dimanche 24 mai 2020

Anogcodes seladonius un joli mâle tout vert!


Voici un joli coléoptère tout vert comme souvent, repêché sur la piscine.
Je commence par regarder s’il ne ressemble pas à l’un ou l’autre que j’avais déjà vus dans mon jardin. Car année après année les mêmes sujets y vivent.
Il ressemble beaucoup à Chrysanthia viridissima.
Anogcodes seladonius mâle, les 3 détails qui aident à la détermination.

Mais je suis surprise par l’importante pilosité blanchâtre que je vois. Cela m’incite à vérifier les critères qui identifient C. viridissima. De plus en regardant mes images je vois une dent sur la face interne du fémur de la seconde paire de pattes. Ce détail apparaît à la lecture  d’un billet sur insectes.org.

Je reprends la clé des Oedemère de France par Sylvain Fadda :
  • yeux peu ou pas échancrés
  • 3 côtes visibles

Anogcodes seladonius mâle, 3 côtes sur les élytres.

Nous sommes alors chez les Anogcodes
  • les antennes comptent 12 articles, le dernier étant plus court que l’avant dernier, nous avons un mâle.

Anogcodes seladonius mâle, détail des antennes*

  •  le fémur médian  présente une dent près de l’apex, c’est ce détail qui m’a orienté.
  • les élytres sont verts, bleus ou dorés, nous voilà avec Anogcodes seladonius


Anogcodes seladonius mâle, toilette, on revoit la dent sur le fémur II

Il existe 2 sous espèces, ici, les côtes élytrales  sont bien visibles et le dernier sternite ne présente pas de tubercules ce qui élimine A. seladonius alpinus(plus rare ).Mon sujet est donc A.seladonius seladonius.

Anogcodes seladonius mâle,  une toilette acrobatique qui montre les sternites et la particularité du dernier

Grâce à cette belle habitude qu’ont les insectes de faire une toilette très complète celui-ci m’a montré un détail très intéressant de son anatomie : le dernier tergite !

Anogcodes seladonius mâle, vue du dernier tergite*

Il est très particulier  beaucoup plus long que les autres , avec deux appendices en forme de feuilles . On les voit en regardant l’insecte par-dessus, c’est d’ailleurs visible sur la première image , mais aussi très souvent on ne l'aperçoit guère.

Anogcodes seladonius mâle, dernier tergite*

J’ai trouvé sur le web des extraits de ce volume:
 Fauna ibérica. Vol. 5. Coleoptera: Oedemeridae, Pyrochroidae ...,  
qui décrit avec beaucoup de détails notre sujet. En fait il s’agit du dernier sternite très fortement entaillé.La photo ci-dessous le montre très bien.
.
Anogcodes seladonius mâle, dernier tergite, on voit ici les détails de cette profonde entaille.*

La femelle d' Anogcodes seladonius a le pronotum rouge, ainsi que l'abdomen. Ce qui justifie le nom vernaculaire d'Oedemère  à corselet rouge.
Voici une photo retrouvée dans mes dossiers de ...2015!

Anogcodes seladonius femelle

Les larves vivent dans le bois pourri du chêne, les adultes visibles de mai à  juillet sont floricoles sur cistes, centaurées,  certains chardons, liserons, brassicacées, gaillets….On les rencontre dans le Centre et le sud du pays, où il est commun en région méditerranéenne. 
*Images grossies 2 fois

9 commentaires:

  1. Un joli coléoptère que je n'ai jamais observé. Je vois parfois des cousins de ton chrysantia plongés dans les fleurs.
    Bonne journée Lucie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    En région parisienne on trouve un insecte avec de telles jolies couleurs.
    Voir ici : https://www.lamesure.fr/articles/2020/Mai/CharanconDeLOrtiePhyllobiusPomaceus.jpg
    Merci pour votre site
    Richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Richard,
      Oui ce sont des petits charançons magnifiques , on les trouve actuellement sur divers arbres.Le vert est une couleur bien répandue parmi les insectes, elle les dissimule bien das la végétation!

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Que de beaux détails ! Ce petit monde des insectes est grandiose. Lorsque l'on regarde de proche on ne peut deviner toutes ces petites choses. Moi, je ne vois que ce beau vert et je le trouve vraiment beau.
    Bonne journée. Ta passion est venue comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisa!
      C'est elle qui est en partie responsable de mon intérêt pour ce petit monde:http://lejardindelucie.blogspot.com/search/label/eupholidoptera%20chabrieri. J'ai été émerveillée de la trouver dans mon jardin. Je l'ai encore trouvé hier au stade juvénile et je suis toujours heureuse de la compter parmi les hôtes du jardin.
      Ma curiosité ( et mon goût pour l'étude, un pur plaisir maintenant que j'ai le temps de le faire tranquillement) auront été nourris petit à petit par les mode de vie, les adaptations ingénieuses, les beautés minuscules que j'ai pu voir grâce aux photos .
      Ensuite l'envie de partager m'a fait croiser les pages d'autres personnes sympathiques, curieuses et passionnées, grâce au net.

      Supprimer
    2. http://lejardindelucie.blogspot.com/2010/01/eupholidoptera-chabrieri-decticelle.html
      Voici le bon lien!

      Supprimer
  4. Bonjour Lucie
    Tes macros nous montrent tous les détails pour reconnaître Anogcodes seladonius .
    Le monde des insectes est vraiment merveilleux .
    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.