vendredi 24 février 2017

Oxypleurus nodieri, longicorne rare lié aux pins.

Nous sommes toujours en février mais le temps très doux incite sans doute certains insectes à s’aventurer hors des lieux où ils ont passé leur vie larvaire puis leur métamorphose.

C’est ce qui s’est passé pour ce très beau Cerambycidae trouvé comme souvent cet hiver, accroché à un minuscule radeau sur la piscine. En lui tendant l’épuisette, il n’a pas hésité un seconde pour s’y accrocher.
Oxypleurus nodieri,  roux avec une pilosité claire.

Cerambycidae fut immédiatement ce que je me suis dit ! Ok ! Mais lequel ?
Une belle pilosité claire avec des points glabres ronds et répartis sur l’ensemble des élytres et une couleur d’un roux soutenu et des antennes  de la moitié de la longueur du corps voilà les détails les plus visibles.

En m’aidant de Coléoptères phytophages d’Europe de Gaëtan du Chatenet je pense, en observant les planches illustrées,  à Phymatodes glabratus, mais je vois : longueur 5 à  9 mm ! Même sans le mesurer, mon sujet est bien plus grand. Le mesurant je trouve 14 mm.

Il est souvent important de mesurer le sujet observé et si l’on ne dispose pas d’outil adéquat, de prendre un repère qui permettra de se faire une idée de la taille de l’insecte !
Oxypleurus nodieri mesure environ 14 mm.

Je repars donc dans la lecture des planches  illustrées et cette fois c’est bien Oxypleurus nodieri qui est sous mes yeux !
Les critères de déterminations sont bien présents :
-la taille,
-la couleur.
-les antennes dont le 3ème article est plus court que le  4ème.

 Détails de l'antenne: article 1, le scape environ trois fois aussi long que le pédicelle(article 2);  le troisième article légèrement plus court que le quatrième ou le cinquième. 

C’est un peu maigre comme description et j’ai trouvé sur le net un texte ancien extrait du journal de la société entomologique sud- africaine de 1952 qui donne plus de détails.
-Un sillon longitudinal peu profond entre les antennes, et une dépression sous les antennes entre les marges intérieures
- Quelques longues soies présentes sur les marges latérales du clypeus sous les antennes.
Oxypleurus nodieri femelle, détails de la tête.

-Le scutellum présente une marge postérieure arrondie et il est plus densément pubescent.
-les élytres sont ponctuées, couverts d’une fine pubescence blanche avec en plus des poils raides, bruns sombres épars et dressés.
Oxypleurus nodieri : les élytres présentent des zones glabres .

Le pronotum présente deux  petites épines latérales.
Oxypleurus nodieri : pronotum avec deux pointes latérales et une pilosité particulière.

Mon exemplaire est probablement une femelle, ses antennes atteignent à peine les 2/3 tiers du corps (celles des mâles les 4 /5éme ).


En recherchant ce qui concerne ses mœurs, je lis : nocturne, sur les  troncs et les branches des pins sur lesquels il se tient immobile le jour. Et immobile le jour , voilà ce qu’il sait bien faire!
 Après son sauvetage, comme la plupart des insectes il a nettoyé ses antennes et s’est déplacé tranquillement sous mon objectif. Quand je suis revenu le voir, il était sur la feuille de papier, sans bouger à tel point que je pensais que son bain dans l’eau fraîche lui avait été fatal. J’ai même pu poser ma règle sous ses antennes pour le mesurer, pas un mouvement.
Oxypleurus nodieri :pilosité dressée plus sombre en plus de celle couchée

Mais, le soir venu, il m’a bien montré que c’était un nocturne : il s’est promené en long et en large dans sa boîte !



C’est un insecte rare en France que l’on trouve dans la moitié sud. Il est lié à diverses variétés de pins. Dans mon voisinage se trouvent deux pins sylvestres et un pin parasol, mais je pense qu’il me vient des pins sylvestres en moins grande forme que le pin parasol car attaqués par les chenilles processionnaires. On le trouve dans les branches et les souches mortes ou très affaiblies et n’a pas d’incidence économique  dans les pinèdes .

 Sources:

Un article dans la revue l'entomologiste qui raconte la capture de ces insectes dans le Var



10 commentaires:

  1. Je ne me souviendrai pas de tout ce que tu révèles dans tes messages, mais je mesure le travail, les recherches, la précision des images : tout ce qui fait l'excellence de tes publications. J'aimerais être plus savante pour tirer meilleur profit de ce que tu offres ici.
    Et bien sûr je suis bluffée par les facettes des yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les yeux des insectes me fascinent! Et ceux des Cerambycidae sont si particulier avec leur grande échancrure!
      Je crois qu'aujourd'hui ce qui est important c'est de savoir où trouver l'info. Et avec les smartphones que les jeunes générations ont scotchés aux mains, il n'y a plus de problème!

      Supprimer
    2. je ne me suis pas encore fait greffé cet outil au creux de la main mais j'y songe de + en +. Je me sens larguée quand je vois autour de moi des virtuoses pianoter des 2 pouces et faire défiler des images d'un doigt. Il faudra que j' y passe si je veut rester dans le coup !!!

      Supprimer
    3. Ah oui, surtout que tes nains grandissants il faudra que tu leur montres que tu es dans le coup!
      Et puis dans des zones urbaines très connectées ( que toi et moi nous fréquentons rarement) c'est vraiment facile et utile!

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie!
    Comme toi les cérambycidae me fascinent!
    Voilà une belle découverte, un que je ne connais pas, sa couleur cuivre est superbe.
    Toujours aussi assidue pour trouver les infos, smartphone ou pas!
    Bises à vous deux et bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon soir Lucie,
    Un superbe coléo, mais ne le sont-ils pas tous.
    Toujours fascinant le petit peuple de l'herbe mais la détermination n'est vraiment pas chose aisée.
    En effet, le pauvre animal ne semble pas en grande forme sur certains clichés, la tête avachie. Mais tu dis qu'il est reparti à la nuit tombante, alors tant mieux, et encore plus si il est rare.
    Merci à toi pour ce partage.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il a bien réussi à me tromper!Cela m'a surtout permis de faire des photos sans le déranger! Et le soir il est reparti en grande forme dans son bac!

      Supprimer
  4. Un longicorne rare et tu as réussi à trouver son nom .
    De très belles photos avec beaucoup de détails .
    Tu dois passer beaucoup de temps dans la recherche précise de ces petits animaux .
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ma petite voisine du Sud/Sud
    Ta piscine est vraiment riche en petits locataires. Je me demande ce qui peut les attirer ainsi. Nous avons une bâche d'hibernation donc je ne vois rien chez-moi mais lorsque la piscine est en service "je joue" toujours de l'épuisette pour récupérer les naufragés.
    Là, encore un insecte très rare de plus il est actif la nuit alors ce n'est pas facile de faire sa connaissance.
    Merci pour ce partage. Tes gros plans permettent bien de le voir de très proche. Il est très beau et petit à petit je comprends ta passion.
    As-tu commencé il y a longtemps ? Pour moi, tu "es une savante" ... Je sais bien que lorsque l'on se passionne on fait des recherches et on va toujours de plus en plus loin. Toutes mes félicitations pour ce travail d'orfèvre !
    Je te souhaite un doux dimanche ... Il fait si beau.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,

    Il est très beau. Ou plutôt , elle. :) j'aime particulièrement les pastilles nues de poils.La Nature est le plus grand des créateurs! Elle m'éblouit chaque jour.
    Cette petite bébête s'est montrée particulièrement coopérative, même si c'est une nocturne. Tant mieux pour nous. Car cela t'a permis de superbes clichés pour nous expliquer. Merci pour tout.
    ;)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.