jeudi 17 juin 2010

L’huitrier pie,(Haematopus ostralegus),un limicole en tenue de soirée!

L’huitrier pie se rencontre sur les côtes françaises presque toute l’année ! Mais pas en Méditerranée ! Quelques rares couples nichent en Camargue, mais vraiment très peu et leur nombre semble diminuer , les activités sportives diverses perturbant leur nidification. Pour moi, c’est donc un oiseau « exotique », que j’ai plaisir à voir et à photographier.
C’est aux Shetland que j’ai pu le mieux les approcher ! C’est la sentinelle des côtes et des landes ! Dès qu’il vous aperçoit, il lance son cri d’alerte et toute la compagnie s’envole ! Même les oiseaux qui n’étaient pas en éveil sont maintenant prévenus qu’un ou des intrus entrent dans leur territoire !


Un beau limicole, surveillant son territoire.

En période de nidification ils sont encore plus précautionneux et font beaucoup de bruit !
Un soir en rentrant d’une zone de falaise, j’ai rencontré l’un d’eux qui voulait visiblement m’éloigner d’un endroit où il y avait sans doute sa famille ! Alors nous avons joué à son petit jeu ! C’est un oiseau à la belle tenue noire et blanche, un bec long bien rouge ! Grâce à ce bec, l’oiseau cherche dans la vase des zones côtières de quoi se nourrir, de petits mollusques .Mais nous l’avons beaucoup vu dans les prairies en dehors des côtes et il cherche dans l’herbe des prés à moutons, des vers de terre et de petits insectes !

Il crie bien fort , pour être sûr que j'entende!

En quoi consiste le jeu ? Il ou elle (impossible de les distinguer, ils portent la même tenue)appelle :.
« Plip , plip, plip…c’est moi , suis- moi.. »
Il me laisse en effet l’approcher à 6 mètres, puis à 5 et hop, il prend ses jambes à son cou et m’attend quelques mètres plus loin…
« Plip, plip, plip … »
On recommence.


Un portrait pour nous faire voir son bel oeil,assorti au bec!

Tout doucement il me promène et m’éloigne de la zone qu’il souhaite protéger ! Sans doute y trouvait-on son nid !!

Un matin en nous dirigeant en voiture vers la région que nous avions choisie pour y voir les macareux en particulier, nous apercevons un oisillon qui traverse la route, puis court dans un fossé ! La voiture garée, et armée de l’appareil photo, je tente de retrouver l’imprudent ! Petit mais malin, il circule dans le fossé et court vite ! Où sont les parents ? A près de 50 mètres , ils appellent ! Pour ne pas affoler le petit j’attends à la fin du fossé sachant qu’il lui faudra ressortir .

Jeune huitrier pie, en duvet, qui répond à l'appel de ses parents!


Et ainsi nous avons quelques images d’un jeune huitrier pie couvert de duvet et inapte au vol ! Bien sûr, c’est cela qui le rend si vulnérable ! Celui-ci rejoint un adulte et retraversera la route pour rejoindre son second parent resté sans doute les autres petits moins aventureux !


Un oisillon sans autre défense que la fuite dans l'herbe et la protection des parents!

Il est recouvert de duvet et n’a que quelques embryons de plumes sur les ailes, la répartition des couleurs laisse devenir le plumage adulte ! Nidifuge, les jeunes gambadent et suivent les parents dès leur éclosion ! Ceux –ci les nourrissent quelques jours et ensuite il leur faudra apprendre à se débrouiller par eux-mêmes !

L’huitrier pie niche dans la lande mais souvent près de l’eau ! C’est ainsi que nous avons vu dans des zones bien humides, bordées d’eau, un couple nicheur ! En arpentant la lande près d’une zone de marécage, nous cherchions où poser nos pieds, flatsch flatsch , au bout d’un moment cela fait des chaussures et des pieds mouillés !La tactique consiste alors à chercher des touffes d’herbes hautes et de marcher de touffe en touffe à la manière d’un pas japonais ! Et alors stupeur, sur l’une de ces touffes, 4 œufs ! C’était un nid d’huitrier, les oiseaux avaient quitté le nid sans que nous ne nous rendions compte de rien ! Nous sommes passés en vitesse, et avons espéré que les adultes reviennent vite s’occuper de leur ponte !

La période de nidification s’étale ainsi sur une période assez longue, les uns s’occupant déjà de leurs petits, tandis que d’autres en sont encore à couver !
Des infos bien intéressantes sur le site Oiseaux.net

19 commentaires:

  1. Tes photos sont très belles et ton article est réussi !

    RépondreSupprimer
  2. Un reportage bien intéressant et de superbes images!

    RépondreSupprimer
  3. Mon Français n'est pas très bon - je parle peu Français !!!! Belles images.

    RépondreSupprimer
  4. un tres beau reportage , sous une belle lumisité ,il est trop mignon
    le petit :)

    RépondreSupprimer
  5. Et bien tu commences fort ! très fort même !!! Cet oiseau est vraiment somptueux (un poil arrogant peut-être) et les photos très belles et la lumière au top, ces îles Shetland on l'air d'être le paradis des photographes, mais des oiseaux avant tout...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Lucie,
    Superbe message.... Et oui ce sont les alarmes naturelles, pour toutes les espèces. Ils m'arrivent de les maudir car ils font fuir tout ce qui se trouve autour... Tu les as très bien mis en boite et j'adore les photos des petits.

    RépondreSupprimer
  7. Superbes images et texte vivant, joyeux, tu me donnes l'impression de vivre en direct vos découvertes!
    Suivre la volonté de l'oiseau en cette période de reproduction, c'est signe de lucidité et de respect, pourtant on aurait envie de voir le nid, n'est-ce pas?
    PS J'ai aussi connu les pieds dans l'eau (terrain de tourbe) dans les Highlands... mais pendant deux heures! Après ça, les chaussures étaient bonnes à jeter!

    RépondreSupprimer
  8. superbe oiseau , le petit est trop mimi ;) Belle promenade ,une petite photo plus large pour voir le paysage siouplait :)

    RépondreSupprimer
  9. L'adulte est superbe, avec des couleurs très vives ! Quant au jeune, bien que plus terne, je le trouve aussi très beau.
    A bientôt
    PS : as-tu pris en photo les 3 espèces d'orchidées dont tu me parlais ?

    RépondreSupprimer
  10. Aaaahh, mais que c'est joli, Lucie!
    Des photos sensationnelles!
    Bravo pour le petit aussi!

    RépondreSupprimer
  11. toujours aussi belles tes photos...je connais les huitriers mais je ne les avais jamais vus d'aussi près. ils sont souvent en groupe sur les plages à la limite de la marée .

    RépondreSupprimer
  12. Sur aucun site je n'ai vu d'images aussi proche de cet oiseau...
    Grâce à ton récit détaillé de ces rencontres j'ai eu l'impression d'être avec toi dans cette lande côtière...
    Une belle page, Lucie !

    RépondreSupprimer
  13. superbe rencontre et magnifique reportage...

    RépondreSupprimer
  14. Un reportage très intéressant avec de belles photos, une découverte de cet huîtrier pie pour moi
    Je cherchais dans tes archives si on voyait les feuilles de la cardère cultivée car j'ai semé les graines et j'avais mis quelques unes dans un pot d'agapanthes et je vois quelques feuilles dans le pot mais je ne sais pas si ce sont les futures cardères ou autres plantes
    Peux-t-on les transplanter ailleurs?
    C'est ce que je vais faire car elles ne pourront rester dans le pot des agapanthes
    Les graines que j'ai semées dans un autre endroit n'ont rien donné
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Tu as surpris mon emblême caché dans ses herbes. Son cri le dévoile. Avant-hier j'en ai vu 2 qui n'en menaient pas large maintenant que les herbes sont coupées et les bb pas toujours assez grands pour s'enfuir.
    Quel paradis les îles Shetland pour une vie plus nature. Magnifique reportage printannier.

    RépondreSupprimer
  16. Tout le monde a deja ecrit ce que je pense. Magnifique reportage. L'Ecosse est un pays magnifique et que vous semblez aimer beaucoup.

    RépondreSupprimer
  17. Jolies photos, le petit est super mignon. :)

    RépondreSupprimer
  18. Un bien joli petit oiseau, à la tenue très chic !!! Tes billets sont toujours un régal, avec ces belles images et ces histoires si intéressantes !... Décidément, la vie est belle, dans ton blog !...
    Une nouvelle fois, merci Lucie !
    Également un grand merci pour ton très gentil commentaire sur mon billet "tag" !...
    Bises, et belle fin de semaine à toi !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  19. wow !!!!!!!!!!! j'aime cet oiseau
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.