mercredi 12 septembre 2018

Cryptolaemus montrouzieri, le repas de la larve.

Partie 2

J’ai eu la chance de passer 20 minutes à observer comment cette larve s’est attaquée, consciencieusement, à une de ces cochenilles. Oh rien de spectaculaire, il faut même bien regarder pour le voir, mais efficace contre les cochenilles!!
Elle commence par le dessus de la  carapace d’arrière en avant, elle attaque avec ses mandibules, elle recule et recommence jusqu’à la soulever et la percer . Les pattes interviennent parfois pour maintenir une partie de la cochenille.
Voici la situation de départ: 1:la tête de la larve on y voit des petits points noirs, 2: sa patte , 3: la cochenille avec sa carapace qui recouvre un amas blanchâtre qui ressemble bien à l'habillage  de la larve.
La larve machouille la carapace de la cochenille d'un bout à l'autre.
On arrive maintenant presque au bout de la carapace de la cochenille qui va être soulevée
La carapace est décollée. 
On mange l'intérieur et çà a l'air vraiment bon! La suite nous le dira!
Il ne faut rien laisser,  on nettoie  encore un peu à gauche!
Voilà ce qui était si bon: des œufs de cochenille!
Les oeufs sont mangés.

 Comment expliquer la présence des oeufs sous la carapace?
D'après ce que j'ai lu, mais il me reste encore bien des questions sans réponses, la femelle prolifique protégerait ses oeufs sous sa propre carapace.

Je ne sais pas si les cochenilles appartiennent à l'espèce Coccus hesperidum (probable) ou Protopulvinaria pyriforme.

Après le repas!

Après son repas,  il  ne restait  que quelques petits filaments blancs. Puis elle a commencé à lorgner sur les cochenilles voisines.
Voilà donc une excellente aide du jardinier quand on sait que la larve peut consommer jusqu'à 250 proies au cours de sa vie larvaire et que la coccinelle adulte peut pondre jusqu'à 400 œufs. Elle s'attaque à plusieurs espèces de cochenilles et quand il n'y a pas ou plus de cochenilles, le pucerons feront l'affaire!

* Il faut cliquer pour voir les images en plus grand. Toutes les photos sont faites avec un grossissement de 3 fois, la larve fait 8 mm, la cochenille entre 3 et 4mm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.