mercredi 8 mars 2017

Cuneopalpus cyanops , un Psoque.

Un cadeau du vent !
Ces jours derniers de forts vents ont soufflé sur nos régions et de nombreux débris se sont retrouvés sur la piscine, feuilles mortes, fleurs, bourgeons , herbe et aiguilles de pin ! C’est sur cette dernière que j’ai trouvé ce naufragé.
Cuneopalpus cyanops, un Psoque des arbres**

C’est un insecte, pas un diptère (il a deux paires d’ailes, les diptères une seule) par élimination j’arrive ainsi au genre des Psoques. L’insecte mesure moins de 3 mm et a une fâcheuse tendance à sautiller sur ma feuille, petits déplacements qui suffisent à le faire sortir du champ de mon objectif.

En cherchant dans la famille des Psoques sur  l'excellent site insecte.org,  je tombe rapidement sur Cuneopalpus cyanops. Et ensuite à l’aide de ce site anglais mon identification est confirmée.
Cuneopalpus cyanops, des yeux gris, un abdomen rayé en orange et 3 ocelles sur la tête.**

Cuneopalpus cyanops se présente d’abord avec ces beaux yeux gris, ensuite son abdomen est légèrement rayé d’orange. 

Les psoques ailés (il en existe qui sont  aptères) portent 3 ocelles sur la tête deux vers l’arrière et un sur le front, formant un petit triangle. Ces trois yeux simples sont  insérés  sur un tubercule.

Cuneopalpus cyanops, ailes transparentes et les antérieures bien plus longues que les postérieures.**

 Ses ailes sont incolores et dépassent l’abdomen ; au repos, elles sont disposées en toit.Les ailes antérieures sont beaucoup plus longues que les postérieures. 

Cuneopalpus cyanops,une tête avec un postclypéus très développé, le dernier article des palpes maxillaires court**

Drôle de tête d’ailleurs on voit cette forme importante au milieu de la face avant : c’est le postclypéus, fortement bombé.
Les palpes maxillaires se terminent par le dernier article court, tronqué en forme de hache qui est un caractère déterminant de C. cyanops.
Autre particularité les yeux : il sont gris.
Les antennes sont fines et comptent 13 articles

Cuneopalpus cyanops,antennes fines de 13 articles**

Qui sont donc ces Psoques, nombreux à l’extérieur(plus de 2000 espèces), sur les arbres, les murs, dont la petite taille  les fait passer inaperçus autour de nous?
 Celui-ci vit sur l’écorce des arbres, les pins principalement où il se nourrit sans doute de  champignons (spores, mycélium),  lichens ….
Cuneopalpus cyanops,psoque des écorces des pins.**

A leur tour les Psoques sont mangés par les araignées,   certains hyménoptères, les fourmis…Ils sont fragiles et il est recommandé de ne pas les toucher pour ne pas les abîmer si on veut les voir dans leurs détails !
Il existe ensuite des Psoques  d’intérieur : appelé poux des livres, ils survivent quand la chaleur et l’humidité leur conviennent. 

Pour en savoir davantage : Faune de France n°42 Psoptères, André Badonel. (En téléchargement libre)

** images grossies 5 fois

10 commentaires:

  1. Des yeux bleus, un corps d'or et de magnifiques ailes transparentes veinées d'or !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de voir ainsi ce minuscule membre de notre environnement!

      Supprimer
  2. Je n'en ai jamais vu auparavant, merci Lucie pour ton article.

    RépondreSupprimer
  3. Un article très méticuleusement composé comme toujours et des photos superbement nettes de la tête de cet insecte , ce qui est une performance vu sa taille et son agitation !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Bon soir Lucie,
    Magnifique ce petit bout d'insecte presque translucide.
    Superbement documenté comme à ton habitude.
    C'est vrai que la proportion des yeux est impressionnante et surtout très protubérants.
    Merci à toi. Bise et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Hello Lucie,
    Encore une découverte pour moi!
    Malgré la protubérance des yeux et du postclypéus, il a belle allure et même de l'élégance avec ses jolies ailes transparentes!
    Merveilleux ce que ta piscine peux t'offrir comme opportunités d'espèces!
    Bises à vous deux et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  6. PS:
    Merci pour tes visites et tes gentils coms chez moi :)))

    RépondreSupprimer
  7. De belles petites créatures et des photos et des informations fantastiques. Bravo. Diane

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lucie,
    Je ne connaissais pas et tout d'abord cela m'a fait penser àune sorte de cigales pas tout à fait finie. Bon, je vois d'après tes explications que c'est beaucoup plus petit.
    Ta piscine te donne beaucoup et je t'imagine avec ton épuisette pour sauver les malheureux. Je me demande tout de même pourquoi les insectes sont tant attirés par nos grands "bassins" ?.
    Tes grenouillettes doivent donner de la voix à présent car les jours sont cléments .... Oh ! ce que ça fait du bien !
    Belle fin de dimanche et surtout un bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. 3 mm . Je suis myope alors ce n'est pas étonnant que je n'ai jamais rencontré ce Psoque des arbres que tu nous montres dans ses moindres détails .
    Impressionnant .
    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.