dimanche 18 mars 2018

Corynis (Amasis) crassicornis, hyménoptère Symphite.


Voici un hyménoptère de la famille des Symphites, les mouches à scie, vous savez ces insectes dont les larves mangent les feuilles des végétaux au printemps !
Il appartient à la famille des Cimbicidae.
Ces insectes n’ont pas la taille de guêpe .
Celui-ci a attitré mon regard à cause de ses curieuses antennes en massue.Il se « roulait » autour des étamines d’une fleur de renoncule rampante, c’est sur cette plante que Corynis crassicornis semble se plaire, en cueillant la fleur j’ai pu la porter jusqu’à ma table !


Corynis crassicornis sur fleur de renoncule.

Ce sont les antennes qui permettent de classer l’insecte dans la famille des Cimbicidae. Il mesure environ 9mm.


Corynis crassicornis détail de la tête et des antennes renflées aux extrémités.

Je me suis servie ensuite de l’ouvrage : Hyménoptères Tenthrédoïdes de
Lucien BERLAND , Faune de France 47 page 409, pour trouver sa famille :

- La 1re cellule cubitale reçoit les deux nervures récurrentes (9-12 mm).. .. Abia.
- Les 1re et 2e cellules cubitales reçoivent chacune une nervure récurrente ( 6-9 mm)............ Amasis


Corynis crassicornis détail de la nervation des ailes.

Sur la photo c’est visible, les cellules C1 et C2 sont bien visibles avec les nervures  récurrentes qui les atteignent.

Corynis crassicornis vue latérale de l'abdomen.


Les gros yeux non échancrés convergent vers le bas de la face.On voit 3 ocelles sur la tête plus large que longue ce qui une caractéristique des Tenthrèdes.

Corynis crassicornis tête et pronotum entièrement noirs.

La tête et le thorax entièrement noirs, la taille et la plante sur laquelle elle était, nous orientent vers Amasis crassicornis, aujourd’hui nommée Corynis.

Les pattes sont noires jusqu'au milieu, ou aux deux tiers des fémurs, les genoux jaune rougeâtre, tibias et tarses jaune clair, l'apex des tibias et l'extrémité de tarses bruns.
Corynis crassicornis vue des bandes colorées du dos à travers les ailes transparentes.

Sur l’abdomen on voit des bandes jaunes plus ou moins étendues (davantage à partir du 3eme tergite) sur la  photo ci-dessus.

Corynis crassicornis aime les zones ensoleillées.Mais c'est une espèce commune que l'on rencontre dans de nombreuses régions en Europe méridionale et centrale.On rencontre les adultes en juin -juillet sur les fleurs de renoncules.

Ici, dans ce texte en allemand on parle des 2 espèces que l'on peut rencontrer, il est surtout intéressant parce qu'il présente un excellent schéma de Corynis crassicornis.On y voit bien le détail des ailes et les bandes claires sur l'abdomen.

Corynis crassicornis sur sa fleur de prédilection.


Corynis crassicornis est lié aux renoncules.Il se distingue d’un autre Corynis obscura entièrement noir, corps et pattes,  qui   se trouve sur les géraniums.

*Les noms des insectes varient quand on les reclasse, ainsi Amasis est devenu Corynis.

Pour avoir une idée du monde de vie de ces hyménoptères voici trois articles déjà anciens qui le décrivent:


  • Arge pagana, larve mangeuse des feuilles de rosiers ici
  • Arge pagana : mue de la larve ici
  • Arge pagana : larves au second stade ici

6 commentaires:

  1. Merci pour cette information. Nous avons (je pense) dans le jardin et je ne pouvais pas identifier. Bonne semaine. Diane

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Lucie
    Avec tous les détails que tu donnes on ne peut que reconnaître cette mouche à scie si on la croise et apparemment je l'ai déjà croisée puisque je t'avais laissé un commentaire sur ton article de août 2013 et dire que je ne m'en souviens plus .
    La mémoire est défaillante .
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Jolis yeux ! Ça se fait ça de se vautrer dans le pollen ? Quel jaune éclatant ! Ici, à Paris, ce matin c’est la neige.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,

    Il va falloir que j'ouvre l'oeil. Vite fait mal fait, on prendrait cet insecte pour une abeille sauvage. Les antennes, oui, un détail qui désigne bien un thentrède. Et quels grands yeux!
    Merci Lucie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie,
    Un trail de fourmi pour les identifier tous ces hyménoptères, et ils sont nombreux!
    Mais avec ta minutie, je ne suis pas surprise que tu arrives au bout de tes recherches!
    Bravo et belles photos
    J'espère qu'il fait moins froid chez toi, marre de ce temps ici!!
    Bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  6. Comme toujours, un article très détaillé.
    C'est super, avec le retour des fleurs, les insectes sont là eux aussi au jardin, et que cela fait du bien !
    Bonne journée Lucie

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.