dimanche 3 mai 2009

Sylvain azuré (azuritis reducta)sur le thym serpolet du jardin.

C’est la première fois que j’ai vu avec une grande surprise ce papillon dans mon jardin. Il s’est régalé sur les fleurs du thym serpolet.

Sylvain azuré avec ses reflets bleus .

Soi dit en passant ce thym est un restaurant 4 étoiles pour les insectes : ils s’y bousculent, papillons le matin, abeilles, mouches, papillons du soir et tous ceux que je ne vois pas !!
Ce papillon de couleur sombre s’est installé et a visité les 2 carrés de serpolet.

"Le thym c'est bon!"

Quand ma présence le gênait un petit vol et un mètre plus loin un carré bien tranquille ! Pourquoi tranquille, il est bien plus difficile d’y faire de la photo ! Donc les papillons ont toujours une possibilité de butiner sans être dérangés !

"Regardez mes beaux yeux !"

D’après mes lectures c’est un papillon que l’on rencontre en lisière de bois ! Ce n’est pas le cas ici ! De plus son nom sylvain vient de la sylve( forêt en latin)
Sa chenille se développe dans les chèvrefeuilles : en fait les œufs sont pondus sur les feuilles du chèvrefeuille, à leur éclosion ils s’en nourrissent et la chenille forme un abri avec des soies sur ces même feuilles dans lesquelles elle passe l’hiver.
Le terme exact de cet abri est hibernaculum(structure de protection dans laquelle une chenille hiverne(ou la nymphe) après l’avoir confectionnée)
Guide des papillons d’Europe et d’Afrique du Nord Tom Tolman, Richard Lewington

"Voici mes belles ailes toutes neuves!"

Ce papillon est absent du Nord et de l’Ouest du pays. Ses belles couleurs sombres avec des reflets bleus, une seule rangée de points noirs au verso des ailes évitent de le confondre avec le Grand Sylvain, d’ailleurs absent du sud et vivant essentiellement dans la forêt.

"De près je suis aussi très beau!"

Ici Azuritis reducta commence à voler à la mi-mai !Mon exemplaire est donc tout neuf et pressé de profiter sa vie d’adulte.

"Le détail de mes ailes ressemble à un tissage soigné!"

Voilà un détail des superbes couleurs du dessous de ses ailes.
Souhaitons lui de trouver du chèvrefeuille pas loin pour qu'il puisse y pondre des oeufs afin que nous puissions encore profiter de sa jolie présence!

21 commentaires:

  1. Les teintes vives de son verso sont stupéfiantes. Il me semble que par ici elles sont plus nuancées... Celui que j'ai publié m'avait laissé entrevoir les reflets bleu du verso mais pas des taches orange... C'est sans doute une différence régionale. Une belle observation, à domicile, que je te remercie de partager.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle rencontre! Je ne crois pas qu'il se risque jusqu'ici. C'est vrai que le thym et de nombreuses aromatiques sont de vrais phares pour les insectes butineurs et éloignent même certains nuisibles des potagers. Indispensables dans un jardin, et j'aime beaucoup la simplicité et la beauté du thym serpolet.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour lucie
    il est majestueux , je ne l'ai jamais vu autour de chez moi , je vais ouvrir l'oeil ...
    Quand je dit que ton jardin est celui d'eden ... De tres belles images , merci de l'information que tu y joins ... Il ne te reste plus qu'a ajouter un chevrefeuille dans ton jardin ... :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique, il faut le faire pour le prendre ainsi sous toutes les coutures des ailes...

    RépondreSupprimer
  5. Salut Lucie,
    Ouah celui-là je ne le connaissais pas et tu nous le fais découvrir par un bien beau reportage. Les trois dernières photos sont magnifiques, surtout l'avant dernière qui est somptueuse!

    RépondreSupprimer
  6. comme il est beau ce papillon!! dommage qu'il ne vive pas dans l'Ouest...il y trouverait des chèvrefeuilles ...tes photos sont vraiment belles comme toujours...quelle patience tu as !

    RépondreSupprimer
  7. comme il est beau ce papillon!! dommage qu'il ne vive pas dans l'Ouest...il y trouverait des chèvrefeuilles ...tes photos sont vraiment belles comme toujours...quelle patience tu as !

    RépondreSupprimer
  8. Alors là pour moi c'est une surprise, c'est un papillon que j'ai souvent l'occasion de voir, de prendre en photo, mais toujours ailes grandes ouvertes, je n'avais jamais vu l'autre coté et ses belles couleurs...
    Ici il y a du chèvrefeuille alors il va aussi falloir le voir aussi de plus prêt
    Je viens d'en apprendre beaucoup, merci et bonne soirée - Alain

    RépondreSupprimer
  9. De magnifiques couleurs pour ces papillons et tes photo(s) sont toujours aussi réussies. Peut-être je ne les observe pas suffisamment mais il ne me semble pas qu'il y ai une grande diversité au jardin !

    RépondreSupprimer
  10. Un papillon absolument magnifique que je n'ai, hélas, jamais eu la chance de rencontrer ! Bravo pour ces photos !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Lucie,
    Je me joins à la farandole de tes visiteurs pour y ajouter mon admiration: j'espère bien rencontrer un jour cette «Beauté sur terre»!

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien, c'est trop beau, mais ton Sylvain, je l'ai déjà photographié en Flandre, un égarré sans doute qui se chauffait au sol sur une allée de graviers, il rechargeait ses batteries au soleil après un long voyage.
    Bon, maintenant il n'y a rien à ajouter à tes articles qui sont trop bien documentés avec de si belles photos.

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique, je ne le connais pas du tout, merci pour ce partage. Quelle chance s'il s'installe dans ton jardin!
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  14. La tu as fait fort, il est de toute beauté et chapeau pour les clichés fort réussis.Merci pour le partage Lucie.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Lucie, tes photos sont formidables, surtout la dernière car je n ai jamais eu l occasion de voir une aile de papillon d aussi près, c est superbe ! bonne journée !

    RépondreSupprimer
  16. Qu'est-ce que tes photos sont belles !
    Ce matin, j'ai vu aussi plein de papillons sur le thym. C'était bien agréable à regarder (je n'étais pas équipée pour prendre des photos). La nature est vraiment magnifique en ce moment !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Un petit coucou Lucie, juste comme ça en passant.

    RépondreSupprimer
  18. Photos incroyables ! Félicitations ! Je suis content d'avoir trouvé le site de Lucie.

    RépondreSupprimer
  19. Très belles photos, les couleurs sont superbes et les détails impressionnant!

    RépondreSupprimer
  20. Quelle beauté, ce papillon n'a rien à envier à ses exubérants cousins tropicaux ! Tes photos sont splendides, j'aime beaucoup le gros plan sur l'aile qui ressemble effectivement beaucoup à une soierie tissée main... Bravo Lucie !

    RépondreSupprimer
  21. vraiment superbe ces papillons
    de quoi faire regretter de ne pas habiter plus au sud .....

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.