lundi 19 février 2018

Bibio femoralis, petite mouche précoce arrivée récemment chez nous.


Le soleil brille (enfin) et j’en profite pour inspecter la piscine.
J’y trouve 3 mouches noires plus ou moins en train de se noyer.
Recueillies, j’essaie de photographier ces insectes noirs de taille très moyenne, autour de 6 à 7 mm.

Bibio femoralis mâle

Il me faudra quelques recherches essentiellement sur le net pour arriver à déterminer la famille de mes naufragées.
Il s’agit de Bibionidae, dont Bibio marci est le représentant le plus connu.
Nous sommes mi-février et ce n’est pas encore le moment où l’on voit cette espèce, appelée aussi mouche de Saint Marc qui vole vers la mi-avril et qui est aussi bien plus grande.

Bibio femoralis mâle, les détails à observer.

Pour définir l’appartenance à la famille des Bibionidae il faut regarder les tibias antérieurs qui portent un éperon en forme de bec ; c’est bien visible sur les photos (voir photographie ci-dessous).

Bibio femoralis, pattes antérieures avec leurs épines tibiales en forme de bec.


L’observation des pattes de couleur ocre sert à éliminer certains membres de la famille dont les pattes sont noires !
La précocité de la présence de ces Nématocères oriente vers 2 espèces :
B.femoralis et B. johannus
Bibio femoralis femelle, de petits yeux bien écartés

Ayant eu la chance de photographier un mâle et une femelle on observe de grandes différences quand on regarde leurs yeux :
-le mâle a de gros yeux qui se touchent, ils occupent presque toute la tête
-la femelle présente des yeux bien plus petits et séparés, réniformes.


Pour déterminer B. femoralis je me suis servie de pages du forum insectes .org en particulier celle-ci qui renvoie à un article de l’Entomologiste

Bibio femoralis détail tarses postérieurs

Les particularités à observer sont :
-les pattes postérieures
« le premier article des tarses postérieurs est renflé en forme de poire chez le mâle , une forme très caractéristique, unique parmi les Bibio européens »(l’Entomologiste).
 L’apex des tibias et des deux premiers articles des tarses rembrunis lui donnent un aspect annelé caractéristique.


Tête de Bibio femoralis mâle

-les flagelles de l’antenne
«  les antennes à flagelle de 6 articles sont d’épaisseur pratiquement égale sur toute leur longueur»(alors qu’on en compte 7, de forme décroissante,  chez B.johannus).

 Bibio femoralis femelle avec ses pattes couleur ocre

Une particularité de Bibio femoralis , outre sa précocité, est le fait que c’est une espèce observée récemment en France.
Bibio femoralis femelle avec ses tarses d'aspect annelé

C’est en 2011 qu’elle fut observée en Côte d’or alors que c’était dans le Tessin suisse que son observation la plus occidentale était faite.
C’est une espèce d’Europe du Sud-Est et du Centre- Est qui étend donc sa répartition vers l’Ouest.
C'est donc le moment d'observer ce qui vole par temps ensoleillé!









10 commentaires:

  1. Bonjour Lucie ....
    Tu es incroyable ... je te vois à la recherche d'insectes. Aujourd'hui, dans la véranda une grosse mouche une merveille pour notre chatte qui s'imagine alors dans la Pampa. Puis, un petit lézard sur la terrasse (j'étais toute attendrie) ...
    Merci pour toutes tes explications et tes photos incroyables. Je suis admirative devant les yeux.
    Bon début de semaine. Chez-nous, le soleil est là mais les températures pas très chaudes ..... j'ai hâte aux beaux jours !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Great photos, great detail, great discussion of the diagnostics -- as ever. Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lucie.
    Même si le soleil brille chez moi, les bois qui entourent la maison apporte encore de l'humidité donc on va attendre un peu pour les obs.
    Elle est bien jolie en tout cas.
    Bonne soirée Lucie

    RépondreSupprimer
  4. On entre dans un autre univers, si éloigné de nous et pourtant si proche... tout à découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Bon jour Lucie,
    Une petite mouche que je rencontre aussi par ici. Superbe de détails et de renseignements la concernant, merci.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie!
    Toujours à l'affût du monde minuscule mais passionnant, je vois!
    Si je connais Bibio marci, tu me fais découvrir cette nouvelle venue.
    Des photos très détaillées comme d'hab, bravo!
    Bises à vous deux et belle semaine

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Lucie
    C'est incroyable tous les détails que tu nous montres sur cette petite mouche que je découvre .
    Les yeux sont impressionnants .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. La grisaille hivernale s'éternise, impossible de faire de photos. Je crois avoir vu cette mouche dans les plantes qui subsistent sur ma terrasse sans une observation précise des épines des pattes antérieures impossible d'être sûre...

    RépondreSupprimer
  9. j'ai pris quelques clichés, au soleil, si agréable, si chaud... et deux heures après la neige! vlan! comme une gifle monumentale!

    Le monde des mouches est fabuleux de diversité. Cela m'épate un peu plus chaque année, à chaque nouvelle découverte.
    Ces mouches bibio sont si curieuses avec leur tête toute petite par rapport au corps. D'autres mouches ont des yeux tellement énormes qu'ils leur "mange" la tête.
    Quels détails!
    merci pour les explications Lucie
    :)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.