dimanche 11 février 2018

Banksias : des végétaux aux mille fleurs!


Pour Marithé!

La végétation endémique australienne nous offre des formes  très différentes de ceux que nous rencontrons chez nous.
Banksia speciosa, fleur, fruit et Phylidonyris novaehollandiae:oiseau méliphage doté d'un bec adapté pour chercher le nectar au fond de ces fleurs.

Les Banksias sont des arbustes de taille variée : de 50 cm à 3 mètres pour ceux que nous avons rencontrés dans la partie sud de la côte ouest.(Australie occidentale).Il y en a environ 80 espèces dont toutes sont uniquement en Australie (sauf une que l’on trouve dans d’autres îles tropicales)

Je ne suis pas botaniste , je regarde ,les  fleurs à plusieurs titres :
Charançon sur fleur de Banksia

-en premier lieu par je les trouve jolies : leurs couleurs, formes et particularités m’émerveillent  !
-en second parce j’y trouve les insectes qui font une grand partie de mes curiosités .

Charançon  couvert d'écailles;on voit les styles (rouges) des fleurs.

Les fleurs des Banksias, forment  un gros cylindre fait de plusieurs milliers de fleurs.
Cet épi floral est constitué d’un centre ligneux entouré de très nombreuses fleurs serrées les unes contre les autres.

Fleurs de Banksia lemanniana  qui attirent de nombreux butineurs: ici des abeilles

L’épi est pour la plupart des espèces, dressé.
Mais il existe 4 ou 5 espèces où il pend vers le sol, nous en avons rencontré une : Banksia lemanniana

Banksia lemannianan fleurs écloses, alors que sur la photo du dessus elles sont encore presque toutes fermées

La fleur possède un style plus long que le périanthe. Lorsqu'elle est fermée, le style est contenu dans la partie supérieure du périanthe, puis progressivement les fleurs s’ouvrent, en commençant par le bas( ou l’inverse) et les styles se dressent , puis le périanthe se dessèche et seuls restent des styles brunissants.

Banksia lemannianan fleurs fanées, il ne reste que les styles

Le fruit aussi est surprenant avec seulement quelques fruits sur des milliers de fleurs.
Banksia lemannianan : quelques fruits pour des centaines de fleurs

Ce fruits sont enserrés dans une coque formée de 2 valves.
Souvent il  faut un incendie pour libérer les graines.

Fruits ouverts après l'incendie.

Les feuilles sont souvent de forme géométrique » des triangles alignés de part et d’autre d’une nervure centrale( par exemple la première photo ou celle des Banksias grandis ci-dessous).


Banksia grandis ,l'épi floral avec les fleurs encore fermées
Je n'ai pas trouvé le nom de toutes les plantes que j'ai vues, mais certaines sont vraiment particulières. Ci- dessus Banksia grandis,  qui semble bien porter son nom avec une inflorescence qui peut atteindre 50cm.







Banksia grandis , fruits en formation.
Les fruits qui commencent à se former.

Fruits de Banksia grandis.
Et de plus près.

Fruits, détails 
La coque des fruits est très dure mais recouverte d'un velours végétal très doux au toucher

Des feuilles très découpées



Banksia attenuata, probablement.


Banksia cirsioides , plus échevelé!

Lexactitude des noms n’est pas garantie, ce fut simplement un plaisir de

partager avec vous ces surprenantes merveilles que la nature nous offre.

Vous trouverez sans doute quelques Banksias dans des jardins botaniques .

Voici une page qui en présente d’autres (en anglais)  et le web est une mine 

d'or  pour les curieux!


7 commentaires:

  1. Quelle plante intéressante! Et bien mis en valeur par tes photos 😀

    RépondreSupprimer
  2. Poste très intéressant. Bon weekend. Diane

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lucie
    Merci Lucie pour ce merveilleux post qui me permet de découvrir les Banksias que tu as rencontrés , des fleurs extraordinaires tant par leur taille que par leurs couleurs , leurs formes .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un régal ta série Lucie et très intéressante.
    Très dépaysant aussi
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour chère Lucie!
    De retour d'Afrique en France, j'ai l'impression d'avoir sauté dans un autre avion pour l'Australie!!!
    Bravo pour ces magnifiques clichés, j'adore les banksias!
    Tu les a remarquablement photographiés, leurs fleurs ne sont pas toujours faciles à mettre dans la boite!
    Banksia cirsioides me fait penser à une protéa!
    Si j'en ai vu certaines, tu m'en fais découvrir d'autres.
    J'espèreque tout va bien pour vous deux,
    Toutes mes amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,
    Dépaysement total. Un billet fort intéressant .... on ouvre grands nos yeux. Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Lucie,
    Un avant gout pour notre prochain voyage !
    D'abord cet oiseau est superbe ! Les insectes tout autant ! Et ces fleurs ouaw !
    Impressionnante la fourmi bouledogue !
    Bonne soirée chez vous.
    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.