jeudi 11 février 2010

Melanargia galathea, le Demi-deuil, un papillon très répandu.

Voici un papillon blanc et brun voire noirâtre qui lui a valu le nom vernaculaire de Demi-deuil Pour un papillon qui aime la lumière je trouve que ce n’est pas gai ! Je préfère celui d’Echiqier commun !
Il fait partie de la famille des Satyrinae.

Demi-deuil sur une de ses fleurs préférées : les scabieuses!

Nous avons tous appris à l’école les insectes ont 6 pattes, ce qui fait que les araignées par exemple avec 8 pattes ne sont pas des insectes !
Ok ! les papillons sont des insectes, ils ont 6 pattes, toujours d’accord ! Mais chez certains, comme le Demi-deuil on ne voit que 4 pattes ! Eh! oui, c’est une particularité de la famille des Nymphalidés qui comprend la sous famille des Satyrinés(dont fait partie le Demi-deuil)…..
J’ai bien dit « on ne voit que 4 pattes » : en effet la première paire atrophiée est repliée contre le thorax, elle ne sert plus, elle est couverte de longs poils. (source A la rencontre des Papillons, les cahiers techniques de la Gazette des Terriers)
C’est bien ce que l’on voit sur les photos, mais je n’ai jamais réussi à voir la paire atrophiée, car le papillon est bien poilu !


Détail de la tête et du thorax: seulement 4 pattes sont visibles!

Hormis cette particularité Melanargia galathea est un papillon commun largement répandu en France (sauf dans les Pyrénées orientales, l’Aude, le Gard, l’Hérault où il est remplacé par l’Echiquier ibérique).


Les ocelles que l’on voit sur le revers des ailes sont destinées à détourner le regard des prédateurs (oiseaux et lézards) : ils cherchent toujours à attaquer la tête et ces gros yeux attirent leur attention sur les parties non vitales de l’insecte !!!

Les ocelles au revers des ailes induisent le sprédateurs en erreur.


Sa période de vol est assez courte de juin en juillet ! Je l’ai rencontré dans mon jardin mais aussi dans les terrains très secs des plaines varoises ou davantage en altitude jusqu’à 1000 mètres ! C’est d’ailleurs entre 500 et 1500m que les observations les plus nombreuses sont faites dans le quart Sud Est.


Le leuure fonctionne: les ailes sont abîmées mais le papillon bien vivant!

Les adultes butinent le nectar des Centaurées, Scabieuses, Chardons ! Tous les papillons que j’ai photographiés se trouvent sur ces fleurs ! On remarque ainsi que les papillons ont des goûts précis ! Une bonne méthode pour les photographier est d’observer leur façon de butiner et de repérer la prochaine fleur qu’ils vont aller visiter.
La femelle pond en vol et les petites chenilles se débrouillent pour trouver une plante et s’y nourrir! Elles ne sont pas difficiles et se nourrissent de diverses graminées essentiellement la nuit.


Une image rare dans ma région: un papillon mouillé qui se séche, il est très vulnérable!

Ces chenilles qui actuellement hibernent vont reprendre leur croissance au printemps et il ne nous reste plus qu’à attendre le mois de juin pour voir les beaux papillons égayer nos prairies !

9 commentaires:

  1. Somptueuses images, surtout la dernière ! J'adore ! Je ne connaissais pas non plus la particularité des 2 pattes atrophiées : merci pour l'info !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie.Tes articles sont toujours trés intéressants,comme l' atrophie des pattes antérieures de ce papillon.Cette atrophie doit avoir une explication et est surement le fruit de l'évolution.Mais quel avantage en tire t-il?
    Merci pour l'astuce du photographe de papillons,je l'expérimenterai à la belle saison.
    Bon jeudi sous la neige.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens rattrapper mon retard , enfin un papillon qui nous est commun :) la troisième image et la derniere sont pour moi sublime , ç'est vrai qu'a ce moment la ils sont vulnerables ,et surtout a l'oeil des photographe , c'est pour moi un moment magique pour approcher les insectes , celui que je prefere ... une particularité pedestre que j'ignorais ,voila une observation qui me fera sourire et pensez a lucie quand je le constaterais de mes yeux vu :)
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore déballé mon stock mais je sais déjà que je n'aurai pas cette image fabuleuse toute en hauteur, pas plus que celle du papillon mouillé. Elles enrichissent ce message par leur originalité. C'est extra, c'est extra...

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont splendides et mettent vraiment ce joli papillon en valeur!

    RépondreSupprimer
  6. celui là je le connais et il est bien présent chez moi
    j'ai même eu droit à un véritable festival l'année passée
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'ai vu le papillon demi deuil chez alain qui me donne ta référence
    Bien m'en a pris de venir sur ton blog pour revoir ces sublimes papillons qui tu as si joliment réussis ,des macros superbes navec un cadrage parfait et une douce lumière
    Ton blog est très intéressant et magnifique
    Bonne journée
    Bioses Méline

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.