samedi 24 juin 2017

Pholidoptera femorata: femelle et juvénile

C’est à l’occasion de la rencontre avec une belle femelle Pholidoptera femorata en faisant ma tournée matinale dans le jardin que je reviens sur cette belle espèce de sauterelle.

Pholidoptera femorata,femelle, un pronotum avec une large bande blanche tache de pourpre.

Présente dans mon jardin je la revois année après année, je me suis rendue compte que je n’avais photographié que le mâle.
C’est une decticelle, c’est-à-dire qu’elle est reconnaissable à ces plantules libres que l’on voit sur les pattes postérieures.

Pholidoptera femorata,femelle, détail des pattes postérieures avec leurs plantules libres.

Elle ne vole pas, parce que ses ailes sont très courtes, les tegmina des mâles à peine visibles et ceux de la femelle totalement invisibles.
Le pronotum les couvre entièrement.

Pholidoptera femorata,femelle,  un pronotum couvrant entièrement les tegmina.

Si elle ne vole pas, elle saute très bien. C’est  la large bande blanche sur les côtés du pronotum qui sert à la distinguer d’espèces voisines. Cette bande  comporte aussi une tache pourpre  qui fait partie des critères de reconnaissance.
Pholidoptera femorata,femelle,  vue de profil

Pour être sûr de voir P. femorata femelle il faut observer le 7ème sternite abdominal : on y voit une protubérance au milieu.

Pholidoptera femorata,femelle,  détail du 7 éme sternite abdominal, avec une protubérance au milieu.

Un petit conseil si on voit observer une sauterelle sans lui causer de dommage, il faut bien saisir les 2 pattes postérieures ensemble. Ainsi elle ne risque pas d’essayer de se sauver en s’arrachant une patte. Vous remarquerez ensuite la sauterelle se nettoyant les pattes, elle n’aime pas qu’on la touche, ce qui est normal !!

Pholidoptera femorata,femelle, celle-ci a le dessous jaune verdâtre!

Aussi appelée la Pholidoptère précoce, c’est cette année qu’elle justifie le plus ce surnom. J’ai vu la femelle le 22 juin. Alors que les années précédentes  j’en avais vu en juillet et en août pour certaines.

Comme j’ai année après  année cette sauterelle dans le jardin, j’ai cherché ce printemps à voir les stades juvéniles. C’est par élimination que j’ai procédé connaissant assez bien mes pensionnaires .Voilà deux petites images de Pholidoptera  femorata au début de sa vie . 

Pholidoptera femorata, juvénile

On reconnaît surtout la large forme du pronotum et cette zone blanche  qui se dessine déjà.Les fameuses plantules libres des decticelles sont  aussi déjà bien présentes.

Pholidoptera femorata, juvénile vue de dessus.

 Ces sauterelles sont peu visibles dans la végétation haute que je laisse dans certains coins du jardin. C’est leur royaume et je suis contente qu’elles s’y plaisent bien ; de temps en temps  on se croise et elles m’offrent une photo !

Si vous voulez voir le mâle c’est ici.
C'est une espèce présente dans une petite moitié sud du pays : elle aime les herbes thermophiles, denses et sèches, ce qui vaut sans doute aussi son surnom de Decticelle des friches.

9 commentaires:

  1. Quel spécimen et quelles belles petites cuisses de grenouille!

    RépondreSupprimer
  2. Claire est à mes côtés et admire ton travail. Ce n'est pas certain qu'elle se dirige vers des études de biologie mais qui sait ?...
    La saison des orthoptère est lancée, je te souhaite de rencontrer le criquet de tes rêves.

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Lucie,
    Elles sont magnifiques ces sauterelles.
    Par ici, nous ne les voyons que depuis peu cette année, elles sont arrivées assez tardivement.
    Les cigales sont arrivées à la date en revanche.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Merci pour ton conseil pour attraper une sauterelle.
    Des jolies photos de cette demoiselle .... il faut avoir une bonne vue pour découvrir tous les détails.
    Les cigales doivent être chez-toi à présent ? Ici, elles sont très bavardes. Certaines personnes n'apprécient pas .... moi, j'adore ! .... et je peux les entendre jusqu'à presque 22H00 avec cette chaleur. Je ne sais pas si chez-toi il fait chaud car tu es pas trop loin de la mer ..... Ici, c'est franchement très chaud.
    Bonne fin de dimanche. Bises de Haute Provence

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie sauterelle. Comme toujours, j'aime tous les détails que vous écrivez. Je vous remercie. Bonne soirée Diane

    RépondreSupprimer
  6. Une sauterelle que je n'ai jamais vue mais si elle n'est que par chez toi c'est normal .
    En tout cas avec tous les détails que tu donnes si on la rencontre on ne peut que la reconnaître .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Super ton article, j'adore les decticelles, je les trouve particulièrement élégantes!
    Elle est bien photographiée et avec tous ces critères de reconnaissance, tu ne pouvais pas te tromper!!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est ravissante avec des détails photographiques très beaux. Bravo pour ces clichés.
    Bonne soirée Lucie.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.