Nord? Ils ressemblent à des goélands mais en y regardant de plus près avec les jumelles …on dirait des Fous de Bassan !
Nous sommes sur la Côte Est de l’Ecosse, au nord d’Edimbourg, dans une région célèbre pour …ses terrains de golf !

Fous en migration dans la mer du Nord, survol au ras des vagues
Ce n’était pas la raison de notre voyage dans cette région magnifique Après vérification il s’est avéré que ces oiseaux étaient bien des Fous de Basson en migration vers leurs sites de nidification qui sont situés entre autre, en mer du Nord. Précisons que nous avons aussi la chance, pour ceux qui sont proche de la Bretagne, de les voir aux 7 Iles.
A la fin de mon séjour, nous sommes retournés sur la côte Est écossaise en face de l’île de Bass Rock.

Bass Rock, sanctuaire pour les oiseaux
Ce caillou, est un des sites de nidification important des Fous ! Et de plus c’est cette petite île qui a donné son nom à ce bel oiseau : Sula Bassana , Morus Bassanus ou plus communément : Fou de Bassan.
Cette colline volcanique s’élève à 107 m au-dessus du niveau de la mer, on y trouve un phare. C’est surtout un sanctaire pour de nombreux oiseaux de mer et en particulier pour une très importante colonie de Fous ! Les points blancs sont des oiseaux. L’île est à 5 km de la côte, elle est inhabitée.

Fou de Basssan , adulte
Le Fou vient à terre uniquement pour nicher.
L’oiseau est un excellent plongeur et c’est cette aptitude à plonger de manière spectaculaire qui lui a valu son nom de Fou !

Fou plongeant!
J’ai passé quelques très bons moments à observer ces oiseaux évoluer à proximité de la Côte et j’ai tenté quelques images ! Tenté, car le vent soufflait bien fort ce qui ne semblait pas gêner les oiseaux, mais moi, j’avais bien des difficultés à tenir correctement mon appareil ! Et malgré le soleil magnifique, je n’avais pas chaud aux oreilles ! Ensuite ces oiseaux se déplacent à une vitesse incroyable ! Quand ils se mettent à plonger c’est fantastique : l’oiseau fait une vrille, son corps a une forme effilée et il s’enfonce dans l’eau pour en ressortir très vite.

Pour une fois on fois ses pattes palmées!
« Le fou de Bassan tire son nom de son comportement : il repère les bancs de poissons au vol, plongeant en piqué d'une hauteur de 30 mètres parfois. En approche finale, il adopte une posture aérodynamique typique (à l'image d'un concorde : les concepteurs s'inspirèrent de cet oiseau pour la posture aérodynamique de l'avion !) lui permettant de rentrer dans l'eau à 100km/h sans se blesser. Il plonge ainsi à 6-7 mètres de profondeur, sous le banc de poissons, avant de remonter vers la surface, traversant le banc au passage et capturant sa proie. Lorsqu'il remonte à la surface, sa proie est généralement déjà engloutie ; d'où son nom de 'fou' attribué par les pêcheurs écossais, premiers observateurs de cet oiseau, surpris par ces plongeons spectaculaires et à première vue incensés ! »
Ces informations sont extraites du site très complet consacré aux oiseaux

Oiseau ressortant de la mer en tenant des algues dans son bec pour garnir son nid!
Comme ils sont en période de reproduction, il plonge pour rapporter des algues, dont il va faire un nid pour son unique œuf !J'ai été très contente de le voir avec enfin une pêche réussie!! Car ignorant qu'il avalait son poisson pendant la plongée, j'ai d'abord été très déçue de ne jamais le voir ressortir de l'eau avec une pêche réussie!

Juvénile reconnaissable aux plumes foncées de ses ailes
Il n'atteint son plumage immacué qu'au bout de 3 ans: voici donc un juvénile!

En vol et surveillant la mer !
Ces moments passés à regarder évoluer, lutter contre le vent, plonger comme des fous, ces magnifiques oiseaux sont parmi mes meilleurs souvenirs de ce voyage. C’est pourquoi, malgré des photos faites de loin et des crops importants, ils font l’objet de ma première publication!