vendredi 24 mars 2017

Notonecta maculata, une punaise aquatique

La piscine est aussi un lieu de vie pour quelques rares punaises aquatiques, pendant la période où nous ne nous baignons pas. Ensuite elles sont délocalisées car elles piquent et je n’ai pas l’intention de tester la solidité de leur rostre.
Notonecta maculata,  vue de dos, avec des pattes de tailles très différentes, ici se déplaçant sur le sol

J’ai rencontré celle-ci, sur la plage, hors de l’eau, elle sautillait allègrement, cherchant le moyen de rejoindre son milieu de prédilection.
C’est bien une punaise, elle présente des hémélytres en partie sclérifiés qui protègent des ailes membraneuses, elle est  apte au vol.
Notonecta maculata,  vue ventrale, les pattes antérieures très petites.

Son rostre solide, court est formé de 4 articles.
Notonecta maculata, détail du rostre
 Elle nage sur le dos, rapidement, pour attraper ses proies, des  larves aquatiques, des alevins(dans les piscicultures) des têtards de batraciens….
Notonecta maculata, détail de la tête

Les yeux grands, réniformes, sont doublement sinués sur le côté externe.
La famille des Notonecta se reconnaît à
  • des fémurs intermédiaires  qui portent un éperon poilu de nettoyage du rostre; des peignes de toilette s'observent à l'extrémité des tibias intermédiaires et postérieurs.
    Notonecta maculata, détail de l'éperon du fémur et des peignes de toilettes du tibia des pattes intermédiaires*
  • des antennes à 4 articles (petites et difficiles à voir) .
    Notonecta maculata, les très petites antennes.*
  • des yeux distants.
  • des hémélytres opaques, colorés, veloutés

Les pattes arrières puissantes, bien plus grandes que les antérieures et les médianes,  servent à la nage.
Ensuite Notonecta maculata se reconnaît à:
  • ses hémélytres  revêtus d'une dense et courte pilosité cireuse, intensément maculés de taches brunes ou noirâtres.
    Notonecta maculata,autre exemplaire, avec des ailes marbrées de noir.
C’est le cas de mes deux exemplaires : le plus récent n’a pas de taches, alors que celui que j’avais photographié il y a quelques années présentent ces hémélytres tachetés.

Pour confirmer l’identité de l’insecte, il s’agit de soulever ces hémélytres pour y voir le dos de la punaise(en veillant à garder ses distances avec le rostre prompt à entrer en action.)On y voit alors :
Notonecta maculata  1:le métanotum jaune avec deux taches noires à sa base;2: les tergites II,III,IV,noirs*

  • le métanotum et dos de l'abdomen jaunes, sauf les tergitesII, III. IV, la moitié antérieure du V, et deux petites taches de part et d'autre de la base du métanotum, noirs.
  • Ce sont ces détails qui consolident l
 
Notonecta maculata: des yeux bisinués latéralement.**

Ces informations sont tirées de Hétéroptères aquatiques, Faune de France 61, par Frédéric Poisson, disponible sur le net.

*images grossies 3 fois
** images grossies 5 fois

15 commentaires:

  1. Bonsoir Lucie,
    Je ne connaissais pas du tout cette punaise aquatique. On voit bien par ses grandes jambes arrières qu'elle est faite pour nager. Je suis toujours fascinée par ces yeux aux multiples facettes.
    Lorsque ta piscine est en fonction avec le clore restent-elles encore là ! C'est vrai que nous en trouvons beaucoup d'insectes dans une piscine. Chez nous ce sont les coccinelles que je repêche tout l'été. Elles ne sont pas mortes et je suis assez étonnée.
    Merci pour cet article qui me permet d'en apprendre un peu plus sur ce petit monde des insectes.
    Belle soirée et bonne fin de semaine malgré le temps moche annoncé pour demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La teneur en chlore est faible et cela n'affecte pas les insectes. Tu auras remarqué que beaucoup d'insectes "surnagent" et essaient de trouver les bords de la piscine pour "sen sortir".
      Chez nous nous avons beaucoup d'insectes qui viennent boire en été, en particulier les guêpes!
      On trouve aussi cette punaise dans les mares, les bassins , là où l'eau est calme!

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Je suis étonnée, moi aussi, de lire le lieu de rencontre (piscine) je pensais que le chlore faisait fuir toutes petites bêtes.
    Très impressionnant son rostre, je savais que ça piquait mais maintenant je comprends pourquoi ! :)
    Très bel article.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tout dépend de la teneur en chlore, j'ai les yeux très sensibles et donc pour nous c'est à minima!

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Ces punaises m'ont fascinées depuis mon enfance et leur nage sur le dos qui leur est naturelle interpelle!
    Leur agilité est impressionnante. Belle série d'images encore, tu peux te préparer à éditer un livre sur les insectes!!
    Bises et bon WE à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Ces Notonectes sont nombreuses dans ma piscine naturelle, et bien évidemment je ne les "déménage" pas lorsque la saison de baignade arrive. Personne ne s'est jamais fait piquer par ces insectes qui fuient sur les bords dans la flore et les galets dès que quelqu'un rentre dans l'eau (comme d'ailleurs toute la petite faune présente). Il n'y adonc pas lieu d'avoir peur de se faire piquer. Et même en étant tout près d'elles, il n'y a jamais eu aucun problème "d'attaque" ! Ces bestioles ne sont pas agressives et je pense qu'il faudrait vraiment vouloir les capturer dans la main pour risquer quoique ce soit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre témoignage!
      Avec de la végétation pour refuge il est certain que la Notonecte ne va pas aller voir les baigneurs.
      Chez nous, elles rejoignent alors une mare où elles sont bien plus tranquilles!

      Supprimer
  5. Un vocabulaire bien spécifique à cette punaise aquatique et il n'est pas facile de retenir les noms des différentes parties du corps .
    Une punaise nageant sur le dos c'est incroyable .
    Le monde des insectes est très surprenant .

    RépondreSupprimer
  6. De toute ta minutieuse observation je risque de ne retenir que la nage sur le dos. Et je ne manquerai pas de vérifier ce que j'aurais dû découvrir par moi-même depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    svp, je voulais savoir si la Notonecta maculata est celle qu'on retrouve autour des piscines? merci d'avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seule que je vois chez nous. Je pense que cela dépend de votre environnement!

      Supprimer
  8. Bonjour à tous.
    Merci pour cet article !
    Je viens de trouver 2 individus dans notre piscine. Nous habitons dans le Languedoc Roussillon.
    J'ai réussi à en capturer une pour mieux l'observer.
    Quel traitement à part augmenter le taux de chlore svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'avec 2 individus vous risquiez quelque chose. L'augmentation du taux de chlore est une solution, mais si vous êtes vraiment embêté , la pêche et la délocalisation sont des solutions-:).

      Supprimer
  9. Bonjour je suis très heureuse de trouver ces explications ma fille s'est piqué par cet insecte je ne trouve pas d'explication sur les piqûres les marches à suivre et est ce que cela peur être dangereux.
    Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis désolée pour votre fille, mais je ne saurais vous donner une réponse "éclairée". Je suppose que c'est douloureux(je me suis fait piquer par une réduve et je l'ai bien senti!) je désinfecterai et je surveillerai et au moindre signe inquiétant je consulterai. J'espère que cela se passera le plus vite possible, cet insecte n'étant pas réputé dangereux pour l'humain

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.