mercredi 21 octobre 2020

Histoire d'un nid de Polistes nimpha: la vie se développe, partie 2

 

Partie 2 : la vie sur et dans le nid

Après une interruption en juillet je retrouve le nid en août et quelle activité !

On peut alors observer des individus à plusieurs stades :

Un morceau du dernier cercle du nid avec des œufs  et des larves.

  • Au départ les œufs(1)
  • Ensuite des larves (2). Ce sont elles qui sont au fond des cellules et sont nourries par les femelles adultes.

Ici , en 1 une larve, en 4, l'émergence d'une nouvelle ouvrière.

La couleur des larves varie en fonction de leur stade de maturité, d’abord complètement translucides, on voit ensuite la tête devenir brunâtre quand elles sont prêtes à s’operculer. En effet à la fin du stade larvaire, la larve s’enferme dans la cellule en tissant un opercule de soie. Au départ cet opercule est blanc(3) mais avec le soleil il jaunit(2), puis brunit.

Le 11 la larve avec sa tête brune, le 12 elle s'est enfermée pour se métamorphoser.


C’est à l’abri des regards que la larve devenue nymphe, se transforme en imago.

Une larve sort la tête pour réclamer de la nourriture


Dans une première phase ce sont des ouvrières qui viennent épauler la fondatrice et ses aides. Elles nourrissent et entretiennent le couvain(5).


L'adulte est prêt à émerger en perçant l'opercule
 .

Le nourrissage

Arrivée avec la bouillie de viande.


Le nourrissage se fait de manière très rapide : une adulte arrive sur le nid et  après une rapide reconnaisse par les antennes par une « surveillante » , elle s’enfonce dans la cellule .

Prête à s'enfoncer dans la cellule


J’ai réussi sur cette longue période d’observation à avoir 2 ou 3 images de la bouillie rapportée aux larves. Les Polistes apportent uniquement « de la viande » pour nourrir les larves : chenilles, mouches, insectes divers.

Le mouvement rapide des ailes laisse une trainée sur l'image


La ventilation

 Par les jours très chauds j’observe aussi la ventilation : la guêpe agite très rapidement les ailes pour rafraîchir le nid. Si je le voyais bien, il me fut difficile de le rendre en images !

Les ailes figées au cours des mouvements très rapides pour ventiler le nid

Pour figer les ailes la vitesse est de 1/400 de seconde!

Et que fait -on la nuit? 

On dort sur le nid ou surtout dans les alvéoles vides!

Un nid au repos avec une ou deux "vigiles" .


Cette seconde phase se termine avec l’arrivée du premier mâle qui va un peu changer la vie sur le nid.


12 commentaires:

  1. passionnant ! les photos sont splendides, merci beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, ce reportage !! C'est un vrai plaisir de suivre la vie de ce petit nid !
    J'en avais découvert un dans une haie de buis chez moi, malheureusement, la guêpe fondatrice a disparu et le nid s'est défait très rapidement ..
    Ces photos (et les autres déjà publiées) sont des découvertes passionnantes! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui souvent des nids commencés parfois dans des endroits peu sûrs(une portière de voiture par exemple) sont abandonnés. Ici la fondatrice a vraiment choisi un endroit tranquille, bien exposé et même à l'abri de la pluie!

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Ce billet est très intéressant et toutes mes félicitations pour la précision des photos et toutes tes explications. Nous avons 2 nids sous les portes de nos cabanons et tout l'été j'ai pu voir le va et vient des guêpes. J'ai remarqué la ventilation durant les journées très chaudes et j'ai vu les oeufs comme tu expliques si bien.
    Merci à toi. C'est SUPER !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire! J'ai appris énormément en observant ce nid , c'est un lieu de vie passionnant!

      Supprimer
  4. Je viens d'enlever les nids. Un était complètement vide et le deuxième quelques guêpes étaient en dormance en arrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , en principe, les femelles fécondées ont trouvé ailleurs un abri pour résister à la mauvaise saison . Et souvent ce sont les mâles qui restent les derniers sur le nid avant de mourir.Eux ne "passeront pas l'hiver".

      Supprimer
  5. Bonjour Lucie
    Une suite passionnante , j'ai appris beaucoup de choses .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie
    C'est très intéressant de voir l'évolution du nid de cette guêpe poliste et de voir ensuite l'entraide des autres guêpes .
    Je n'ai jamais assisté à ce travail fait par les guêpes . C'est formidable .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. très intéressant. J'en apprends beaucoup en te lisant. J'ai des polistes chaque année sur le jardin. Il me faudra repérer un nid. Cette année je n'en ai pas vu un seul. Pourtant, il y a eu beaucoup de polistes

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.