samedi 5 avril 2025

Grosbec casse-noyaux, visiteur d'hiver.

Le nom de genre « Coccothraustes » vient du grec « Kokkos » qui veut dire « graine » et de « Thrano » qui signifie « briser ou broyer ».
Voici la femelle Grosbec casse-noyaux, avec son remarquable bec


 Le nom lui a été donné en référence à son bec très puissant qui peut briser la plupart des coques.  C'est le plus gros des fringilles de nos jardins.
Avec son bec de couleur bien claire



 Ayant installé une mangeoire ouverte cet hiver, j’ai eu le plaisir d’y voir régulièrement, plusieurs fois par jour, madame Grosbec casse-noyaux.
Avec une Mésange charbonnière



 Ses couleurs sont plus ternes que celle du mâle Si au début de saison de nourrissage son bec était couleur beige rosé, en fin d’hiver il est devenu plus métallique. C’est un signe que la saison de reproduction approche. 
Avec la Mésange noire


Ce sont de petits changements que l’on peut observer au fil du temps chez certains oiseaux.
Avec le Verdier cela se passe moins bien!


 Quand il arrive à la mangeoire, les autres convives lui laissent volontiers la place ; mais s’il est agressé, il n’hésite pas à imposer sa loi, c’est le cas avec ce Verdier, ils se livrent alors tous les deux à une réelle prise de bec !
Une vraie prise de becs


Alors que "d'autres petits", qui viennent se servir rapidement ne la dérange pas . L'essentiel étant de se nourrir! En fin de saison comme on le voit ici à la buvette, le bec de madame est devenu gris métallique
A la buvette , en fin de saison , un bec bien "métallique"!

Même si l'eau coule un peu sur le menton, elle est aussi nécessaire que les graines pour passer l'hiver dans de bonnes conditions.