les copines.
Comme je sais que les femelles ne sont pas tendres avec leur Jules , chacun a sa propre boîte !
Ces araignées font au maximum 5 à6 mm.
Un abdomen où l'on retrouve du rouge et du blanc chez ce mâle de Saitis barbipes.
Ce qui est remarquable chez le mâle c’est sa troisième paire de pattes. Elle est magnifique : aplatie, couverte de poils rouges vifs, bordés latéralement de franges noires et le tarse (l’équivalent du pied) habillé de poils blancs immaculés. C’est cette paire de pattes que le mâle soulève et agite devant la dame au cours de la parade d’un air de dire : « regarde comme elles sont belles ! »
Les autres paires de pattes sont presque translucides et annelées de noir.


La femelle de Sitis barbipes, brune et beige et 5mm en tout
La femelle tout aussi petite, est beaucoup moins voyante. Souvent chez les araignées le dimorphisme est important, c’est bien parce que le joli mâle faisait du charme à sa copine que j’ai pu l’identifier. Bien sûr la disposition des yeux est la même, mais la couleur est moins voyante. L’allure générale est la même avec ce céphalothorax quasi aussi long que l’abdomen. Le dessin de l’abdomen alterne des zones brun clair et plus sombre.
Un regard aussi concentré chez la femelle de Saitis barbipes, les couleurs en moins!
C’est une araignée très répandue dans la zone méditerranéenne jusqu’au pied des Alpes et elle aime les murs des maisons et même l’intérieur des maisons. Ce qui s’est passée chez moi. Mais je dois avouer que si petite je ne l’aurai jamais aperçu si le mâle n’avait commencé sa parade.
Je vous mets en lien une vidéo qui montre cette phase très étonnante de la vie de ces petites saltiques.

Saitis barbipes: une beauté miniature!

Même les plus arachnophobes n'ont rien à craindre de ces petites bêtes!

17 commentaires:

  1. Je n'aime pas les araignées mais maintenant, j'ai un regard complètement différent grâce à vos photos et informations.

    RépondreSupprimer
  2. oui elle est splendide , je ne l'ai jamais vu , j'ignore d'ailleur si elle est présente ici , mais je pense que comme toi j'aimerais bien la voir et me la mettre sous l'objectif avec quelques rallonges , superbe mise en boite :)

    RépondreSupprimer
  3. extra!
    ces petites araignées sont magnifiques avec ces grands yeux mordorés interrogateurs.
    je suis fasciné!

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme le mâle est beau!
    Voilà bien une saltique que j'aimerais rencontrer!
    Tu as fait une fois encore un superbe reportage sur ce couple, tes photos sont formidables!
    Dès demain, je vais vérifier ma chance d'en voir dans ma région!
    Orange aux verts.... Comment ne pas séduire les dames, mêmes humaines! LOL!!
    Bizzz et bonne soirée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  5. Et moi, qui en général déteste les vidéos !!! Là, tu me fais réviser mon jugement...

    Tu dois joliment t'amuser avec un tel pitre qui gesticule pour faire le beau... Madame Saltique serait bien difficle de repousser un si fringant prétendant !

    Merci Lucie, je viens de passer un bon moment sur ce message

    RépondreSupprimer
  6. Je ne penserais jamais d’une araignée comme jolie, mais ce photo a changé d’avis ! Diane

    RépondreSupprimer
  7. le mâle à une robe magnifique et ses yeux ressemblent à des pierres incrustées, incroyable ces couleurs et ses petits pompons blancs, si j'ai bien compris il les agite comme une pom-pom girl pour plaire à la belle ;o)

    RépondreSupprimer
  8. comme toujours tes photos sont superbes !! J'ai mis une petite saltique en photo dans les yeux sur mon blog il y a peu avec une vidéo trouvé sur le net de la parade nuptial du mâle ?? As-tu déjà vu ces petits monstres parader ?? ils sont époustouflants! Et tu sais, pour l'ancienne phobique que je suis, voir une si petite bête me regarder sans crainte dans les yeux ça fait quand même de l'effet !!
    bonne journée Je vais faire un tour sur d'autres billets

    RépondreSupprimer
  9. Époustouflant! Je suis maintenant amoureuse de ce beau mâle. Lucie, tes photos sont absolument magnifiques. Tu as un bon appareil photo mais surtout, tu as l'oeil. J'ai beaucoup aimé le lien que tu as mis pour le vidéo. C'est fascinant.

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Mais elles sont superbes, tes araignées sauteuses !
    Nous en avons dans la maison, surtout dans la salle de bain, elles sont noires et j'ai parfois l'impression qu'elles m'observent lorsque je fais ma toilette ! lol

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends cette fascination que cette petite araignée exerce sur toi.
    Petite, mais avec un port de reine, avec un semblant de diadème.
    Bravo pour les clichés.

    RépondreSupprimer
  12. "Un oeil noir te regaaarrrdeee !"
    Toujours aussi impressionnantes, tes photos. C'est vrai que regarder la nature par le petit bout nous la rend plus comprehensible.
    Je vais observer de plus près les miennes (y compris celle que j'ai au plafond !!!).

    RépondreSupprimer
  13. Wow ! j'aime beaucoup vos photos d'insectes !! Elles sont superbes !!

    RépondreSupprimer
  14. Des portraits à couper le souffle ! Beau travail Lucie !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  15. Jolie vulgarisation Lucie... ils sont magnifiques !! Bravo à toi !
    Je viens d'en renconter sur l'île de Ré (où je flashe tout ce qui bouge !!)
    http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2014/06/08/la-plus-belle-saltique-saitis-barpipes-8208388.html
    et
    http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2014/06/07/le-plus-beau-saitis-barbipes-8207817.html

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour

    Vos photos sont vraiment très belles (celles sur le blog de Richard aussi. Grace à vos clichés, j'ai pu identifier les areignées que j'ai en coloc', lol
    Est-ce qu'elles vous ont déjà fait des boutons qui grattent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non,jamais! Je ne les touche jamais, je me contente de les regarder danser!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.