mardi 7 février 2012

Cicindèle flexueuse ou Cicindèle des dunes( Lophyra flexuosa)


En hiver on ne voit pas beaucoup d’insectes, mais la douceur de cette fin du mois de janvier en bordure de la Méditerranée a permis une rencontre surprenante.Nous sommes toujours dans la région du delta de l'Ebre.
Roquette de mer, plante qui ne redoute pas les embruns et se rencontre sur les plages .

J’observais les plantes poussant sur la plage, en particulier cette roquette de mer (Cakile maritima), solitaire sur le sable. Plante pionnière, elle ne craint pas le sel et son système racinaire très étendu maintient les dunes.

C’est alors que je les ai vues, elles étaient trois ! Les cicindèles ! Mais le temps que je m’approche il n’en restait qu’une. Les cicindèles sont vraiment les championnes de la course dans le monde des insectes.
Cicindèle des dunes, Lophyra flexuosa sur le sable de la plage.

Les cicindèles ont toutes le même mode de vie,même si  les milieux varient. Elles sont de redoutables carnivores et leurs mandibules en attestent ! Je me garderai bien de les prendre en main, d’ailleurs elles s’envoleraient bien avant, ce sont aussi des championnes dans ce domaine.Il s'agit ici de la Cicindèle des dunes , qui porte bien son nom. (Lophyra flexuosa)
Une tête très adaptée à son régime carnivore.



Ce sont les couleurs et les dessins sur ses élytres qui permettent de les différencier. L’une d’elle ne s’est pas envolée et à même attendue que je mette en place mon objectif macro. Bon, au bout de quelques photos surtout celles où je me suis mise face à elle, car je voulais montrer ses mandibules impressionnantes, elle a disparu par la voie des airs.La dernière tache au bout des élytres en forme de triangle, est un critère important pour reconnaître la Cicindèle flexueuse.

Les cicindèles sont des insectes précoces qui passent l’hiver sous forme de larves dans le sable et se nourrissent en piégeant leurs proies dans un entonnoir souvent des fourmis et parfois elles attendent bien longtemps. Dans ma région je les vois en mars. Plus au sud elles apparaissent encore plus tôt et ont profité des jours  ensoleillés de la fin janvier.

Un appareil buccal surdimensionné pour manger rapidement ses proies.

Détail de la tête : de gros yeux surmontent les antennes montées sur pivot et dont le premier article est orné de quelques soies sensorielles blanches. Jolie décoration qui met en valeur la couleur pourpre métallique  qui domine sur l’insecte. C’est l’appareil buccal couleur ivoire qui impressionne avec les mandibules très grandes qui coupent  les proies avant qu’elles ne soient broyées pour être consommées. Toutes les cicindèles chassent très bien.

 Mon exemplaire est une femelle : elle n’a pas les tarses antérieures élargis ni un pinceau de soie sur le 4ème article des antennes, caractères propres aux mâles..

Pour rappel deux autres Cicindèles.







11 commentaires:

  1. Oooohhh!
    Bravo!
    Je n'avais jamais vu cette Cicindelle, n'ayant photographié que la verte et celle des bois m'échappe encore!!
    De très belles images de ce coléo en treillis et un + particulier pour le portrait rapproché sur ses mandibules!
    Bises et bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, des images merveilleuses. Elle est très jolie. Bonne journée Diane

    RépondreSupprimer
  3. Cette cicindèle a un joli graphisme et de belles couleurs et dire que tu reconnais les femelles des mâles.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Il ne fait pourtant pas un temps à se promener sur les dunes, mais qu'importe, belles trouvailles,nous ne connaissions ni la plante ni la Cicindèle des dunes!

    RépondreSupprimer
  5. Encore un billet enrichissant.

    Comment sont-elles aujourd'hui même si sur l'Ebre j'espère qu'il fait un peu plus chaud qu'en France.

    RépondreSupprimer
  6. une bête a user bien du self controle du photographe , superbe je ne savais pas qu'il existait une espèces maritime ,elle est très belle,même si comme ces congénères aussi impréssionante avec ces mandibules ...belles photos qui nous redonne un peu de chaleur ..

    RépondreSupprimer
  7. Pourtant la champêtre à la bougeotte, celle ci est très jolie aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas celles des dunes mais en ce qui concerne les montagnardes je suis bien de ton avis ce sont des rapides... Soit elles courrent soit elles s'envolent !
    Bravo pour tes réflexes qui nous permettent de voir les détails...

    RépondreSupprimer
  9. Impressionnante ! Je n'ai photographié pour ma part que la champêtre ! Merci pour le partage !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  10. j'ai croisé une champêtre cet été C'était la première fois mais elle fut tellement rapide pour se mettre à couvert que je n'ai pas réussi à l'immortaliser Une prochaine surement ;)
    J'adore ta première photo Un paysage totalement différent du mien ;)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.