vendredi 1 novembre 2013

Oxycarenus lavaterae et Oxycarenus hyalinipennis


L’automne est arrivé et certains insectes cherchent des refuges pour passer l’hiver. C’est le cas des punaises qui se rassemblent et cherchent des abris. Certaines cherchant même parfois à rentrer dans les habitations.

J’ai dans un petit coin du jardin une mauve arbustive dont je ne sais pas le nom, mais qui nous fait de très belles fleurs pendant toute la saison. Actuellement sur les fruits et les fleurs encore en boutons je vois bien des punaises, en particulier les fameux gendarmes. De temps en temps j’inspecte ces cohortes dans le but d’y voir les intrus. C’est ainsi qu’hier j’y ai vu des petits insectes aux ailes transparentes.

Après examen il s’est avéré qu’il y avait là deux espèces de punaises. Très petites, les unes noires , et l’autre avec un abdomen rouge et des ailes partiellement rouges.
Oxycarenus lavaterae noire et rouge, l' abdomen visible par transparence est aussi en partie rouge.

 
Voici donc deux Lygaeidae, Oxycarenus lavaterae et Oxycarenus hyalinipennis.

Commençons par la plus visible, ce sont ces taches de couleurs rouges qui ont attiré mon regard et je savais que je n’avais jamais vu cet insecte. Oxycarenus lavaterae mesure à peine 5mm.

Il porte bien son nom, "lavaterae",  lavatère, plante de la famille des Malvacées. Et c’est sur cette famille de plantes que l’on retrouve notre punaise. Cette punaise se nourrit des semences des fleurs de cette famille, cela explique que je l’ai trouvé sur les graines de mon arbuste.

Oxycarenus lavaterae, ses ailes rouges la distingue des autres Oxycarenus.

Oxycarenus lavaterae  se retrouve dans bien des régions européennes, en France, en Grande Bretagne, aux Pays Bas en grandes colonies sur des tilleuls en particulier pour passer l’hiver.Et au printemps, elle quitte son arbre pour des espèces herbacées de la même famille telles les mauves , les roses trémières…


Larve d'Oxycarenus lavaterae

Et voici une larve Oxycarenus lavatera, trouvée en inspectant des capsules de fruits de la mauve arbustive du jardin. On voit l'abdomen rouge que l'on retrouve chez l'adulte.
 
Larve Oxycarenus , probablement lavaterae, au tout premier stade , environ 2mm

En continuant à examiner les graines de la mauve arbustive, j'ai trouvé cette toute petite larve, c'est Oxycarenus au tout premier stade, on ne voit encore aucune ébauche alaire. L'insecte ne fait même pas 2 mm, mais alors quelle vivacité, il trotte de toute ses jambes et ne cesse de sortir du champ de mon objectif.
Nous avons ainsi quelques images de ces petites punaises.

La seconde espèce moins esthétique, noire légèrement poilue, est encore plus petite. Oxycarenus hyalinipennis mesure à peine 4mm pour les femelles, 3 mm pour les mâles. Mais elle est connue surtout comme la peste du coton ! Le coton fait partie de la grande famille des Malvacées. Et c’est en Inde, en Egypte, en Andalousie, aux Etats Unis  que cette punaise commet des dégâts sur les cultures cotonnières. Elle s’attaque aux semences une fois la capsule  du fruit ouvert. Hyalinipennis étant plus fréquente que lavaterae . Une recherche sur le web donne de nombreux documents étudiant son impact sur la culture cotonnière dans bien des régions du monde.



Oxycarenus hyalinipennis, aux ailes transparentes.

Ses antennes éclaircies aux jointures des articles,les pattes aux tibias et aux tarses avec des taches claires permettent de les reconnaître, les ailes hyalines leur donnant leur nom. La pilosité jaunâtre ressemble à celle des poils entourant la graine de mauve, en arrière plan sur la dernière photo. Remarquez aussi les 2 épines aux fémurs antérieurs. Les images grossies 3 fois permettent l’observation de ces détails.

Ces petits insectes ont depuis quelques années bien voyagé et se contentent chez nous de cultures florales telles que les mauves, ou les hibiscus par exemple. Ce sont des punaises issues des régions plus chaudes qui se sont depuis des années installées et adaptées plus au nord .



Oxycarenus hyalinipennis, grossie 3 fois , on voit les épines des fémurs antérieurs, ainsi que sa forte pilosité blonde.

Ne soyez pas étonnés si sur les troncs de tilleuls vous voyez un agrégat de ces petites punaises, elles y occasionnent peu de dégâts sur les arbres adultes.

Chez moi c’est la première fois que je les observe, sans doute sont- elles présentes depuis plus longtemps mais si petites et discrètes, elles passent bien inaperçues.
En décortiquant les capsules fruitières de ma mauve arbustive, j'ai trouvé une grande quantité d'Oxycarenus hyalinipennis adultes mais aucune larve. Leur présence représente 90 % des Oxycarenus que j'ai rencontré contre 10% de lavaterae.

7 commentaires:

  1. alors ce doit être mon dernier insecte désigné à tort par "gendarme"
    http://claudie-chosesvues.blogspot.fr/2012/02/une-mauve-royale-et-ses-habitants.html
    je ne suis pas certaine de pouvoir obtenir un grossissement ^lus correct

    encore une fois de superbes photos merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur ta publication c'est bien Oxycarenus lavaterae.
      Pour "grossir" ces petits insectes j'utilise un objectif particulier et je fais mes photos en "studio".

      Supprimer
    2. donc en effet, la photo était aussi ici
      http://www.flickr.com/photos/claudiek/6777352834/sizes/l/
      en taille originale (c'est un recadrage) un peu meilleure mais la mise au point est plus sur la plante, et les ailes brillent trop (en plein soleil, je "rame" un peu)

      Supprimer
  2. Bravo, bien observé!
    La larve est très belle, je ne pense pas avoir croisé les adultes???
    Belle série!

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet est très intéressant, merci Lucie :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut être observatrice pour voir ces minuscules punaises et leurs larves .
    Des gendarmes il y en a tous les ans à la même époque sur le tilleul et les althéas mais c'est dommage j'ai taillé toutes les branches avec les fruits des altheas donc je ne peux voirces punaises à l'intérieur des capsules mais il me reste un ou deux arbustes non taillés demain je vais aller voir.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ton avis Lucie - concernant mon intrus (est-ce qu'au moins carabe au sens large te semble la bonne piste?
    pour la région, je ne dis pas, mais pour la taille si, c'est ça, je dirais plus ou moins 2cm, selon qu'il faut ou non compter les antennes b (non je suppose si le code veut qu'on les coiffe en arrière, ce serait le plus logique)
    Comme tu dis, ( et surtout avec la "qualité" de mes photos) ... pas gagné !
    J'ai pris note que la prochaine fois au lieu de chercher n'importe quoi de (même-pas)blanc, je saisis une feuille de carnet quadrillée 5X5, que j'ai placée à portée de main

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.