mercredi 17 février 2010

La Mélitée orangée( Melitaea didyma) de la couleur dans la garrigue!

Voilà un papillon qui m’aura fait courir ! Ce n’est pas un papillon rare mais c’est un papillon farouche ! Je l’ai vu à plusieurs reprises mais il a souvent volé vite et loin pour m ‘échapper et comme je ne souhaite pas piétiner les prairies que je fréquente, je le laisser aller à sa guise !

Une belle Mélitée orangée au repos sur une fleur!

Comme le Gazé , la Mélitée orangée ne présente que 2 paires de pattes visibles , elle fait partie de la grande famille des Nymphalidés qui comprend la sous famille des Nymphalinés dans laquelle nous comptons cette belle Mélitée.


Le dessous des ailes du  blanc , de l'orange et du  noir, avec de beaux graphismes!

Si les dessins du dessus des ailes sont variables , chez les Mélitées orangées, le dessus des ailes est bien orangé chez lez mâles avec des taches noires plus ou moins importantes.Les femelles sont moins orangées !


Une Mélitée orangée en petite forme posée sur une fleur de carotte sauvage

C’est au petit matin quand le papillon se réchauffe sur les fleurs qu’il m’a été le plus facile à photographier.
Mais il s’est alors bien gardé d’ouvrir ses ailes. Le dessous des ailes est aussi très coloré avec un fond crème allant vers le blanc et une belle bande orangée soulignée de pointillés noirs !


Il n'est que 7h 30 et la journée commence !

C’est un papillon qui est commun en France sauf dans l’extrême nord, mais il est plus répandu dans les régions méridionales où on le voit dans les garrigues.Je l’ai rencontré tant dans le Var, dans la plaine des Maures , comme par ici à 600mètres d’altitude.

15 commentaires:

  1. La 2è photo est magnifique ! Un beau papillon en effet.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Ce beau prince est une pure merveille. Moi c'est la dernière photo qui me taquine les yeux, elle est magnifiquement composée et les couleurs sont très douce... je vais le chercher ce Mr cet été!! Merci de me le faire découvrir!

    RépondreSupprimer
  3. Et il est magnifique et d'une teinte vraiment attirante mais assez insaisissable je suis bien d'accord. De bien belles compositions Lucie, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  4. Splendide papillon!Je ne l'ai jamais croisé.La chasse,tôt le matin est souvent fructueuse,les insectes sont encore engourdis et n'ont pas encore assez d'énergie pour s'envoler.

    RépondreSupprimer
  5. Le papillon est beau, mais les photos sont aussi tres bien prises.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que j'ai fait des fautes d'orthographe; je voulais ecrire que les photos sont tres bien prises. Je voulais ecrire que vous etes une bonne photographeuse mais je ne sais pas si on dit ca en francais ou "vous etes une bonne photographe". Apres 31 aux Etats-Unis j'oublie mon francais. Desolee!

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous de partager mon enthousiasme pour ce beau papillon!Je ne me lasse pas de le regarder à travers l'objectif quand il veut bien me laisser l'approcher et j'ai ainsi pendant les journées d'hiver encore la possibilité de l'examiner sur mon écran!
    _@Darthmagus :j'aime aussi beaucoup le dessous des ailes dont le graphisme est ainsi mis en évidence.
    _@Chris: tu vas en voir beaucoup !
    L'arrière pays de Montpellier est très riche!
    _@Roger: Merci mais je pense que tu dois l'avoir aussi dans ton catalogue !
    _@Au Pote âgé :tu sais bien que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt!C'est vraiment justifié quand on va "aux papillons"!
    _@Nadège: merci de votre gentil commentaire .Votre français est très bon! On dit une photographe.Je crois qu'on ne perd jamais sa langue maternelle !

    RépondreSupprimer
  8. le papillon orange sur fleur blanche ... magnifique !

    RépondreSupprimer
  9. HELLO,
    une belle rencontre effectivement,
    et je lis que comme bien des papillons il est plus docile au reveil matinal , qu'a l'heure de la sieste :)je ne l'ai pas rencontré dans mon micro secteur , mais bon cette année en changeant de secteur et de biotope peut etre aurais je cette chance , moi c'est la troisieme image que j'aime le plus
    bravo , pour ce petit rayon de soleil ...

    RépondreSupprimer
  10. Belles photos, beau billet.

    C'est signé Lucie !

    RépondreSupprimer
  11. Superbes images, surtout la dernière ! Les mélitées sont toujours très difficiles à identifier avec justesse.

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  12. De superbes images qui réchauffent en cette période où le soleil manque!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe, Lucie! Quelles jolies photos!
    Ils flashent dans une prairie, ça c'est sûr!
    Et c'est une des rares mélitées qu'on reconnait tout de suite!
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  14. Très jolie photo...Les couleurs sont rayonnante! Bravo..

    RépondreSupprimer
  15. tes photos sont toujours aussi magnifique
    je craque moi aussi pour la seconde
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.