dimanche 26 juin 2016

Donacie thalissina(Donacie vert d’eau), des bijoux des milieux humides.

J’ai davantage l’habitude de parcourir la garrigue que de me promener dans un milieu humide,  plus rare.
Au bord d’un petit lac dédié à la pêche, à 1100 m d’altitude j’ai rencontré nombre de ces beaux coléoptères aux couleurs superbes, métalliques et brillantes.
Donacia thalassina , couple.

A leur allure j’ai d’abord cherché dans la famille des Cerambycidae pour me rendre compte finalement que ces insectes étaient des Donacies, appartenant à la famille des Chrysomelidae, formant la sous-famille des Donaciinae.
Donacia thalassina, Donacie vert d'eau

Ils comptent une quarantaine d’espèces liées au milieu aquatique. Ils sont adaptés à ce milieu avec la présence d’une pubescence ventrale hydrofuge.
J’ai rencontré ces insectes sur des herbes, à proximité de l’eau.. Ce sont les larves qui sont aquatiques. Les œufs sont pondus sous l’eau, les larves se nourrissent des racines et des tiges des plantes aquatiques, sous l’eau.
Donacia thalassina, autre couple

J’ai eu bien des difficultés à déterminer quelle espèce s’en donnait à cœur joie sur les plantes en bordure de ce petit plan d’eau.
La couleur des individus varie entre le doré, le cuivré, le pourpré.
Mais tous les individus que j’ai vus et photographiés, ne présentaient qu’une seule de ces couleurs brillantes et antennes et pattes étaient bien noires.
Donacia thalassina, un pronotum bien particulier

Ensuite, le pronotum est bien particulier : il est presque carré et nous montre une bosse avant les angles antérieurs qui sont saillants et divergents.
Les antennes, ont le premier article presque aussi long que le second et le troisième réuni.
Détail du pronotum avec les angles antérieurs divergents(flèche) et ses  bosses.*

Les élytres fortement ponctuées se terminent par un arrondi vers l’extérieur.
Les stries sont creusées et ponctuées, les interstries ridées en travers ce qui donne cet aspect chagriné.
Une courte strie se trouve après le scutellum et elle est  bien creusée.
Les fémurs postérieurs portent une dent près de l’apex chez les deux sexes.

Donacia thalassina , fémurs postérieurs avec une dent près de l'apex*
L'ensemble des critères distinctifs étant réunis j'en suis arrivée à mettre un nom sur mes sujets: Donacia thalassina, ou Donacie vert d'eau.

On peut observer ces beautés près des plans d’eau entre mai et juillet, ces insectes sont assez commun en France et en Europe.
Donacia thalassina ,  un bel insecte brillant.*
Lorsque j’ai photographié ces insectes dans les herbes il y avait beaucoup de vent et j’ai été étonnée de la « bonne tenue » des insectes sur leur support. 
Lorsque j’ai voulu en enlever un pour l’examiner j’ai été étonné de la « forte adhésion » de l’insecte sur son herbe et même ensuite dans ma boite d’observation, il me fallait insister pour déplacer le sujet. C’est vraiment un des insectes que j’ai rencontré qui se tenait le plus fortement grâce aux soies qui font office de « scratch » sous les tarses.
Donacia thalassina une forte densité de soies hydrofuges sur la face ventrale*

De même l’épaisseur des soies hydrofuges sous l’abdomen permet aux insectes de se poser sur les plantes aquatiques sans problème.
La nature est bien faite ! J’en suis à chaque fois plus émerveillée !


Infos extraites de : Coléoptères phytophages d’Europe,  tome 2, Chrysomelidae, Gaëtan du Chatenet, NAP éditions

*images grossies 2 fois

8 commentaires:

  1. Bon jour Lucie,
    Comme toujours tu nous proposes une série fantastique avec tous les détails photographiques et toutes les explications.
    Je te dis bravo et un grand merci pour ce travail d'entomologie.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Des petits bijoux comme ça aux couleurs métalliques et irisées, cela aurait été dommage de ne pas aller à leur rencontre.
    Bravo pour ces beaux portraits et l'accouplement est superbe.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Lucie :)
    Tes photos aussi sont de vrais bijoux!
    Grosses bises en courant, suis encore entre les 2 maisons et le dos crie grâce!!
    Bonne fin de semaine à vous 2

    RépondreSupprimer
  4. plein de félicitations de nouveau pour ce "cours" toujours aussi attrayant

    RépondreSupprimer
  5. C'est juste que de changer de milieu permets de nouvelles découvertes, c'est valable aussi pour moi.
    Tes photos réalisées dans les herbes et sous le vent sont une belles performances.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,
    des couleurs si belles que ces insectes sont des petits bijoux ! On en ferait des broches ....
    A ma Chère Voisine du Sud, je t'imagine le nez au raz des pâquerettes pour nous faire de si jolies photos. Hier, j'ai pensé à toi car j'ai vu une cigale sortir de son exuvie. Elle était si belle et toute verte tendre.J'aurais aimé partager ce petit bonheur avec toi.
    Bon dimanche et aussi une très belle nouvelle semaine. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Ces petits coléoptères ont des couleurs fascinantes et tes photos nous montrent de vrais petits bijoux .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tes billets sont toujours fantastiques à lire. Tellement de recherches livresques, de détails anatomiques dévoilés par des photos prises avec soin. Pour un blogueur, c'est toujours très motivant de te rendre visite dans ton jardin ou ailleurs.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.