mardi 26 avril 2011

Paratettix meridionalis, le Tetrix méridional.

De temps en temps on fait des rencontres surprenantes. Ma petite cour de l’entrée est pavée avec ce que l’on appelle des auto-bloquants. Au fil des ans le sable s’est insinué entre les pavés et de l’herbe y pousse. Quand j’ai beaucoup de courage j’arrache ces petites herbes en cette saison. Pendant cet exercice j’ai vu un insecte sauter devant moi. Mais si petit que je ne savais pas à qui j’avais affaire. Curieuse je l’ai retrouvé et il a d’abord sauté, puis volé et ainsi nous avons remonté toute la cour. Avant qu’il n’arrive au portail j’ai réussi à le capturer. Son pronotum m’a tout de suite orienté vers les Tetrix. Après une séance photo peu coopérative, l’insecte ne pensant qu’à me tourner le dos, à sortir du champ …vient le temps des recherches d’identification.
Ce fut facile car il figure dans mon livre de référence pour les Orthoptères : Paratettix meridionalis. (Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. (Heiko Bellmann, Gérard Luquet)

Parartettix meridionalis femelle: 12 mm
Comment reconnaitre ces insectes?
Les Tetrix vu de dessus ont un pronotum tout en longueur qui se termine en pointe étroite. Un long triangle recouvre le dos. On ne voit pas les ailes.
Vue de dessus le pronotum se prolonge bien au-delà de l'abdomen.
D’ordinaire les criquets et les sauterelles ont deux paires d’ailes : celles du dessus plus épaisses appelées tegmina et celles du dessous membraneuses. Chez Paratettix meridionalis et les autres membres de cette famille, les tegmina sont réduits à peu de chose.

Vue latérale du pronotum de Paratettix meridionalis.
Une vue latérale de l’insecte avec quelques annotations nous montre toutes ces caractéristiques
• 1 : le pronotum qui recouvre tout le dos.
• 2 : les ailes membraneuses qui servent au vol
• 3 : un tegmen (des tegmina) réduit
Ensuite la forme latérale du pronotum présente 2 encoches (chez les juvéniles il y a une seule encoche)
• 4 : celle du haut qui sert à l’insertion des tegmina
• 5 : juste pour faire joli.
Notre Paratettix qui mesure 12 mm, car c’est une femelle,( les mâles atteignent 7 à 9mm) présente une autre particularité que nous voyons sur la photo de l’abdomen annoté : le pronotum ne couvre pas entièrement les ailes membraneuses.

Les ailes sont un peu plus longues que l'éperon du pronotum chez le Tétrix méridional
Mais ce qui caractérise essentiellement cette espèce c’est la forme de ce pronotum près de la tête. Tous les Tetrix ont une forme carène au milieu de celui-ci, cela leur donne cette allure un peu préhistorique. Chez meridionalis, cette carène débute un peu après le cou. Bon, il faut y aller à la loupe pour le voir !

La carène du pronotum ne débute pas immédiatement près du cou chez Tetrix meridionalis.
Avec sa couleur sable, cet insecte aussi appelé Tetrix des plages (ne rêvons pas , je n’habite pas au bord de la mer) , est répandu dans toute la partie sud du pays, sous une ligne joignant Niort à Briançon. Je dois avouer que s’il n’avait pas eu la bonne idée de se sauver devant mes pas, je ne l’aurais pas vu.

Un insecte bien discret et qui se fond dans son environnement.
J’ai photographié un de ses cousins dans le Var, il se confond tellement avec le sol que j’ai du mal à utiliser les photos.

3 commentaires:

  1. j'ai photographié plusieur tetrix dernierement , mais j'ai abandonné l'idée de les identifier plus précisement , bravo pour la précision de tes images et la methodologie et ta patience , tout cela ne peux que donner envie d'essayer a chaque fois de fignoler le travail pour concrétiser par une identification précise et sure :)

    RépondreSupprimer
  2. Même si j'ai peu de chance de rencontrer ce tetrix, j'ai aimé ton article. Tes portraits sont réussis!

    RépondreSupprimer
  3. Quand tu nous les détailles ainsi, tu m'inquiètes, Lucie... Je m'attends à ce qu'un jour tu te mettes à nous les disséquer !!! (lol)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.