mardi 10 mai 2016

Poecilium alni , le Phymatode de l’aulne

Ma rencontre avec certains insectes se fait parfois de manière insolite.
Il m’arrive de sortir de mon jardin pour aller dans la garrigue alentour arpenter collines et relief calcaire afin d’y observer plantes et insectes.
C'est ainsi qu'à la mi-avril,  à mon retour d’une de ces sorties à 1000 mètres d’altitude, j’ai retiré mes affaires de la voiture et j’ai posé mon chapeau sur un fauteuil.
C’est alors que je l’ai vu !
Poecilium alni, Cerambycidae aux élytres bien reconnaissables.*

Un joli coléoptère aux couleurs pimpantes.
En voilà un qui avait fait un bout de voyage d’abord sur ma tête (sur le chapeau , car je l’aurai senti, il se tient bien agrippé à son support) et ensuite en voiture.

Qui était-il ?
Son allure générale m’oriente encore vers les Cerambycidae. C’est la saison où ils émergent et  apprécient les premières fleurs sur les arbustes.
Poecilium alni,  détail  des yeux échancrés et des antennes *

Les Cerambycidae sont caractérisés par:
  •         des antennes longues de 11 articles avec le premier plus épais que les autres et le second très court
  •         des yeux plus ou moins échancrés
  •          un pronotum cylindrique
  •          Des tarse de 5 articles mais le 4ème inséré dans les lobes du 3eme , donc souvent invisible

Poecilium alni, des élytres colorés en rouge et noir*

C’est ensuite le décor des élytres qui oriente la détermination : la base rousse avec deux bandes blanches sur fond noir. En observant les photos on voit que cette belle couleur blanche est le fait d’une série de poils longs implantés densément sur ces lignes. Comme l’insecte est tout récent il a gardé sa belle pilosité qu’il perd ensuite au fur et à mesure de ses déplacements sur la végétation.
Poecilium alni, des fémurs renflés aux extrémités*

Avec ce décor des élytres i n’y a pas de doute sur l’identité de mon voyageur !Poecilium alni mesure entre 4 et 7 mm.

Les aulnes sont rares sur le relief karstique que je fréquente mais  les larves vivent aux dépens des petites branches mortes ou en voie de de dessèchement  des chênes qui sont un peu plus nombreux dans le paysage. C’est d’ailleurs sous des chênes que j’ai bien scrutés que mon voyageur a sans doute trouvé mon chapeau !
Poecilium alni, un voyageur intrépide!*


On rencontre l’insecte au printemps d’avril à juin et dans quasi toute l’Europe.

Source des infos:Coléoptères phytophages d'Europe, Gaëtan du Chatenet , NAP éditions
*Photos agrandies 3 fois

13 commentaires:

  1. Bon jour Lucie,
    Vraiment splendide ce coléoptère, et comme toujours tes photos sur fond blanc le mettent admirablement en valeur pour en apprécier chaque détail.
    Merci.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours très étonnant de voir des poils sur les élytres!
    Les couleurs s'en trouvent un peu estompées, néanmoins il est superbe!
    On ne s'imagine pas toujours à quel point les insectes migrent de manières surprenantes!
    Joli reportage,
    Bises et bonne journée à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est beau !
    Merci de nous le faire rencontrer.

    RépondreSupprimer
  4. Un joli voyageur et un bel article, merci Lucie !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Désolé, je ne l'ai pas fait de commentaires pendant un certain temps mais je lire vos blogs. Vos photos et descriptions sont merveilleux. Bonne journée Diane

    RépondreSupprimer
  6. En perdant ses poils perdra-t-il ses chevrons blancs? Je parviens à voir la pilosité sur les endroits sombres uniquement

    Cle voyageur clandestin va devoir vivre en exil, sans compagn(e/on) dans ton jardin? Ou pourra-t-il trouver des cousins locaux? Comme tu ne lui mettras pas de balise-radio, la suite de l'aventure ne peut qu'être imaginée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En agrandissant l'image tu devrais mieux les voir!
      En trouvant tous les jours de nouveaux insectes dans mon jardin , le petit intrépide a des chances de trouver mieux que moi, un compagnon!
      De plus autour de chez moi, il y a des espaces encore très "nature"!
      Je retiens l'idée de "balise-radio" qui m'a bien fait rire. Je sais que la miniaturisation est en marche....

      Supprimer
  7. Bonjour Lucie.
    Les cérambicées n'ont pas fini de nous étonner. Celui-ci est surprenant par ses couleurs.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que ton chapeau est joli mais delà à imaginer qu'il puisse te servir de piège à bestiole !!!
    Tu ne dis pas si tu as pu définir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Avec un peu de chance, prochainement, une ponte viendra compléter ton observation et rassurera Claudie.

    RépondreSupprimer
  9. En effet il est très joli ce petit coléoptère qui a trouvé refuge sur ton chapeau .
    Tes photos sont belles et permettent de voir tous les détails .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tes passages chez moi, Lucie :)
    Dans quelques semaines je serai enfin plus libre de mes mouvements et je pourrai éventuellement vous rejoindre quelque part pour une sortie ensemble :)
    Grosses bises à vous deux et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour

    Je suis de retour
    Un bien beau spécimen!
    Avec ses petits poils on dirait qu'il a des grains de sable sur le corps!

    Bisous

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.